Projet associatif de ATV

Projet-Associatif-Art-Thérapie Virtus en pdf

UN PROJET POUR AIDER PAR L’ART-THERAPIE

Le projet associatif est un document écrit, expression de l’identité spécifique de l’association.
Il définit, dans le respect des lois en vigueur dans les champs d’intervention de l’association, le cadre des actions à poursuivre, au regard des objectifs qui sont les siens, des missions qui sont fixées et des relations avec l’Etat ou les collectivités.
Le projet associatif de Art-Thérapie Virtus est le fruit d’un travail de réflexion des membres de l’association. Il inscrit Art-Thérapie Virtus dans les principes de la laïcité.
Tout d’abord, nous avons défini qui nous sommes à travers notre vision, notre mission et nos valeurs. Nous avons également spécifié, de façon abordable, ce qu’est l’art-thérapie.
Puis à travers le contexte général dans lequel s’inscrit l’association, nous avons fait mention de toutes nos réalisations, puis les avons analysées afin de fixer des objectifs pertinents, réalisables à court et moyen termes.
Pour mettre en œuvre ces objectifs, nous projetons un ensemble de moyens et actions tant au niveau des projets que de l’organisation intrinsèque de notre association.
Enfin, pour valider notre projet et en assurer son suivi, nous mettons en place des évaluations croisées.

Qui sommes-nous ?

L’association Art-Thérapie Virtus – Latin « virtus » signifiant « virtuel », « force » – a été fondée le cinq avril 2013 par des Art-thérapeutes dans le but de faire connaître leur métier au grand public, via internet. Notre vision est de contribuer à la connaissance des bienfaits de l’Art-Thérapie à travers le monde et d’aider la France à se trouver une place au sein de la communauté mondiale des Art-thérapeutes. Le site internet reste notre principal moyen pour réaliser notre mission. Nous avons opté pour un mode de gouvernance horizontale qui regroupe des valeurs usitées en économie sociale & solidaire.

Qu’est-ce que l’Art-Thérapie ?

« L’Art-Thérapie est une approche centrée sur un processus créatif en tant que modalité thérapeutique ».
En d’autres termes, l’Art-Thérapie peut se traduire par la thérapie entre un bénéficiaire et un thérapeute employant toutes formes d’art (l’art de la danse, de la musique, du dessin, de la mosaïque, du théâtre, des marionnettes…) et s’inscrit dans une démarche de création artistique sans savoir-faire spécifique. En partant d’une page blanche (ex : le dessin) de fragments (ex : la mosaïque) ou d’immatériel (ex : créer une vidéo), une création artistique est réalisée.
Les images créées servent de point de départ et de référence pour nourrir la relation entre patient et thérapeute.
L’Art-Thérapie est bien du domaine du soin, donc induit une relation participant.e/thérapeute et la notion de confidentialité. Le « donner à voir » n’a pas sa place.
Le dispositif mis en place permet à l’activité de se dérouler dans un cadre défini, sécurisant, sans jugement de valeur ni d’incitation et d’interprétation intrusive.
L’art-thérapie contribue à un état global de la santé : équilibre intérieur, résolution de conflits, prise de conscience au niveau corporel et psychique, dialogue et communication, ressources et potentialités.

Notre vocation

Le cœur du projet d’Art-Thérapie Virtus est la relation d’aide pour les personnes victimes de traumatismes.
Les personnes que nous aidons sont en très grande majorité des femmes.
Nos outils sont l’Art-Thérapie et les blogues.
Le développement des blogues en tant qu’outil collaboratif (blogues thérapeutiques de suivi en ligne) est notre vocation première.
L’association Art-Thérapie Virtus s’appuie sur une gouvernance collaborative qui exclut le pyramidal pour passer à l’horizontal. La gouvernance collaborative comme le modèle de gestion d’équipe se répand, grâce à des plateformes toujours plus performantes permettant de mettre en commun les informations, les ressources, les compétences et les idées à travers les différents services. L’enjeu reste de transformer ces outils en véritables instruments de travail, dont les bienfaits en termes de rigueur, de productivité et de motivation peuvent être substantiels. Cette méthode de gouvernance repose sur l’implication de tous à chaque niveau de l’élaboration d’un projet.
Le blogue permet ainsi de passer d’une gouvernance verticale à une gouvernance horizontale.

