Dans la danse-mouvement-thérapie on utilise le langage de la danse. Il est un moyen et non une finalité. On l’utilise comme instrument pour que le pratiquant puisse exprimer ses émotions. La technique est au service de l’expression. Elle est un support du langage corporel, car on s’exprime par le corps.
Donc il n’y a pas d’objectif d’un perfectionnement d’un travail technique.
Au contraire, on utilise de préférence un langage simplifié accessible à tout le monde, chacun en fonction de ses possibilités. Un geste minimal peut exprimer beaucoup de choses : un regard, une attention.

Devenir membre d’ATV

Nous contacter par courriel

Thématiques

Archives

Film – Les chatouilles

De Andréa Bescond, Eric Métayer
Avec Andréa Bescond,
Karin Viard,
Clovis Cornillac,
Pierre Deladonchamps,
Grégory Montel
Sortie le 14 novembre 2018

Oui. Je ne dirai jamais que cette histoire, c’est la mienne, car c’est l’histoire de tellement de gens. Beaucoup de personnes sont victimes de pédophilie et pourtant très peu de viols sont dénoncés chaque année. C’est donc important qu’on parle de pédophilie, car la société l’occulte. Il y a un vrai problème avec la loi et la prescription des crimes de pédophilie. Voilà comment sont les choses avec un Parlement composé à grande majorité d’hommes qui ne veulent pas revenir sur cette question de la prescription. Faire ce spectacle, c’était une manière d’impacter les gens, de les sensibliser.

Bessel van der Kolk – Le corps n’oublie rien – 24 septembre 2018

À l’occasion de la sortie de son livre : « Le corps n’oublie rien. Le cerveau, l’esprit, le corps dans la guérison du traumatisme », Bessel van der Kolk, fondateur du Trauma Center de Boston, donnera une conférence suivie d’un échange avec les professeurs Raphaël Gaillard, Daniel Marcelli, Florence Askenazy, ainsi que Clara Duchet et Michel Wawrzyniak.

Inscriptions: sfpeada.secretariat@gmail.com


Le Corps n’oublie rien – Le cerveau, l’esprit et le corps dans la guérison du traumatisme
Bessel van der Kolk
Date de parution : 19/09/2018
Editeur : Albin Michel
Collection : A.M.PSYCHOLOGIE
ISBN : 978-2-226-39386-9
EAN : 9782226393869 Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 592 pages
Poids : 0.714 Kg
Dimensions : 15,2 cm × 22,0 cm × 3,2 cm


Résumé
Le traumatisme fait partie de la vie. Et le corps en garde les traces et une mémoire qui imprègne nos émotions. Le psychiatre Bessel van der Kolk a passé quarante ans à soigner des survivants. En racontant les histoires vécues par ses patients (vétérans, femmes et enfants maltraités, victimes d’accidents ou d’agressions), il entraîne le lecteur dans un parcours passionnant à travers les méandres du syndrome du stress post-traumatique.
Unique en son genre, ce livre conjugue neurosciences, pratique clinique et réflexion sur la maladie. Il montre notre extraordinaire capacité à souffrir, mais aussi à guérir, en offrant de nouveaux espoirs pour retrouver goût à la vie. Bessel van der Kolk, psychiatre américain d’origine néerlandaise, spécialiste du syndrome de stress post-traumatique, professeur de psychiatrie à la Boston University, a fondé le Trauma Center de Boston.
« Un livre capital qui donne un sens à la souffrance et offre des pistes de guérison ».

Pour acquérir le livre, cliquez sur la couv.