« L’attention est fixée sur le théâtre comme instrument capable de développer les compétences et les ressources individuelles dans un contexte collectif et dans des setting particuliers, comme les ateliers, où il est possible d’optimiser la corrélation dans sa dimension physique, mentale et sociale. En effet, le modèle auquel faire référence et l’individu entendu comme être bio-psycho-social, c’est-à-dire l’individu dans le contexte du corps, du psychisme et dans son rapport avec les autres. L’objectif est de créer des gestes et des actions capables de développer l’énorme potentiel expressif des forces intérieures et de conduire à une meilleure connaissance de soi. »

Walter Orioli, Théâtre et thérapie, Introduction, p.19

Nous contacter par courriel

Adhérer à l’association ATV

Thématique

Appel à contribution aux dramathérapeutes

5ème rassemblement des DRAMATHERAPEUTES
et professionnels utilisant les ARTS SCENIQUES
à des fins THERAPEUTIQUES, SOCIALES et EDUCATIVES

25 & 26 janvier 2020 à Lyon


L’énigme du désir de Salvador Dali

« Au cœur du désir »

Nous vous proposons, lors de ces rencontres, une réflexion sur le thème « Au cœur du désir ». La dramathérapie peut-elle relancer, affirmer, faire émerger le désir ? De quoi parle-t-on avec le mot « désir » ? Du souhait ? Du besoin ? D’appétit ? De convoitise ? D’un mouvement ? De libido ? De sexualité ? De pulsion de vie ? De tendance actualisante ? Comment notre pratique agit-elle en ce sens ? Comment mobilise-t-elle le corps et le psychisme pour que le désir soit au cœur de la vie ? Quels chemins prend la réalisation du et des désirs de chacun ?

Nous souhaitons mener une réflexion collective autour de ce thème. Pour se faire, nous vous invitons à nous soumettre vos propositions d’intervention avant le 11 octobre 2019 Les interventions peuvent être le reflet de votre travail clinique, de votre réflexion suite à un travail de terrain ou bien un atelier expérientiel en lien avec votre pratique. Les interventions théoriques (conférences) dureront une heure, échange avec le public compris ; les interventions pratiques (ateliers expérientiels) deux heures tout compris. Les interventions ne sont pas rémunérées. Les organisateurs sont bénévoles.


Votre projet d’intervention devra comporter :

Pour les interventions théoriques (conférences) d’une heure :
• le titre de votre intervention devant apparaitre dans le programme,
• une ligne de présentation de votre intervention pour le programme,
• le(s) titre(s) et fonction(s) sous le(s)quel(s) vous souhaitez apparaitre dans le programme,
• le texte ou un résumé de votre intervention,
• un CV ou une biographie.

Pour les interventions pratiques expérientielles (ateliers) de deux heures :
• le titre de votre intervention devant apparaitre dans le programme,
• une ligne de présentation de votre intervention pour le programme,
• le(s) titre(s) et fonction(s) sous le(s)quel(s) vous souhaitez apparaitre dans le programme,
• un résumé du déroulé de votre intervention avec des liens théoriques,
• le nombre de personnes maximum pouvant participer, (merci de prévoir des ateliers avec un nombre élevé de participants si possible. Indiquez si votre atelier peut être proposé deux fois au cours du week-end),
• la liste exhaustive du matériel dont vous avez besoin et que nous devons fournir (nous ne fournissons pas d’ordinateurs),
• un CV ou une biographie.

L’intégralité de votre intervention devra ensuite nous parvenir dans les quinze jours suivant le rassemblement afin d’être collectée pour la publication des actes.

Le rassemblement se tiendra le samedi 25 janvier de 10h à 20h et le dimanche 26 janvier 2020 de 9h à 16h au Karbone, MJC Monplaisir, 25 av. des Frères Lumières, 69008 Lyon.

Merci de nous adresser votre proposition d’intervention avant le 11 octobre 2019 par mail assonationaledramatherapie@gmail.com

Besoin d’information complémentaire : contacter Fabienne 06 80 90 65 90

Au plaisir de vous lire,

Le bureau de l’AND

APPEL A CONTRIBUTION janvier 2020 version pdf

Théâtre Dejazet – URSS 1970

Du mardi 20 novembre au samedi 29 décembre 2018

du Mardi 20 au Samedi 24 Novembre à 20h30
et du Mardi 4 au Samedi 29 Décembre à 19h00
Matinée Samedi à 14h00


Une aventure contre-la-montre au pays des soviets. Bienvenue dans une kommunalka, un appartement communautaire des années 70 en URSS.

Un lieu de vie où les repas se font dans une cuisine partagée entre plusieurs familles.

Un appartement où la promiscuité est de règle et où l’on peut s’épier tout le temps, sans scrupules. Malgré une cordiale cohabitation, en général, chaque famille rêve de se débarrasser de l’autre.

Vous allez découvrir l’histoire de la famille Papova qui partage son logement avec Ivan Ivanovitch, un camarade communiste, espion du KGB, qui ne rêve que d’exil et de quitter la Russie.

Entre rires et pleurs, réalisme et envolées poétiques, vous serez emporté par cette histoire à une période pas si lointaine.

Pour retenir vos places, cliquez sur l’affiche