Contexte

Les renseignements administratifs de l’association sont en ligne sur le blogue :
Art-Thérapie Virtus – asso – administration
L’association fonctionne en répondant aux appels à projets des différentes fondations qui apportent les financements. Chaque projet donne lieu à la création d’un nouveau blogue collaboratif qui sert à la fois de communication sur le projet et d’espace collaboratif, pour échanger les données. Ces données intimes seront publiées en privé et celles moins intimes, qui le seront en public, amèneront des visiteurs sur les blogues.

Etat des lieux – Nos réalisations

Les blogues
Les blogues de suivi thérapeutique en ligne

Les blogues de suivi thérapeutique en ligne – Viols par inceste
Le plus ancien est celui de BMP avec laquelle nous avons organisé une exposition conférence à Clichy le 19 mars 2016. Le blogue est un lieu que l’internaute va s’approprier, où il/elle se sent en sécurité, comme la continuité de l’endroit qu’il/elle s’est créé dans son intimité de survie. Il sera le contraire des lieux à éviter tels que les endroits susceptibles de raviver les reviviscences. Relation d’aide pour les personnes victimes de viols par inceste

Le blogue de suivi en ligne du Projet 13 r de vie
Nous avons ouvert ce blogue par nécessité pour les personnes ne pouvant se rendre dans les ateliers pour différentes raisons : distance, temps ou autre comme par exemple :
« Je ne peux pas aller dans les ateliers. Je ne veux pas voir les autres pour échanger sur ce qui s’est passé.
Je n’ai pas voulu faire partie d’aucune association. J’ai voulu rester seul. Je ne peux pas parler de ce que j’ai vu, senti, fait en public et surtout pas avec d’autres victimes. J’ai besoin de savoir ce qui s’est passé pour moi. Je ne peux pas le dire. Je vais essayer le blogue pour moi, en billets privés. »
13 ⦿r de vie.org/suivi en ligne

Les blogues collaboratifs

« Être proactif » pour les blessés des attentats du 13-Novembre 2015.
Ce blogue est un outil collaboratif pour les ateliers d’art-thérapie à l’intention des personnes victimes du terrorisme.
Il est aussi une revue de presse documentaire (archives) sur les attentats du 13-Novembre orientée vers le traumatisme observé à travers les témoignages, les études et les soins dans l’entourage des victimes.
Les projets temporaires à court, moyen et long terme sont montés au gré des financements acquis à la suite d’appels à projet.

Les ateliers

Même si le but de Art-Thérapie Virtus est de développer l’Art-Thérapie sur l’internet, la base du travail se fait dans les ateliers qui sont menés comme des séances de psychothérapie.
Des ateliers – arts plastiques – pour les personnes victimes de vols par inceste, sont en cours, à Clichy la Garenne, au Kamu, les mardis matin – 12, rue Léon Blum – 92110 Clichy
Des ateliers pour les personnes victimes des attentats, sont en cours, sur inscription, en écrivant sur le blogue : artherapievirtus.org/victime des attentats
Cette action est financée par la fondation de France. Elle regroupe 13 art-thérapeutes qui proposent des ateliers selon leur discipline de formation : arts plastiques, danse-thérapie, drama-thérapie, vidéo-thérapie & marionnettes. Les ateliers sont fermés au public et respectent une grande confidentialité.
Des ateliers – arts plastiques – pour les personnes victimes d’épuisement professionnel, sont en cours, à Clichy la Garenne, au Kamu – 12, rue Léon Blum – 92110 Clichy
Sur inscription sur le blogue : http://artherapievirtus.org/burn-out/

Les événements

D’autres manifestations permettent son ancrage dans la ville telles que le Téléthon et le microDON. Pour 2017 nous avons un projet de réalisation d’une mosaïque en tricot d’une rose de Clichy. Nous travaillons sur le fil de la rencontre que l’on tisse dans le lien social. Nous ferons une grande mosaïque de deux mètres sur deux en carrés de cinq centimètres de côté. Nous organiserons le 7 décembre 2017 une vente aux enchères de cette mosaïque et le profit en reviendra au Téléthon. artherapievirtus.org/telethon.
On pourra suivre l’évolution de la production sur le blogue créé à cet effet et les partages qui seront faits de photos, vidéos et articles.

microDON développe des outils de la générosité embarquée afin de fédérer de nombreux acteurs autour d’une même cause. La start-up solidaire propose aux entreprises ou aux collectivités soucieuses de leur responsabilité sociale et environnementale des solutions de soutien aux associations via le micro-don.

