BMP – Dessiner… Écouter des notes de musique

BMP – Dessiner…Écouter des notes de musique
Quand je dessine j’ai l’impression par moment d’écouter de la musique dans mes oreilles, les notes seraient exprimées, retranscrites par les différentes couleurs que je dépose sur ma feuille.
A chaque fois que je termine une nouvelle production, je crée, je fais naître une nouvelle partition.
Quand vous allez vous promener sur le blogue, vous avez de quoi choisir, car celui-ci fait apparaître des millions de musiques diverses, mais aussi des danses, car les couleurs peuvent faire danser. Pour moi, les deux vont ensemble : soit on écoute, soit on danse au son des couleurs par rapport aux diverses créations. Cela peut passer du rock, à la mélodie douce, à la valse, au tempo, au folklore, au tango ; de Vivaldi, à Mozart ou Beethoven.
Tous ces choix font des panoplies de couleurs, de formes, de sons et de mouvements, c’est fantastique mais aussi unique !
Voilà c’est cela que je vais représenter aujourd’hui.

Comment avez-vous procédé pour la concrétisation de votre esquisse ?

Pour concrétiser mon esquisse, je devais retranscrire :
– Les couleurs
– Les mouvements du pinceau
– Le son
– Les notes de musique
– Les formes
– Un corps, un être humain.
L’idée : dessiner un tourne-disque, une platine vinyle. La forme du disque serait remplacée par ma palette de peinture, et je ferais apparaître au-dessus, des tubes de peinture aquarelle et des couleurs.
Le son de la musique résonnerait par le biais des couleurs et le fait de peindre en même temps sur ce disque transformé en une palette tourne.
Le mouvement serait exprimé par le mouvement du poignet et par cette main qui peint, mais aussi le fait que la palette tourne comme un disque de vinyle.
Il ne manquait plus aussi que d’y rajouter une forme, un corps, la personne, puis les formes : un carré, un rond etc. Ceci retranscrit ce que l’on trouve dans mes productions.
Les idées étaient là et j’ai donc commencé par dessiner, le corps de la personne, puis le tourne-disque et les matériaux dessus. Les petits détails, comme les notes de musiques et les formes, viendront à la fin, une fois l’essentiel du dessin terminé.
Pour les couleurs du gai, du gai et encore du gai !
Le jaune se faisait entendre dans ma tête, le côté pétant. Puis par moment de la douceur, alors ce fut la couleur violette bien diluée dans l’eau, pour apporter un effet plus pâle.
J’essayais de m’imaginer cette scène que je décrivais, j’avais cette envie de la vivre en même temps, je voulais plus que le fait de peindre. Je souhaitais entendre ces notes de musique et imaginer les danses.
Une fois ma production recouverte de son manteau de couleurs, j’ai pu donc rajouter les notes et les formes. Les finitions ont été faites avec la légèreté des crayons de couleurs.

Quels matériaux avez-vous utilisés ?

Dessin conçu sur feuille blanche 36 x 48 cm. Crayon de papier HB, 3B, peinture aquarelle.

Que ressentez-vous en regardant votre production ?

Je regarde ma production sur le chevalet, et je me suis dis que j’aurais pu agrandir cette crétion encore et encore comme sans fin.
Les angoisses sont là par moment, mais elles ne sont pas envahissantes, c’est déjà beaucoup. Donc je prends ce que ce moment présent me donne : ce rendez-vous avec mon pinceau. On est dimanche, la journée se termine, il est 20h14 et je poste sur le blogue.

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