BMP – Le reflet de la moitié du visage

BMP – Le reflet de la moitié du visage
Cette idée m’est venue à la suite d’un travail que je compte faire avec une autre association, qui a des relations avec l’hôpital. Le sujet proposé est : le reflet et l’eau. Le but sera de donner une suite à une photo sans y toucher, à l’aide d’un médium ou d’un collage. Ce travail se terminera par une exposition.
Donc de mon côté, je souhaitais faire une composition qui se rapprocherait de ce projet.

Comment avez-vous concrétisé votre esquisse ?

Mon idée était de dessiner un visage avec juste le début du haut du corps : le cou et les épaules, qui se refléteraient par exemple dans l’eau. Voilà comment je peux percevoir un exemple de reflet.
Ma feuille blanche étant bien à plat sur mon bureau, je prends mon crayon HB pour donner naissance au visage avec son cou et le début des épaules. J’ai pris la feuille par la verticale.
J’avais à ce moment-là, l’impression d’avoir perdu la visualisation de cette photo dans ma tête. C’est inquiétant, mais je refusais de m’y laisser prendre.
Plus j’avançais dans mon ébauche, plus je percevais bien à quel endroit je devais commencer à faire apparaître le reflet. Je le voyais, mais dans ma tête, j’en étais moins sûre. Il y avait un écart. Je sentais aussi mon pouls cogner en moi, mais cela ne m’a pas empêchée de continuer.
Mon esquisse était terminée, mais prendre de la peinture aquarelle, cela ne me disait rien. Par contre, utiliser le fusain naturel de saule, me plaisait plus, et puis, peut-être que j’avais envie de me salir les doigts de jouer à cache-cache avec mes empreintes sur la feuille. Il y avait cette situation ; il y avait longtemps.
Je commence donc à travailler sur la partie du visage que je ferai un peu plus foncée que l’autre. Je me rends compte que je n’ai jamais fait rien de tel, mais je me lance, avec cette goutte de découverte et cette envie d’essayer de faire apparaître un début de reflet avec la « patte » de BMP.
Finalement j’ai joué entre les nuances du foncé au plus clair, c’est ce que je ressentais en moi. Il y avait aussi une interrogation, mais l’important étant d’essayer, et cela j’aime. Je me suis servie de la couleur de mes divers crayons graphiques pour créer ce reflet, puisque la peinture aquarelle ne me parlait pas du tout.
Ma composition est finie, je perçois une forme : la moitié plus dans le clair et l’autre dans le foncé. Je vois un relief, mais je ne me sens pas vraiment bien rassurée.

Quels matériaux avez-vous utilisés ?

Production conçue sur une feuille 36×46 cm, un crayon fusain naturel de saule. D’autres crayons graphiques comme le 3B, le 6B

Que ressentez-vous quand vous regardez votre production ?

Je regarde ma production, je me dis que j’ai essayé. Ensuite, quand je la regarde de loin, je me sens moins angoissée et pourtant je ne suis pas sûre de moi. Le fait de l’avoir créé je crois que c’est cela qui me rassure. Je ne regrette rien, car c’est ainsi que je peux apprendre. J’apprécie ce nouveau mouvement de mon crayon.

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