François Cheng – L’écriture, la beauté

François Cheng
La Grande Librairie
29 janvier 2020
Cette semaine, François Busnel propose une émission spéciale autour de François Cheng. Poète, écrivain, calligraphe et plasticien, l’académicien a nourri son œuvre de sa double culture chinoise et française, de son amour de la nature et de sa spiritualité. En avril 2019, il avait témoigné de la portée universelle de Notre Dame de Paris sur le plateau de « La Grande Librairie », quelques jours après l’incendie qui avait ravagé la cathédrale.
François Busnel et son invité sont entourés de Christiane Rancé, qui publie un « Dictionnaire amoureux des saints » chez Plon, et de Danniel Tammet qui, dans « Fragments de paradis », édité par Les Arènes, évoque sa conversion au christianisme à l’âge adulte.

« À partir de l’âge de quinze ans, il y a ce désir d’écriture comme un sauvetage qui m’a empêché de sombrer. »

Comment François Cheng parvient-il à véhiculer autant de sens et de poésie en seulement quatre vers ? L’auteur explique sa vision du quatrain et sa manière d’écrire. Son processus créatif demande un vrai travail spirituel, un dépouillement et un lâché prise.

La création d’un quatrain selon François Cheng

Au fil de ses nombreuses activités, la poésie, la calligraphie et surtout l’écriture, François Cheng, de l’Académie française, explore la beauté partout où elle surgit. Mais si celle-ci reste un mystère, il souligne aussi combien l’existence du mal est l’autre mystère de notre existence. Réfléchir et méditer sur la beauté et le mal avec François Cheng : un moment rare, une sorte de cadeau de Noël… Merci, monsieur !

La beauté

Dans son apparition, la beauté semble un mystère. A la fois unique, observable par tous, chacun en a l’expérience. D’une émotion commune, elle reste cependant entièrement subjective. D’un vol d’oiseaux, d’un défilé de nuages, de fleurs anonymes, ou d’un rayon de soleil, la beauté se lit comme un luxe exclusif, en ce sens qu’elle n’est pas indispensable à la vie. L’univers peut fonctionner sans la beauté, ainsi qu’un monde de robots, où chaque être serait interchangeable.
Mais, ce qui fait de la vie une aventure, réside dans la singularité, la complexité et les différences de chaque être. Chacun se sent habité par une capacité à la beauté et surtout au désir de voir, sentir, toucher la beauté. Quand celle-ci se manifeste, dans la « fulgurance de son élan », elle suscite perception, attirance et exaltation.

Les sens

Le mot « sens » illustre cette idée du pouvoir d’attraction de la beauté. S’attachent aussi les notions de sensation, direction et signification. La beauté a le don de provoquer en nous les ressentis les plus forts et les plus immédiats, qu’ils soient charnels ou émotionnels. D’instinct, la beauté absorbe. En la suivant, l’individu prend une direction, et donne une signification à son existence.

« La beauté est fondamentale dans la mesure où elle participe aux fondements de notre existence et de notre destin. »

Pourquoi l’univers recèle-t-il de la beauté ? Dès l’origine, la matière contenait en elle-même, une promesse de beauté, apte à aboutir à ces ciels étoilés, ces visages émouvants. Pour autant, que devient la beauté, lorsqu’elle séduit à des fins machiavéliques, qu’elle trompe, entraînant mort et destruction ?
Est-ce toujours l’œuvre de la beauté ou est-elle pervertie par la laideur ?

Effects of Art Therapy The Case of Personality Disorders cluster B/C

Effects of Art Therapy The Case of Personality Disorders cluster B/C
Suzanne Wilhelmina Haeyen
14 mars 2018
ISBN: 978-94-6295-831-9.
The Radboud University Nijmegen
Behavioral Science Institute


Chapter 1 – General Introduction
Chapter 2 – Perceived Effects of Art Therapy in the Treatment of Personality Disorders, Cluster B/C: A Qualitative Study
Chapter 3 – Measuring the Contribution of Art Therapy in Multidisciplinary Treatment of Personality Disorders. The Construction of the ‘Self-expression and Emotion Regulation in Art Therapy Scale’ (SERATS)
Chapter 4 – Development of an Art Therapy Intervention for Patients with Personality Disorders: an Intervention Mapping Study
Chapter 5 – Efficacy of Art Therapy in Individuals with Personality Disorders Cluster B/C. A Randomised Controlled Trial
Chapter 6 – Promoting Mental Health versus Reducing Mental Illness in Art Therapy with Patients with Personality Disorders: A Quantitative Study
Chapter 7 – The Psychometric Properties of the SERATS. A Further Investigation
Chapter 8 – Summary and General Discussion
Chapter 9 – Samenvatting en Algemene Discussie


Chapitre 1 – Introduction générale
Chapitre 2 – Effets perçus de l’art-thérapie dans le traitement des troubles de la personnalité, Groupe B/C : une étude qualitative
Chapitre 3 – Mesurer la contribution de l’art-thérapie dans le traitement multidisciplinaire des troubles de la personnalité. La construction de l’échelle SERATS (Self Expression and Emotion Regulation in Art Therapy Scale)
Chapitre 4 – Développement d’une intervention en art-thérapie pour les patients souffrant de troubles de la personnalité : une étude de cartographie des interventions
Chapitre 5 – Efficacité de l’art-thérapie chez les personnes atteintes de troubles de la personnalité Cluster B/C. Un essai contrôlé randomisé
Chapitre 6 – Promouvoir la santé mentale par opposition à réduire la maladie mentale dans l’art-thérapie chez les patients atteints de troubles de la personnalité : Une étude quantitative
Chapitre 7 – Les propriétés psychométriques du SERATS. Une enquête plus approfondie
Chapitre 8 – Résumé et discussion générale
Chapitre 9 – Samenvatting en Algemene Discussie

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