RAIVVI – La Relation d’Aide par l’Internet pour les Victimes de Viols par Inceste

Les interventions/ateliers – écriture des lettres – Exercices pratiques par l’Art-Thérapie – sont complémentaires à tout parcours médical obligatoire et ne peuvent pas le remplacer. Les interventions peuvent être réalisées en collaboration avec les psychologues ou psychiatres, hôpitaux, centres de soins ou préventions…
Nos services accompagnent les praticiens et professionnels de santé dans leur compréhension de la dissociation péri-traumatique.

Avertissement

Il n’y aurait que moi je mettrais mes dessins en privé, mais bon à l’art-thérapeute de voir. Les personnes ne respectent pas la règle du blogue : ne pas copier, collé.
Je veux bien servir d’exemple mais je ne veux pas servir de jouet ou je ne sais quoi d’autre. Les personnes ne me connaissent même pas et ne s’occupent pas de ce que je peux ressentir !

Peut-être serait-il nécessaire de rappeler les règles de ce blogue, ça fait partie des limites ça non ! Bonne journée.

L’art-thérapeute décide de mettre les dessins en privé car en ce moment nous travaillons sur les limites et elles doivent être respectées. Avis au copilleurs !
Si la personne qui pille est la même que celle qui pique les ateliers des consœurs sur Facebook, attention nous allons porter plainte.

« Nous vous rappelons que le téléchargement des travaux présentés sur le site Art-Thérapie Virtus est destiné à un usage strictement privé.
Toute reproduction desdits travaux pour un usage autre que privé effectuée sans le consentement de l’auteur constitue une contrefaçon susceptible d’entraîner des sanctions à votre encontre.
(articles L.122-4, L.122-5, L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle). »

livre gérer la dissociation

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Thématique

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Préface française de la Dre Muriel Salmona
page 16 du livre
Et il pallie la méconnaissance, la sous-estimation et l’incompréhension qui entravent l’identification des violences et de leurs conséquences psychotraumatiques. Restituer aux victimes traumatisées une parole, une cohérence, une vérité, une solidarité et des droits dont elles sont privés. Redonner du sens dans ce qui leur arrive, est une nécessité absolue.

N’oubliez pas que derrière des syndromes post-traumatique graves,  il existe une personne qui demande à être regardée telle qu’elle est, comme elle est et qu’elle ne veut pas être regardée comme un rat de laboratoire où comme une personne qui amuse « la galerie ».
N’oubliez pas que cette personne n’a jamais demandé  à subir toutes ces conséquences post-traumatiques tous les jours. Elle n’a pas demandé à être violée, à être battue à mort, à être une chose et j’en passe. Elle ne demande qu’à être elle simplement et à être regardée ainsi, comme toute personne a le droit d’être regardée et respectée.

BD

BMP – Exposition : Centre d’art Hôtel-Dieu de Brie-Comte-Robert – « NOMADES, un singulier voyage » – 8 juin-13 juillet 2024

« Nomade, un singulier voyage »

Exposition : Centre d’art Hôtel-Dieu de Brie-Comte-Robert présentent « NOMADES, un singulier voyage », 8 juin – 13 juillet 2024
EgArt et le Centre d’art Hôtel-Dieu de Brie-Comte-Robert présentent « NOMADES, un singulier voyage », 8 juin – 13 juillet 2024.

EgArt a proposé au Centre d’art Hôtel-Dieu de Brie-Comte-Robert « Nomades, un singulier voyage », une exposition de huit peintres et dessinateurs. Chacune et chacun donne à voir sa vision du déplacement et du voyage, qu’il soit réel ou imaginaire, géographique ou intérieur.

Nomade par essence, l’aventure de la création artistique raconte le monde. Les artistes poussés par le bonheur de créer, parfois l’urgence, témoignent d’une façon directe ou non de ces transformations.
L’artothèque de Brie-Comte-Robert présentera à cette occasion ses cinq dernières acquisitions choisies parmi les œuvres des artistes soutenus par EgArt.
Focus sur les outils d’inspiration et de travail des artistes, photographies, carnets, palette, plumes de verre ou résines, feuilles brodées ou papier fabriqué main.
Sonia Lawniczak, fascinée par les villes, les peint comme des paquebots à la dérive, townships d’Afrique du Sud, façades décharnées de Beyrouth ou villages du Sahel.
Une façon aussi pour elle de questionner l’inégale répartition des ressources essentielles, l’accès à l’eau ou à l’énergie.
Akio Tomita donne à voir en carton découpé sa vision électrique des grandes mégapoles.
Christophe Baudouin fait le tour du monde des volcans et des éruptions dont il enregistre scrupuleusement les dates.
Hélène Fontana raconte, paradoxalement en ayant recours à des tons délicats, les violences de masse et déplacements de populations, passées et récentes.
Guillaume Chocu arpente villes et campagnes cherchant à percer les mystères qui régissent les codes sociaux de ses contemporains,
Livio Sapotille évoque son désir de retour dans sa Guadeloupe natale et les temps forts du Carnaval qui ont marqué son enfance,
Béatrice Dromas, dans son carnet accordéon, parcourt les multiples états du cœur.
Jérôme Turpin, en quête de l’amour parfait, gravit les montagnes jusqu’aux étoiles.

