Toujours dans l’esprit de l’automne, mais peut être plus dans des couleurs flashies.
C’est en revenant d’un RDV et c’est en passant par le Jardin botanique où je trouve souvent des trésors pour mes créations, que ce soit pour les ateliers à la TJM ou pour moi, que j’ai trouvé cette feuille de nénuphar.
Bien évidement je me suis dit que j’allais en faire quelque chose, la refaire revivre dans des couleurs et des formes.
En la ramassant et en la ramenant chez moi, je n’avais pas vraiment d’idée, mais je savais bien que j’en aurais une, je devais juste laisser le temps.
Comment avez-vous procédé pour la concrétisation de votre composition ?
Pour faire naître ma production, je me suis installée à la fois à l’extérieur et à l’intérieur.
Mon idée était de transformer cette feuille de nénuphar dans tous les états.
J’ai procédé ainsi :
1- J’ai pris une grande feuille, blanche de format 50 x 70 cm à grain fin, et je l’ai posée à plat sur la table.
2- J’ai pris ma feuille de nénuphar et je l’ai découpée légèrement avec un cutter.
3- Une fois cette étape terminée, j’ai posé la feuille sur la grande feuille blanche, j’ai pris des pastels secs et j’ai rempli les creux découpés, par de la couleur.
4- Une fois terminé, j’ai choisi des couleurs en bombe, et j’ai vaporisé autour de ma feuille de nénuphar, puis j’ai laissé sécher.
5- J’ai ensuite retiré la feuille de nénuphar et j’ai mélangé toutes les couleurs avec du coton blanc.
6- Je me suis dirigée dehors, avec ma feuille de nénuphar, ma grande feuille blanche colorée car là, j’allais mettre en place ma dernière idée, qui était de laisser plusieurs fois l’empreinte du nénuphar à plusieurs endroits sur ma grande feuille blanche et ça sur le motif qui était déjà bien évolué grâce aux divers mélanges du couleurs pastelles que je venais de faire juste avant. A chaque fois que je positionnais ma feuille de nénuphar, je la recouvrais de couleurs différentes. Tout en essayant de faire apparaître un motif nouveau qui reste dans la continuité du premier ainsi de suite.
Pour la touche finale, j’ai mis par-ci, par-là des petits rajouts aux couleurs pastelles aux endroits où il n’y avait pas assez de couleur.
Quels matériaux avez-vous utilisés ?
Dessin fait sur feuille de format de 50 x 70 cm à grain fin, bombes de couleur, feuille de nénuphar, pastels secs. Cutter.
Que ressentez-vous en regardant votre production ?
Ma production posée sur le chevalet. Je me dis que tout cela, c’est juste à partir d’une feuille de nénuphar. Le mouvement, la gaieté et l’automne sont présents. Cela respire mieux dans ma tête.
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