BMP – Un escargot, en forme de visage, à la bouche rouge

BMP – Un escargot, en forme de visage, à la bouche rouge
Une production que je vais proposer pour l’association EgArt.

Mon idée était de déformer le dessin habituel d’un escargot et de le remplacer par autre chose. Cette idée m’est venue, car en ce moment, dans mon jardin, il y a encore des escargots qui se baladent et qui grignotent les feuilles des plantes.

Comment avez-vous procédé pour la concrétisation de votre esquisse ?

Dans ma tête pour faire naître cette esquisse, je faisais la relation avec l’idée de rester bien au chaud dans la coquille. Je pensais mettre plein de couleurs sans trop réfléchir à l’endroit où je les mettrais.
De fait, la coquille était comme un petit cocon où la chaleur était présente et qui servirait de refuge au visage humain qui y « habite ». La personne pourrait s’y cacher et se reposer.
L’image de cette coquille-cocon me plaisait bien et donc j’avais envie de la retranscrire sur ma feuille.
Me voilà donc à dessiner la coquille, l’idée de l’arc-en-ciel se montrait en moi, pour exprimer cette douce chaleur qui émanerait de cette coquille.
Ensuite, je suis passée à l’étape de faire apparaître la forme d’un visage, avec un nez et cette bouche rouge, les yeux étant à la place des antennes.
A ce moment-là, une autre idée est venue. Je me suis demandée pourquoi ne pas mélanger des formes réalisées avec les crayons aux pointes fines, avec la peinture aquarelle. Je trouvais mon idée sympa. Je ne me demandais même pas si le mélange de mes deux idées donnerait quelque chose d’harmonieux, une fois ma création terminée.
Le plus important était que les couleurs soient bien présentes, mais aussi que la coquille soit un petit cocon chaleureux, dans lequel le visage humain pourrait se cacher pour se reposer.
Une fois mon ébauche achevée, je suis passée à la phase de déposer des couleurs, mais avec ce mélange de peinture aquarelle et de crayons à pointes fines.
J’ai donc commencé par recouvrir la coquille, légèrement dans les tons de l’arc-en-ciel. Dans ma tête ceci me parlait bien et c’est ce que je voulais. Je suis passée ensuite à faire apparaître tous les petits motifs toujours dans les couleurs. J’imaginais en même temps cette chaleur, cette douceur dans cette coquille, j’appréciais ce moment de déposer toutes mes couleurs sur ma forme. Je prenais mon temps. Plus j’avançais et plus je voulais continuer encore et encore.
Pour les finitions, qui sont faites aux crayons à pointes fines, mon envie était de faire parler ce bien-être de plus en plus, comme pour saisir toute ma production.

Quels matériaux avez-vous utilisés ?

Dessin conçu sur feuille blanche 36 x 48 cm. Crayon de papier HB, peinture aquarelle. Crayons de couleur à pointes fines.

Que ressentez-vous en regardant votre production ?

J’observe ma production sur le chevalet et dans ma tête je ne perdais pas de vue que dans cette coquille on pouvait s’y cacher, se mettre en boule pour se reposer. Par moment je me sentais comme balancée dans mon cerveau d’un léger mouvement, comme pour appeler et faire parler cette douceur.

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