Diagnostic : réussites et points à améliorer

Diagnostic blogue

D’une part, nous avons identifié les avantages des blogues en tant que moyen de liaison et de communication avec les participant.e.s et d’autre part, les difficultés liées au secteur même et l’objet de notre association : la thérapie et la confidentialité.
Nous avons pu également ressortir des modes de fonctionnement associations/institutions différents.
1 Accessibilité & ciblage
Le blogue est un instrument d’émancipation véhiculé par l’Internet.
Cette forme de communication permet de toucher plus de monde.
Problématique : faire la démarche de se connecter.
2 Différence de gestion et de valeurs
La société est coupée en deux. D’une part nous avons les institutions dans leur fonctionnement habituel avec une gouvernance verticale et l’atteinte d’une rentabilité financière obligatoire.
D’autre part, les blogues, communautés virtuelles, gratuits, non rentables avec une gouvernance horizontale qui recherchent le lien social, la relation d’aide et la prise en compte de l’humain.
3 Socialisation
Les blogues œuvrent contre l’isolement, l’éloignement, l’aplanissement des différences et des barrières sociales que notre société tente à creuser.
Le temps n’est plus le même, contrairement à ce qui est véhiculé par les institutions, sur les blogues, on prend son temps.

Diagnostic structure et organisation de l’association

Dans un contexte actuelles subventions publiques baissent et la concurrence du privé s’accroit, le monde associatif doit se professionnaliser. Cela induit l’élaboration de nombreux dossiers d’appels à projets auprès des Institutions. Art-Thérapie Virtus vit cette réalité au quotidien.

Plusieurs problématiques ont été identifiées dans le cadre de ce changement structurel et organisationnel :
1  Pilotage de projets
Fédération
des différents acteurs de l’association autour du projet commun : difficulté de régulation des relations avec les partenaires et les collaborateurs du projet (élaborer un projet associatif, mobiliser les compétences…)
Méconnaissance des acteurs du fonctionnement général d’une association (ex : rendre des comptes aux financeurs ou systématiser les contrats avec les prestataires)
Méconnaissance d’Art-Thérapie Virtus (ses valeurs, objectifs mais également son projet associatif, ses bilans…)
2   Gérer une activité ponctuelle
Au regard des contraintes financières
incompressibles (ex : la location de salles pour les ateliers 13r de vie ) ou d’un calendrier rigide (ex : mobilisation des bénéficiaires des ateliers à la même période que la commémoration du 13-Novembre 2015)
3    Taille de la structure actuelle pour mener à bien des projets d’envergure
Une art-thérapeute salariée et  cinq personnes dont trois art-thérapeutes, gèrent bénévolement le mise en place et l’effectivité des projets.
Les arts-thérapeutes passent plus de temps à élaborer des appels à projet qu’à exercer leur profession première : l’Art-Thérapie.

Objectifs

Les diagnostics des blogues, de la structure et de l’organisation de Art-Thérapie Virtus nous ont permis de fixer des objectifs. Ces objectifs sont applicables pour 2017/2018 avec une possible révision en cours de réalisation.

Le numérique au service des mutations sociétales

L’aide à la remédiation des personnes victimes de traumatismes

Le numérique pour renforcer la cohésion sociale et les mécanismes de solidarité

Accès en tout lieu et par tous les moyens numériques à un suivi personnalisé et à un accompagnement quotidien
Se mobiliser pour le développement d’un internet solidaire
Offrir un support auprès des utilisateurs des blogues
Créer des communautés virtuelles

Professionnalisation de la structure

Optimiser, gérer et accompagner les ressources humaines et matérielles

Moyens / actions 2017/2018

Nous allons mettre en place un ensemble de moyens et actions afin d’atteindre avec succès les objectifs fixés précédemment.

