RAIVVI – La Relation d’Aide par l’Internet pour les Victimes de Viols par Inceste

Les interventions/ateliers – écriture des lettres – Exercices pratiques par l’Art-Thérapie – sont complémentaires à tout parcours médical obligatoire et ne peuvent pas le remplacer. Les interventions peuvent être réalisées en collaboration avec les psychologues ou psychiatres, hôpitaux, centres de soins ou préventions…
Nos services accompagnent les praticiens et professionnels de santé dans leur compréhension de la dissociation péri-traumatique.

Avertissement

Il n’y aurait que moi je mettrais mes dessins en privé, mais bon à l’art-thérapeute de voir. Les personnes ne respectent pas la règle du blogue : ne pas copier, collé.
Je veux bien servir d’exemple mais je ne veux pas servir de jouet ou je ne sais quoi d’autre. Les personnes ne me connaissent même pas et ne s’occupent pas de ce que je peux ressentir !

Peut-être serait-il nécessaire de rappeler les règles de ce blogue, ça fait partie des limites ça non ! Bonne journée.

L’art-thérapeute décide de mettre les dessins en privé car en ce moment nous travaillons sur les limites et elles doivent être respectées. Avis au copilleurs !
Si la personne qui pille est la même que celle qui pique les ateliers des consœurs sur Facebook, attention nous allons porter plainte.

« Nous vous rappelons que le téléchargement des travaux présentés sur le site Art-Thérapie Virtus est destiné à un usage strictement privé.
Toute reproduction desdits travaux pour un usage autre que privé effectuée sans le consentement de l’auteur constitue une contrefaçon susceptible d’entraîner des sanctions à votre encontre.
(articles L.122-4, L.122-5, L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle). »

livre gérer la dissociation

BMP est lauréate EgArt – Découvrez les lauréat.e.s 2020 et choisissez une œuvre

Thématique

Nous écrire

Adhérer à l’association ATV

Faire un don

Préface française de la Dre Muriel Salmona
page 16 du livre
Et il pallie la méconnaissance, la sous-estimation et l’incompréhension qui entravent l’identification des violences et de leurs conséquences psychotraumatiques. Restituer aux victimes traumatisées une parole, une cohérence, une vérité, une solidarité et des droits dont elles sont privés. Redonner du sens dans ce qui leur arrive, est une nécessité absolue.

N’oubliez pas que derrière des syndromes post-traumatique graves,  il existe une personne qui demande à être regardée telle qu’elle est, comme elle est et qu’elle ne veut pas être regardée comme un rat de laboratoire où comme une personne qui amuse « la galerie ».
N’oubliez pas que cette personne n’a jamais demandé  à subir toutes ces conséquences post-traumatiques tous les jours. Elle n’a pas demandé à être violée, à être battue à mort, à être une chose et j’en passe. Elle ne demande qu’à être elle simplement et à être regardée ainsi, comme toute personne a le droit d’être regardée et respectée.

BD

BMP – Dernière proposition, non retenue, mais qui a trouvé son manteau de couleur

BMP – Dernière proposition, non retenue, mais qui a trouvé son manteau de couleur

Comment avez-vous concrétisé votre esquisse  ?

Pour celle-ci, l’idée était de créer une forme toujours à l’aide d’un cœur, forme à l’intérieur de laquelle, on pourrait trouver des ustensiles de cuisine. En fait, il me fallait une forme, gaies, hors du commun, mais qui pouvait également étonner au point de se dire :  » mais quelle idée » ? Cela comblant mon désir de surprendre.
Dans ma tête, je sentais cette sensation d’amusement prendre place et j’allais inclure celle-ci  dans la naissance de mon esquisse, et bien sûr dans le choix des couleurs.
Je commence donc par dessiner la forme du cœur au centre de ma feuille. Ensuite, je continue en y intégrant petit à petit plusieurs ustensiles de cuisine. En passant par une louche, une poêle, un mixeur, une passoire, un livre de recettes, un couteau, un plateau et une balance.
Cela me donnait l’impression de meubler une cuisine. C’était très agréable et très plaisant. Plus j’avançais et plus ce cœur se remplissait, on avait tout ce qu’il fallait pour cuisiner un premier plat.
Il ne manquait plus que les différents tons pour apporter encore plus de bien-être et d’envie pour cuisiner.
Pour cela sur mon bureau m’attendaient les feutres aquarelles et de la peinture aquarelle. À partir de là, je me suis baladée dans les jaunes, le marron, le vert, le rose, le violet et l’oranger entre autres, de quoi apporter cette touche de couleur, et surtout de gaîté. Car j’avais l’impression de rajouter des aromates à un plat.
J’ai fait toutes les finitions aux crayons de couleurs.

