BMP – Un visage de face, transformé par le biais des couleurs

BMP – Un visage de face, transformé par le biais des couleurs
Un visage de face, transformé par le biais des couleurs.
J’avais envie de travailler aujourd’hui, sur une forme à partir de l’esquisse d’un visage, qui ne serait pas complètement terminé, mais pas que…
Je souhaitais petit à petit pouvoir transformer celle-ci en la faisant grandir, mais uniquement grâce au mélange des couleurs et par leur positionnement sur la feuille.
C’est la première fois que je fais cela : m’aider des couleurs pour transformer la base de mon esquisse en une autre production.
Ne pas me servir d’un crayon de papier pour finir mon embauchage, mais directement à main levée avec le pinceau.
J’essaie toujours de trouver ce petit plus qui pourrait apporter un petit renouveau. Je crois que cela permet à mon cerveau qui est en pleine ébullition de se calmer, ainsi que les angoisses.
Peut-être que je ferais d’autres tableaux comme celui-ci dans l’avenir. C’est le côté faire grandir sur le moment présent, avec l’inachevé, et la surprise qui m’attire.

Comment avez-vous procédé pour la concrétisation de votre esquisse ?

J’ai donc commencé par faire apparaître un visage de face, uniquement au crayon. Une forme où l’on peut apercevoir, un visage pas fini et le début de son épaule.
Il y a des périodes, où j’apprécie de travailler ce manque en ajoutant des couleurs comme ça directement. Parfois je réfléchis et parfois non, je laisse le hasard s’exprimer.
Donc une fois mon amorce terminée, j’ai commencé par déposer mes premières couleurs sur ma forme, contre la couleur grise du crayon de papier.
Puis ce n’est qu’après, que j’ai commencé à agrandir et à transformer celle-ci en ajoutant d’autres couleurs, en m’écartant petit à petit des traces du crayon de papier, mais d’une autre manière. C’est le mouvement de mon pinceau et de ce qui se passait dans mon poignet qui m’a permis de développer ma forme sans trop réfléchir par moment. Le tout en restant dans la légèreté, ce qui me permettait de créer un espace plus travaillé entre les divers tons.
Avec les divers mouvements, j’ai donc fait apparaître un autre visage mais de profil. Il démarre à partir du nez du premier visage. Mais on n’y perçoit juste la forme. Les couleurs sont le rouge, le violet clair et le marron. Il n’a pas d’œil.
Le tout est mélangé, les visages étaient incrustés, y compris toutes les teintes. Un visage déformé apparaissait et ça grâce aux mouvements de mon pinceau et de ce qui se passait dans mon poignet. Avec comme commencement un visage inachevé où il lui manque un œil. Le mouvement de l’imprévu.

Quels matériaux avez-vous utilisés ?

Dessin conçu sur feuille blanche 36 x 48 cm.
Peinture aquarelle. Crayon HB.

Que ressentez-vous en regardant votre production ?

J’observe ma production et je me dis : que de couleurs ! Mais après dans ma tête, je ne sais que dire. Ça part et ça vient, rien ne reste stable. Les angoisses, elles sont où ? Ça fait bizarre dans ma tête. Mais je suis chez moi et je peins ! 🙂

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