Quotidien avec Yann Barthès – L’art thérapie, soigner les maux par l’art

Quotidien avec Yann Barthès – L’art thérapie, soigner les maux par l’art

La Bac : l’art thérapie, soigner les maux par l’art

Emission Quotidien du 03 septembre 2020 à 20:00

L’art n’est pas que quelque chose que l’on peut voir, écouter, toucher ou ressentir. Depuis des années, les psychologues s’intéressent à « l’art thérapie ». En d’autres termes, comment soigner ses blessures en libérant sa créativité et son sens artistique ? On l’a beaucoup vu après les attaques de Charlie Hebdo et du 13 novembre. De nombreux artistes ont ressenti le besoin de coucher sur le papier, en musique, en peinture ou en dessin leur traumatisme. Une sorte de catharsis que nous explique Ambre Chalumeau.


Qui est Ambre Chalumeau, la nouvelle recrue de “Quotidien” ?
Femme Actuelle Le 29 août 2020

Cette ancienne étudiante du Celsa décodera dans Quotidien les produits, les tendances et les oeuvres de l’actualité culturelle, “qu’elle soit grand public ou pointue” précise le communiqué. La jeune femme a notamment été reporter pour Radio Nova. Elle a participé au magazine culturel Rayon Cult présenté sur Paris Première par Daphné Roulier. Elle a collaboré aux magazines Society et RollingStone, où elle a écrit de nombreux articles sur la musique et le cinéma.

Programme : Quotidien avec Yann Barthès
Episode : Quotidien, première partie du 3 septembre 2020
Dernière diffusion : le 03 septembre 2020
Heure de début : 19h26
Durée : 29 min


Logo de l'OMS bureau EuropePouvez-vous danser pour améliorer votre santé et votre bien-être ? Pour la première fois, l’OMS étudie le lien entre les arts et la santé
Copenhagen, Helsinki, 11 November 2019
S’engager dans les arts peut être bénéfique à la fois pour la santé mentale et physique. C’est l’une des principales conclusions d’un nouveau rapport du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, qui analyse les données probantes tirées de plus de 900 publications mondiales – l’examen le plus complet des données probantes sur les arts et la santé à ce jour.

Cliquez sur les images pour aller sur les liens extérieurs ou voir la vidéo de l’émission

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.