L’objet de ce blogue collaboratif

Les interventions/ateliers – écriture des lettres – Exercices pratiques par l’Art-Thérapie – sont complémentaires à tout parcours médical obligatoire et ne peuvent pas le remplacer. Les interventions peuvent être réalisées en collaboration avec les psychologues ou psychiatres, hôpitaux, centres de soins ou préventions…
Nos services accompagnent les praticiens et professionnels de santé dans leur compréhension de la dissociation péri-traumatique.

Nous contacter

Michel Bourin – Trouble bipolaire, un effet de mode ou une vraie maladie ?

Ajoutée le 25 févr. 2014

L’émotion peut se définir comme une séquence de changements intervenant dans trois systèmes organiques : cognitif, psychophysiologique, moteur, or l’humeur est la manière dont une personne se sent à l’intérieur et comment elle ressent l’expérience de l’émotion.
Un trouble de l’humeur notamment le trouble bipolaire se caractérise par une perturbation de cet état d’esprit. C’est le trouble cognitif qui chez le bipolaire perturbe la perception des émotions, il anticipe souvent un épisode thymique (up ou down). Le cerveau émotionnel fonctionne comme un radar, il agit rapidement, il réagit sans prendre le temps d’analyser la situation, il est capable de déchiffrer les sentiments mais il a des jugements intuitifs parfois erronés. Il convient donc de savoir gérer ses émotions, en particulier les blessures narcissiques. La bipolarité exagère le ressenti des émotions. Les médicaments ne suppriment pas les émotions mais les rendent plus supportables.