Des séances d’art-thérapie, pour les enfants, après les incendies à Tizi-Ouzou

Des ateliers d'art-thérapie à partir de dimanche à Tizi-Ouzou

ALGER- Un collectif d’artistes et de travailleurs de la santé, bénévoles, organisent, à partir de dimanche, une opération de prise en charge psychologique et des séances d’art-thérapie. Celle-ci s’adresse à des enfants de la région de Tizi-Ouzou, traumatisés par les récents incendies ayant ravagé la région, a-t-on appris auprès du collectif.

Le collectif qui avait lancé une collecte de dons de fournitures et matériel de dessin prévoit d’organiser quatre séances d’art-thérapie, pendant cinq jours dans la ville de Larbaa Nath Irathen (Tizi-Ouzou), en collaboration avec des associations locales.
Le sculpteur Abdelghani Chebouche, un des initiateur du projet, explique que le but d’une telle initiative est d' »apporter une aide psychologique, aux enfants notamment, afin d’exorciser les traumatismes causés par les incendies de forêts et reconstruire à nouveau les régions sinistrées ». Il encourage également la « généralisation de cette initiative, avec d’autres bénévoles, à travers toutes les wilayas touchées par ces incendies.
Abdelghani Chebouche a précisé par ailleurs, que le collectif prévoit une journée de formation à l’art-thérapie pour les artistes, psychologues et bénévoles de la région afin de pérenniser l’initiative, et que le collectif reste disposé à dispenser des formations pour les artistes et bénévoles souhaitant reproduire l’initiative.


Nous participons à la journée de formation en art-thérapie et sur le syndrome de stress post-traumatique du samedi 3 septembre 2021.

Voici les deux power-point qui nous serviront de support :

Art-thérapie Incendie Kabylie

SSPT Incendie Kabylie

Pour allez sur l’article de Algérie Presse Service, cliquez sur l’image


Notes de l’art-thérapeute Emmanuelle Cesari
Samedi 4 septembre 2021
18 participants.
Le panneau avec les 18 feuilles et tous les liens a déjà provoqué une émotion esthétique.
Lorsque chacun travaillait sur lui et sur sa feuille un chant s’est élevé et d’autres ont suivi.

Dimanche 5 septembre 2021
Lundi 6 septembre 2021

Laisser un commentaire