BMP – Visage coloré : sculpture sur bois

BMP – Visage coloré : sculpture sur bois
J’avais gardé des plaques de bois. Le jour est enfin arrivé, où je me suis lancée avec ce nouveau matériel, pour donner vie à une nouvelle composition, que je portais en moi.
Mon souhait aujourd’hui est de découvrir la sculpture à l’aide d’outils spécifiques pour le bois : burin et gouges. C’était bien pour moi une découverte, car je devais trouver la manière de bien tenir entre les doigts et mains ces divers matériaux afin de pouvoir donner vie à une forme de sculpture « convenable ».

Comment avez-vous concrétisé votre esquisse sur le bois ?

Ma planche était devant moi, et je réfléchissais, car je savais que, outre la partie sculpture, je voulais y intégrer de la couleur. Mais pour une « première », il ne devait pas trop y avoir de complication, je voulais juste apprendre à bien manipuler ces outils, et donc retranscrire ce que j’avais en tête.
Comme je souhaitais rajouter des couleurs, mon idée était donc de dessiner un visage, ainsi, je pourrais appeler ma création : un visage coloré.
Dans ma tête, celles-ci étaient bien présentes mais pas le relief. Il fallait donc que je commence à dessiner le visage auquel je pensais, et le reste viendrait ensuite. Je me mets donc à dessiner sur cette planche en bois et je rajoute plein de petites formes.
Mon ébauche terminée, je commence ma sculpture avec tâtonnement, la prise des outils entre mes doigts s’est avérée assez difficile. Il fallait que je trouve la technique pour laisser le burin glisser doucement sur la surface. Mais comme j’aime bien découvrir, je ne me suis pas « démontée ». Certes il m’a fallu du temps, mais cela, ne compte pas, car j’observais ce qui se passait avec l’empreinte laissée par le burin, ce qui me donnait l’envie de continuer et d’explorer cette nouvelle découverte. J’ai pris mon temps, je ne me suis pas pressée, car je voulais que le plaisir ne s’efface pas dans ma tête. Il faut appuyer fort avec tous les outils divers. Donc la force dans mes doigts était demandée.
Cette étape de sculpture terminée, je me suis mise à déposer des couleurs avec la peinture aquarelle, en me promenant, dans les tons ; jaune, orangé, violet, bleu, rouge, vert, rose, sans oublier tous les mélanges que j’ai rajoutés.
Concernant les finitions, la plupart sont faites au burin et au feutre noir.

Quels matériaux avez-vous utilisés ?

Création conçue sur une plaque en bois de format de 42 X 36 de large, un crayon HB, de la peinture aquarelle, des outils de burins à main et de gouges. Un feutre noir.

Que ressentez-vous devant votre création  ?

Je dépose ma création sur le chevalet, dans ma tête, je dis merci aux couleurs, mon idée est là. Le bois est difficile à travailler, mais je ne regrette pas d’avoir voulu essayer. Je me sens nostalgique, mais pas déçue.

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