Quels matériaux avez-vous utilisés ?

Cette production a été conçue sur une feuille blanche de format 36 à 46 cm. Comme médiums : de la peinture aquarelle, des feutres aquarellables et un crayon HB pour donner naissance à mon esquisse.

 Que ressentez-vous quand vous regardez votre création ?

Je regarde ma production et une envie de faire un peu de cuisine sonne dans ma tête. Dessiner me fait voyager, c’est un côté que j’apprécie grandement ! Finalement, aucune de ces œuvres n’a été retenues par la collectionneuse. C’est ainsi, ça arrive !

BMP – Un cœur, des casseroles et un visage

BMP – Un cœur, des casseroles et un visage

Cette production fait partie de celles que j’ai proposées à la dame qui fait collection d’œuvres auprès de l’association Eg’Art.
Même si celle-ci n’a pas été retenue, je souhaitais la revêtir de son manteau de couleurs. Une esquisse sans son manteau, cela renvoie pour moi au nu, à l’inachevé et cela m’angoisse.

Comment avez-vous procédé pour la concrétisation de votre esquisse ?

Mon idée était de me promener et de combiner la présence d’ustensiles de cuisine qui seraient incrustés dans la forme d’un cœur. Mais est-ce qu’il serait possible de donner naissance à une forme harmonieuse en faisant cela ? C’était vraiment une grande interrogation.
À ce moment-là, je pensais à l’émission de top chef et à toutes ces personnes qui essayent d’aller le plus loin possible dans ce concours ! C’est alors que la forme d’un visage a émergé et j’ai décidé de faire apparaître ce visage en me servant des casseroles pour l’insérer dans la forme du cœur.
Certes c’est une idée bien délirante ! Cela me mettait de la joie dans cet organe, le mien et je ne pensais plus trop à la demande de la dame collectionneuse. J’étais centrée sur ce côté un peu fou qui me poussait à faire naître cela sur ma feuille.
Pour les premiers traits il me fallait bien positionner les yeux qui seraient mon point de repère. Ensuite la bouche, mais elle m’a donné du mal, et j’ai dû gommer un peu. Les queues des casseroles m’ont donné du fil à retordre dans les mouvements, mais je souris, car mon esquisse a bien fini par prendre sa place sur ma feuille et ça, c’était vraiment du bonheur. Il manquait les couleurs pour donner vie à ce cœur, mais aussi à ce visage peu ordinaire ! C’est donc avec le médium la peinture aquarelle, qui m’a permis de me promener dans les divers marrons, rouge, gris et noir, sans oublier une petite touche de blanc rajoutée dans mes mélanges, que j’ai terminé ce tableau. Toutes les finitions sont faites aux crayons de couleur marron et rouge.

Quels matériaux avez-vous utilisés ?

Dessin conçu sur feuille blanche 36 x 48 cm. Crayons graphiques HB pour mon esquisse. Peinture aquarelle. Crayons de couleur.

Que ressentez-vous en regardant votre production ?

Je regarde ma production et je souris, j’ai pris plaisir à donner vie à ce visage, qu’il soit celui d’un homme ou celui d’une femme, oui, car finalement, je n’en sais rien, mais peu importe. Ce cœur bat et ce visage a pris vie !