BMP – Le penseur

BMP – Le penseur
Un corps élaboré avec des courbes, des croisements avec un crayon gel de couleur blanche.
Je souhaitais élaborer une création avec des mouvements de courbes et de croisements qui engendreraient d’autres formes et donc une nouvelle composition. Direction dans un autre voyage.

Comment avez-vous concrétisé votre esquisse ?

Un autre plaisir était donc prêt à sortir au bout de mon crayon à papier, et c’est pour moi important de laisser venir ce mouvement créateur.
Mon idée était de dessiner un corps, avec une touche de légèreté et celle-ci sera retranscrite avec les courbes et le croisement de mes divers traits.
Je commence donc par faire apparaître l’arrondi des fesses, puis je remonte doucement pour dessiner le premier bras, ensuite l’arrondi de la tête, pour continuer à donner naissance au deuxième bras. Celui-ci évoque la position du penseur. Cela me plaisait bien, alors j’ai laissé tel quel. Par contre j’ai terminé mon tracé en dessinant la dernière jambe, toujours avec des courbes et des croisements. Le mouvement de courbe me parlait fort dans ma tête.
Mon esquisse est terminée, j’allais maintenant me promener dans la couleur blanche et cela grâce à mon crayon gel. La couleur blanche me rappelle souvent la neige et le bruit des pas qui craquent.
À cette étape de mon travail, je me suis dit que je devais dessiner des traits, avec très peu de petits motifs, je souhaitais qu’une harmonie soit présente avec cette autre idée. Je ne veux pas écrire « contrôle le mouvement » car ceci m’angoisse, cela me rappelle mon cerveau, qui a voulu prendre le contrôle plusieurs fois. Je réclamais plutôt dans ma tête ce geste de douceur et la légèreté que ceci se fassent ressentir en permanence dans cette composition.
J’apprécie ce crayon à gel de couleur blanche, je commence à bien savoir le tenir pour bien le faire fonctionner.
Mon « penseur » a pris forme sur ma feuille, il pense à sa façon et il est dans le mouvement.

Quels matériaux avez-vous utilisés ?

Création conçue sur une feuille noire de format 29,7 x 42 cm.  Comme médium : crayon gel de couleur blanche. Un crayon de couleur blanche pour donner naissance à mon esquisse.

Que ressentez-vous devant votre création ?

Je regarde ma composition qui est posée sur le chevalet, le plaisir se montre en elle. La couleur blanche m’apaise, je ne sens pas de violence dans ma tête, mais dans mon cerveau, je ne sens rien.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.