RAIVVI – La Relation d’Aide par l’Internet pour les Victimes de Viols par Inceste

Les interventions/ateliers – écriture des lettres – Exercices pratiques par l’Art-Thérapie – sont complémentaires à tout parcours médical obligatoire et ne peuvent pas le remplacer. Les interventions peuvent être réalisées en collaboration avec les psychologues ou psychiatres, hôpitaux, centres de soins ou préventions…
Nos services accompagnent les praticiens et professionnels de santé dans leur compréhension de la dissociation péri-traumatique.

Avertissement

Il n’y aurait que moi je mettrais mes dessins en privé, mais bon à l’art-thérapeute de voir. Les personnes ne respectent pas la règle du blogue : ne pas copier, collé.
Je veux bien servir d’exemple mais je ne veux pas servir de jouet ou je ne sais quoi d’autre. Les personnes ne me connaissent même pas et ne s’occupent pas de ce que je peux ressentir !

Peut-être serait-il nécessaire de rappeler les règles de ce blogue, ça fait partie des limites ça non ! Bonne journée.

L’art-thérapeute décide de mettre les dessins en privé car en ce moment nous travaillons sur les limites et elles doivent être respectées. Avis au copilleurs !
Si la personne qui pille est la même que celle qui pique les ateliers des consœurs sur Facebook, attention nous allons porter plainte.

« Nous vous rappelons que le téléchargement des travaux présentés sur le site Art-Thérapie Virtus est destiné à un usage strictement privé.
Toute reproduction desdits travaux pour un usage autre que privé effectuée sans le consentement de l’auteur constitue une contrefaçon susceptible d’entraîner des sanctions à votre encontre.
(articles L.122-4, L.122-5, L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle). »

livre gérer la dissociation

BMP est lauréate EgArt – Découvrez les lauréat.e.s 2020 et choisissez une œuvre

Thématique

Nous écrire

Adhérer à l’association ATV

Faire un don

Préface française de la Dre Muriel Salmona
page 16 du livre
Et il pallie la méconnaissance, la sous-estimation et l’incompréhension qui entravent l’identification des violences et de leurs conséquences psychotraumatiques. Restituer aux victimes traumatisées une parole, une cohérence, une vérité, une solidarité et des droits dont elles sont privés. Redonner du sens dans ce qui leur arrive, est une nécessité absolue.

N’oubliez pas que derrière des syndromes post-traumatique graves,  il existe une personne qui demande à être regardée telle qu’elle est, comme elle est et qu’elle ne veut pas être regardée comme un rat de laboratoire où comme une personne qui amuse « la galerie ».
N’oubliez pas que cette personne n’a jamais demandé  à subir toutes ces conséquences post-traumatiques tous les jours. Elle n’a pas demandé à être violée, à être battue à mort, à être une chose et j’en passe. Elle ne demande qu’à être elle simplement et à être regardée ainsi, comme toute personne a le droit d’être regardée et respectée.

BD

BMP – Une rose hors saison à la place de la tête

BMP – Une rose hors saison à la place de la tête
Mon souhait est de traduire un peu la douceur de l’automne qui a laissé place à l’hiver, les deux saisons nous ont enveloppés d’un nouveau manteau de couleurs agréables…
Je dois dire que le Jardin botanique m’apporte des idées pour faire naître des créations comme celles-ci.
Lors de mon dernier passage dans ce beau jardin, je me suis arrêtée devant une rose, et oui incroyable, une survivante de ces derniers automne et hiver. Les tons de cette fleur étaient entre le marron et un rose passé. L’émotion esthétique était présente.
C’est donc grâce à mes promenades et à ces empreintes laissées dans ce jardin qui m’ont permis de donner naissance à cette nouvelle production.

Comment avez-vous concrétisé votre ébauche ?

Pour donner naissance à mon esquisse sur ma feuille, j’ai, par conséquent, commencé par faire apparaître cette rose qui sera légèrement aux couleurs de l’automne, comme pour laisser s’endormir sans retenue cette saison, qui nous a illuminés de toutes ses couleurs toutes aussi magnifiques les unes que les autres.
Puis j’ai continué en dessinant un corps de femme avec des bras. Puis j’ai terminé en rajoutant des feuilles qui nous rappellent peut-être aussi cet hiver qui, lui aussi, va aller dans une hibernation pour nous laisser sentir les nouvelles odeurs de ce nouveau printemps !
Pour recouvrir mon esquisse, l’aide de la peinture aquarelle était la bienvenue.
À ce moment-là, j’ai commencé une douce balade dans les tons, rose-marron, marron-blanc, rose-blanc avec une petite touche de rouge, de bleu et de jaune. Sans oublier quelques petits mélanges.
Quelques finitions ont été faites aux crayons de couleur marron clair et marron foncé.

