« L’intimité est essentielle à l’être humain, mais ses expressions sont sans cesse modifiées par le désir d’extimité. Celui-ci correspond au fait de déposer certains éléments de notre vie intime dans le domaine public afin d’avoir un retour sur leur valeur. Il est différent de l’exhibitionnisme et du conformisme. Il contribue à la fois à la construction de l’estime de soi et à la création d’une intimité plus riche et de liens plus nombreux. Il tient la clé de l’empathie sur Internet, et celle-ci tient à son tour la clé des pratiques pathologiques. »

Serge Tisseron, « Intimité et extimité », Communications, 1/2011 (n° 88), p. 83-91.

Faire un don

Nous contacter par courriel

Thématiques

Archives

Diplôme universitaire – DU Cyberpsychologie

Du 4 octobre 2019 au 26 juin 2020
120 heures de formation réparties sur 20 journées
de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Pour aller sur le site d'accueil, cliquez sur le logo de l'UFR des études psychanalytiques

Cyberpsychologie

Public visé
Etudiants en Psychologie, en Psychanalyse, en Médecine, en Neurosciences et en Sciences Humaines cliniques
Psychologues cliniciens, Psychiatres, Psychothérapeutes, Médecins et Professionnels de la santé et/ou de l’éducation (éducateur spécialisés, ergothérapeute, etc.) ;
Etudiants et/ou Professionnels des Sciences de l’Information et de la Communication et de l’Ingénierie.
Compétences visées
La compréhension du bouleversement des processus psychiques à l’ère des technologies hypermodernes ;
La prise en charge des pathologies liées aux bouleversements des technologies (nouvelles formes de la dépendance, transformations identitaires avec les technologies, nouvelles formes de sexualités, etc.) ;
La psychopathologie tout au long de la vie (enfant, adolescent, adulte et personne âgée), en regard de ces technologies ;
Les prises en charge spécifique avec l’aide des technologies dans le cadre de troubles psychiatriques (pathologies limites, psychoses, etc.) et dans les fonctionnements subjectifs atypiques (autismes, troubles neuro-développementaux) ;
L’apprentissage des applications possibles, tant en milieu hospitalier qu’en pratique privée ou libérale, du numérique, de la robotique et de la réalité virtuelle

Livre – Petit traité de cyber-psychologie par Serge Tisseron

Ensuite, Petit traité de cyberpsychologiePetit traité de cyber-psychologie par Serge Tisseron
pour ne pas prendre les robots pour des messies et l’IA pour une lanterne
Date de parution 16/05/2018
Editeur Le Pommier
Collection Essais
ISBN 978-2-7465-1697-7
EAN 9782746516977
Format Grand Format
Présentation Broché
Nb. de pages 299 pages
Poids 0.338 Kg
Dimensions 13,4 cm × 20,0 cm × 1,3 cm


Résumé

Tout d’abord, nous constatons que les robots sont de plus en plus présents autour de nous et leur nombre augmente très vite.
Leurs formes et leurs usages se diversifient, et l’Intelligence Artificielle qui les gouverne est présentée partout comme la réponse possible à des enjeux sociétaux majeurs.
Or, nous avons pris un retard considérable dans la compréhension des relations que l’homme entretient avec ses objets technologiques. C’est dans ce but qu’a été écrit ce ouvrage qui se veut un « guide psychologique » des relations entre l’homme et ses machines.

Quelques questions :

Ensuite, comment allons-nous considérer ces machines à partir du moment où nous interagirons avec elles comme avec des humains ? Nous savons que nous ne pourrons pas leur donner les mêmes droits moraux et les mêmes responsabilités qu’à des humains ?
Par ailleurs, de quelle façon allons-nous modifier l’idée que nous nous faisons de nous-mêmes lorsqu’elles nous ressembleront de plus en plus ?
Comment seront modifiées nos façons de penser et de ressentir lorsqu’elles seront capables de manifester des émotions ? Elles sauront alors les traduire en mots bien mieux que certains humains ?
Comment protégerons-nous notre vie privée, et notre dignité, face aux robots ?
Génèreront-ils plus de socialisation ou plus d’isolement social ?
Finalement, c’est notre capacité à nous poser les bonnes questions aujourd’hui qui nous permettra de leur apporter les bonnes réponses demain.

Petit traité de cyber-psychologie par Serge Tisseron

Serge Tisseron est un psychologue, psychiatre et psychanalyste français. Il est depuis 2015 membre de l’Académie des technologies et est très investi dans la réflexion sur les rapports que nous entretenons avec les nouvelles technologies.

Pour acquérir le livre, cliquez sur la couv.

Regards sur Serge Tisseron. De la tintinologie à la robotique

Tisseron
Tisseron en quête de Serge
Photo de la publication de BnF – Bibliothèque nationale de France dans Regards sur Serge Tisseron. De la tintinologie à la robotique
Photo : © Julien Faure Leextra/Leemage
Psychiatre, psychanalyste, docteur en psychologie. Serge Tisseron est habilité à diriger des thèses et membre de l’Académie des technologies, Serge Tisseron est aussi dessinateur et photographe.

Dès la présentation de sa thèse de médecine sous forme de bande dessinée, il s’est attaché à montrer que les images sont une forme de symbolisation du monde à part entière, au même titre que le langage parlé ou écrit. Après avoir travaillé sur les secrets de famille et nos relations aux images, ses recherches portent actuellement sur les bouleversements psychiques et sociaux entraînés par les technologies numériques et robotiques. Il a créé en 2013, l’Institut pour l’Étude de la relation Homme-Robot.


Samedi 30 novembre 2019 de 13h30 à 19h30

Bibliothèque François-Mitterrand
Petit auditorium
Entrée libre et gratuite

En 2018, il a fait don de ses archives à la BnF qui a souhaité rendre hommage à cet intellectuel éclectique, transdisciplinaire, inclassable et visionnaire, en lui consacrant une journée d’études.
Tisseron en quête de Serge…
« Regards sur Serge Tisseron. De la tintinologie à la robotique. »
Samedi 30 novembre 2019 de 13h30 à 19h30.
Entrée libre et gratuite.

En partenariat avec les Éditions Albin Michel, les Editions Dunod, et l’Académie des technologies.

14 h-19 h Dans le foyer du Petit auditorium

– Vitrines de manuscrits issus du don et conservés au département des Manuscrits
– Vitrine d’objets issus de la collection de Serge Tisseron
– Exposition de photos issues du don et conservées au département des Estampes et de la photographie
18 heures – Projection en avant-première du film Tisseron en quête de Serge, en partenariat avec la BnF

Pour obtenir des informations sur le programme de l’après-midi, cliquez sur l’image