E-atelier art thérapeutique : Réduire l’anxiété due à la COVID-19

Centre de réhabilitation psychosocialeRéhabilitation psychosociale
et remédiation cognitive

#covid_19 #réhabilitationpsychosociale #remédiationcognitive #santémentale

Accueil > S’engager dans la réhabilitation psychosociale > Études : appels à participation > E-atelier art thérapeutique : Réduire l’anxiété due à la COVID-19

Emmanuelle Cesari et Sophie Gérard invitent des participants aux ateliers d’e‑art‑thérapie, avec l’objectif principal d’atténuer l’anxiété par le biais d’un support créatif et de la mettre ainsi à distance.

Les objectifs de l’atelier thérapeutique

Dans ce contexte pandémique où les mesures sanitaires ont nécessité le confinement de la population, la visio-consultation préserve le lien avec des personnes psychiquement désorientées nécessitant une relation d’aide ponctuelle.
…/…

Pour aller sur le site, cliquez sur le logo du Centre de réhabilitation psychosociale

Une opération qui aide toutes les associations à collecter des dons – #Liensde1èreNécessité

#Liensde1èreNécessité, l’opération qui aide toutes les associations à collecter des dons

Art-Thérapie Virtus fait partie des associations qui composent le tissu associatif et nous permettent de tisser des liens de première nécessité.
La crise sanitaire a eu un impact fort sur toutes les associations. En cette fin 2020, l’enjeu de la collecte de dons est présent pour les associations à impact social local ou international, environnemental ou comme Art-Thérapie Virtus, sur la santé.

Notre mission :

Le cœur du projet d’Art-Thérapie Virtus est la relation d’aide pour les personnes victimes de traumatismes à l’aide d’ateliers d’art-thérapie 🎨

L’impact de la crise sanitaire sur notre activité 😷 :

Nous dispensions des ateliers d’art-thérapie auprès :
des policiers en situation de burn out et en situation suicidaire ;
des personnes victimes d’attentats ;
des personnes migrantes ;
des personnes réfugiées.
Comme nous avons dû suspendre tous nos ateliers en présentiel à cause des confinements, dès le mois de mars 2020, nous nous sommes alliés à la plateforme Bemypsy – https://www.bemypsy.com/fr – pour dispenser des ateliers virtuels.

Notre grande action de l’année passée :

Durant cette année achevée 2020, nous nous sommes impliqués dans le soutien aux personnes anxieuses à cause de la Covid-19.

ARTICLE – UN ATELIER E-ART-THÉRAPEUTIQUE AVEC UN PROCESSUS DE FAIRE CRÉATIF CONTRE L’ANXIÉTÉ DUE À LA COVID-19

🌱 Nos projets – Nos envies pour 2021 :

Notre rôle est de nous impliquer encore plus envers les personnes qui subissent des soucis de santé mentale suite à la pandémie et les confinements qu’elle a entrainés, les pertes de sens et de liens.
Nous avons commencé une étude, comme décrite dans l’article ci-dessus cité. Nous nous attacherons à poursuivre cette étude par un atelier contre l’anxiété due à la Covid-19 ;
Nous voulons continuer à offrir cet atelier aux personnes qui ont eu la Covid-19 ;
Nous devons nous faire connaître et pour ce faire, nous nous emploierons à publier nos résultats ce qui est un devoir envers la communauté des art-thérapeutes – Voir ÉTHIQUE ET CODE DE DÉONTOLOGIE DE LA FFAT

Remerciements à notre communauté que vous pouvez rejoindre

Merci à toutes les personnes présentent d’une manière ou d’une autre tout au long de cette année écoulée.
Il y a mille façons d’aider une association et ne pas pouvoir faire un don ne signifie pas ne pas pouvoir nous aider. Votre implication pour relayer notre information est fondamentale. C’est de cette manière que nous toucherons les personnes qui ont été malades et qui luttent encore avec les séquelles de cette Covid-19.
Tout au long de ces 10 derniers mois nous avons noté que les personnes qui bénéficient des séances d’art-thérapie arrivent par le bouche à oreille. Elle doivent avoir confiance avant de commencer ce processus thérapeutique qui porte ses fruits mais demande une belle implication.