Pérennité des blogues, développement du numérique

Poursuite de l’aide au fonctionnement des blogues déjà existants et ouverture de nouveaux blogues pour les personnes victimes d’épuisement professionnel et les personnes migrantes.
http://artherapievirtus.org/chemins-de-vie/
http://artherapievirtus.org/burn-out/
http://artherapievirtus.org/migrants/

Ateliers thérapeutiques

13 r de vie « Être proactif » pour les blessés des attentats du 13-Novembre 2015. Poursuivre les ateliers d’arts-thérapie pour les personnes victimes des attentats de Paris et de Nice
Projet « Chemin de vie » – Projet d’aide à l’insertion professionnelle par l’art-thérapie – A Juvisy
Projet « Métissages, Mes/tissages, Métis/sages » – Projet d’aide à l’insertion des personnes migrantes par l’Art-Thérapie – A la porte de la Chapelle
• Atelier au Kamu à Clichy la Garenne, le mardi matin pour les personnes victimes de viols par inceste
• Atelier au Kamu à Clichy la Garenne, pour les personnes victimes d’épuisement professionnel

Appels à projets : la recherche de subventions

Fondation Free, couplée avec la fondation Afnic, pour les blogues
Fondation Agir sa vie, couplée avec la fondation solidarité Société générale, pour les projets d’aide aux personnes en situation d’exclusion
Dossier Cosa – droits des femmes

Evénements

• Webassoc : Concours : donnez envie de donner
• Concours des Golden Blog Awards
• Téléthon « la rose de Clichy »
• MicroDON – Une opération de générosité locale

Pérenniser et développer la structure

• Création d’un poste de porteur de projet
• Développement des partenariats, alliances, prestations externes
• Professionnaliser la structure

Cycle de formations des adhérents de l’association

Webassoc.fr organise régulièrement des partages de compétences entre professionnels du web et des associations de solidarité ou environnementales. Tout étant organisé par une équipe 100% bénévole, tout est gratuit, pour vous, pour renforcer vos associations et que vous soyez plus forts dans vos actions auprès des plus fragiles.

Evaluation croisée

À tous les niveaux d’intervention, dans le réseau collégial, on s’interroge sur la question de l’évaluation du travail en équipe. Il y a deux points à évaluer dans la production d’équipe : le travail coopératif et la production individuelle.
L’évaluation de la production individuelle est du ressort du soin et reste la préoccupation du thérapeute qui en réfère à ses pairs.
Seule l’évaluation du travail coopératif préoccupe les institutions.

Il s’agit d’une méthode d’évaluation participative destinée à identifier (pour les prendre en compte comme un atout) les convergences et les divergences de représentations qui existent nécessairement au sein de toute collectivité, communauté ou groupe de personnes engagées dans un projet commun.
Quel que soit le projet collectif susceptible d’associer différentes catégories d’acteurs à son élaboration puis à sa mise en œuvre, la méthode qui consiste à collecter puis à croiser les points de vue (les représentations) que peuvent avoir les différents protagonistes de ses enjeux, permet, le plus souvent, d’engager une dynamique collaborative qui contribue au succès de l’initiative.

Exemple 1 – l’évaluation croisée du projet 13 ⦿r de vie

Nous avons élaboré un questionnaire de satisfaction des ateliers 13 r de vie réalisés entre octobre 2016 et janvier 2017. Sa finalité est d’identifier la volonté de pérennité (continuité) des ateliers. Ci-dessous les résultats.

Exemple 2 – l’évaluation croisée du projet associatif de Art-Thérapie Virtus

Les participants à cette évaluation croisée sont : les Art-thérapeutes – le bureau & le CA, les bénéficiaires, les bénévoles & les prestataires, les institutionnels & les partenaires, ou autres qui ont répondu séparément à une grille de questions identiques via un questionnaire numérique.
La finalité est d’identifier l’adhésion au projet associatif
1/ Votre rôle dans l’association
2/ Que pensez-vous de la réponse à la question qui sommes-nous ?
3/ Que pensez-vous de notre définition de l’art-thérapie ?
4/ Que pensez-vous de la définition de notre vocation ?
5/ Que pensez-vous dans notre contexte – des blogues ?
6/ Que pensez-vous dans notre contexte – des ateliers ?
7/ Que pensez-vous dans notre contexte – des événements ?
8/ Etes-vous d’accord avec les réussites et points à améliorer ? Sinon pourquoi ?
9/ Etes-vous d’accord avec le diagnostic des blogues ? Sinon pourquoi ?
10/ Etes-vous d’accord avec le diagnostic sur la structure et organisation de l’association ?
11/ Que pensez-vous de nos objectifs ?
12/ Au sujet des Moyens/Actions 2017/2018
13/ Adhérez-vous au projet associatif de ATV ?

Quelles sont vos suggestions ?

Pour répondre au questionnaire :
L’évaluation croisée sur le questionnaire du projet associatif de Art-Thérapie Virtus


Projet associatif élaboré avec l’aide de Sandrine Gauvrit, bénévole de Passerelles & Compétences