Quels matériaux avez-vous utilisés ?

Cette production a été conçue sur une feuille blanche de format 36 à 46 cm.
Comme médium : de la peinture aquarelle, des crayons de couleurs marron foncé et clair. Un crayon HB pour mon esquisse.

Que ressentez-vous quand vous regardez votre création ?

Dans ma tête, c’est la douceur de l’automne mélangé avec l’hiver qui me fait du bien, j’apprécie les saisons, car on peut observer le changement de manteaux de couleur entre elles. Dans ma tête, je me sens nostalgique. J’entends les oiseaux chanter et ça, c’est très agréable. Ma curiosité sonne dans ma tête.

BMP – Ciseau, cisaille, ciselées… Jeux de mots… Allez savoir. Jambes ciseaux

BMP – Ciseau, cisaille, ciselées… Jeux de mots… Allez savoir. Jambes ciseaux
C’est fou comme parfois je peux m’amuser, rassembler des mots et faire des liens entre eux. On pourrait donner plein de noms à cette nouvelle composition. À vous de choisir ou d’en trouver d’autres.

Comment avez-vous concrétisé votre esquisse ?

Dans ma tête, je souhaitais dessiner des ciseaux en mouvement, mais qui bien sûr, ne ressembleraient à aucune autre paire. Cela s’exprimera par le fait que les lames auront des pieds, les uns porteront des espèces de chaussettes et les autres des chaussures.
On pourrait,  par ailleurs, se dire que ces deux paires dansent, et je reviens à mon idée de mouvement, tout ce que nous pouvons faire avec nos jambes. Oui, il se passe des situations étonnantes dans ma tête, mon cerveau doit suivre, car je ne le sens pas interférer dans mes idées, qu’elles soient amusantes ou aussi parfois sérieuses ou violentes. Une impression que mon cerveau est silencieux qu’il n’a plus de langue. Je souris car je perçois bien une création avec un cerveau et sa langue. Ne cherchez plus c’est dans ma tête !
Je commence donc par dessiner ma première paire de ciseaux. En fait je m’amusais, je ne souhaitais que cela. Je ne voulais surtout pas rentrer dans ces cases où l’on ne peut pas se sentir libre dans le dessin, que ce soit avec le crayon, ou avec les mouvements du corps et du poignet. Ce « il faut » ou « il faudrait », de la même racine latine que faillir,  fonctionne par moment en moi, un peu comme une camisole.
Une fois mon premier « ciseleur » né,  je continue avec le deuxième. À ce moment-là, c’était l’équilibre qui me parlait dans ma tête. Alors je vais faire en sorte que cela se ressente dans la position de mes deux ciseaux. Du coup je m’amuse, et c’était bien le but. Ce petit moment-là, ce moment à moi, je voulais juste en profiter. J’en oublierai même les grosses douleurs dans mon dos irradiant dans mon coccyx !
Mon esquisse avait pris forme sur ma feuille avec mes sourires et mon amusement et ce moment de « pause » en cette journée. Il ne me restait plus qu’à l’habiller avec des couleurs. Pour cela, j’ai sorti la peinture aquarelle, et j’ai déposé dans ma palette l’instant présent, ce qui me parlait tout de suite en tons. Après à moi d’en faire divers mélanges. Une touche de l’instant présent mélangée avec une autre touche de BMP.
Pour toutes les finitions, je les ai faites avec un crayon double de couleur violette.

Quels matériaux avez-vous utilisés ?

Création conçue sur une feuille blanche de format 36 à 46 cm. Comme médiums : de la peinture aquarelle, un crayon HB pour donner naissance à mon esquisse et un crayon color marker double violet.

Que ressentez-vous quand vous regardez votre création ?

Allez, on danse, on se bouge et on se laisse aller. Dans ma tête, l’amusement est présent, mélangé d’un petit plaisir dans l’instant présent. Par contre, au sujet de mon cerveau, là je lance un SOS. Il est où  😳 . Certes la douleur est dans mon organisme, mais les couleurs sur ma composition aussi ! Et elle vit !