Confrontation conçue par EgArt avec le Centre d’art Hôtel-Dieu, co-commissariat Marie Girault, Isabelle Malaquin. Avec des prêts de l’artothèque et des œuvres d’art brut mises à disposition par le Fonds Art Sans Exclusion (MGEN, Inter Invest, BRED).
Lieu à découvrir : le centre d’art est installé dans une ancienne chapelle gothique, au cœur d’une bourgade médiévale et ses remparts, sur le circuit d’art contemporain de Seine et Marne : Galleria Continua à Boissy-le-Châtel, Villa Falbala de Jean Dubuffet à Périgny, centre d’art de la Ferme du Buisson à Noisiel, centre photographique d’Île-de-France à Pontault-Combault, centre d’art Les Eglises à Chelles, centre d’art du FRAC au château de Rentilly. Belle balade en pays de Brie.

Exposition NOMADES, un singulier voyage
8 juin-13 juillet 2024
Vernissage le samedi 08 juin 2024 à partir de 11h30. En présence des artistes.

Centre d’art Hôtel-Dieu
1, rue des Halles
77 170 Brie-Comte-Robert
01 60 62 64 12.

Horaires des expositions : mercredi de 15h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h

Visites commentées et accueil de groupes possibles sur rendez-vous

Y aller :
. RER A – Arrêt Boissy-Saint-Leger, puis Bus n°21 (11 arrêts, 26 mn), arrêt Rendez-vous du Château ou
. RER D – Arrêt Combs-la-Ville, puis Bus n°1 (7 arrêts, 20 mn)

Contact : EgArt-Pour un égal accès à l’art. contact@egart.fr – Marie Girault – tél : 01 60 27 68 63 – contact@egart.fr

Il sera exposé :

Le carnet en forme d’accordéon ; les multiples états du cœur.

 

https://artherapievirtus.org/RAIVVI/bmp-une-nouvelle-idee-pour-donner-naissance-a-de-nouvelles-creations/#comments

https://artherapievirtus.org/RAIVVI/bmp-faire-mon-papier-moi-meme-en-integrant-trois-sortes-de-poils-de-chats/#respond

https://artherapievirtus.org/RAIVVI/bmp-essai-de-broderie-sur-feuilles-trouvees-dans-mon-jardin/#respond

Mes travaux en résine..

Mes plumes de verres.

BMP – Collage papier couleur

BMP – Collage papier couleur
Une autre façon de poser des couleurs sur un support, ici du carton, avec du papier blanc mouillé, imbibé de couleur.

Comment avez-vous fait naître vos esquisses ?

C’est un travail qui se fait en plusieurs étapes.
Tout d’abord, j’ai dessiné mon ébauche sur le support carton. Comme c’est la première fois, l’esquisse sera assez simple.
Je savais comment procéder pour donner des couleurs au papier, mais concernant le collage, c’était plus problématique, mais je voulais essayer.
J’ai commencé par mettre en petits morceaux des mouchoirs en papier blanc, mais j’aurais pu prendre aussi du Sopalin.
J’ai mis ensuite ces morceaux à tremper dans une cuvette d’eau, en mélangeant bien pour que ce médium soit bien imbibé d’eau.
Puis, et c’est la troisième étape, je mixe ce m mélange à l’aide d’un petit mixeur. Le papier est vraiment en petits morceaux. Je l’essore ensuite, mais pas trop.
Je dépose alors des petites quantités dans des verres en plastique. Je rajoute de la colle.
Il faut s’arranger pour mettre la bonne quantité de colle. Cela se voir. La texture doit facilement se séparer en petits morceaux.
Pour terminer, je rajoute dans mon mélange de la peinture acrylique et je mélange le tout. Parfois, à cette étape il est nécessaire de rajouter un peu d’eau, pour que le mélange reste bien homogène
Le papier blanc s’est transformé en papier mouillé coloré. J’ai pu alors le déposer facilement sur le support pour recouvrir l’esquisse.
Pour ma part j’ai utilisé une pince à épiler, car cela demande de la minutie dans les gestes. Cela permet également de positionner le médium correctement.
Deux jours de séchage sont alors nécessaires.

Quels matériaux avez-vous utilisés ?

Support en carton gris. Mouchoir blanc. Mixeur. Colle blanche. Eau. Cuvette. Verre en carton. Peinture acrylique. Pince a épiler Couteau.

Que ressentez-vous devant votre création ?

J’apprécie le relief et je trouve que les couleurs ressortent bien : cela amène un côté joyeux à ma production.
Je pense que je recommencerai, mais avec un plus petit format pour pouvoir travailler sur plus de détails.
J’ai apprécié à découvrir cette nouvelle façon de donner vie à un médium. Maintenant, libre à chacun d’entre vous, de découvrir se qui se cache dans ma forme.  Bon voyage.