BMP – Le rocher aux sept visages

Cette idée est venue à la suite de souvenirs de vacances en Bretagne que je me remémorais. Je pensais à Camaret sur Mer ,en Bretagne. J’y suis allée de nombreuse fois. Il y avait cet endroit qui m’avait marquée et qui est resté dans ma tête: le « rocher du lion ».
La première fois que j’ai vu ce lieu, un soir au moment de la tombée de la nuit, qu’est ce que j’ai aimé. Seule, face à cette mer immense, face à ce « monument » accompagné du vent et le bruit des vagues qui tapaient contre les rochers avec grande violence. C’était un moment à savourer sans modération.
Voilà comment m’est apparue mon idée de tableau. Sauf que moi ce sont des visages, comme un petit clin d’œil à ce moment de découverte de ce rocher du lion.
Le Rocher du Lion du Toulinguet – Camaret
Les Rochers du Toulinguet, à la Pointe du Toulinguet sur Camaret sur Mer…
Depuis la plage de Pen Hat.

Comment avez-vous dessiné ?

J’ai commencé mon esquisse par le bas de ma feuille, et j’ai grimpé en direction du haut en dessinant, des formes géométriques, mélangées avec des visages.
Je voulais faire vivre ce rocher, c’était mon idée comme ce rocher du lion à Camaret.
Dans ma tête, je voulais d’office avoir de la couleur dans cette peinture, pour en faire ressortir le côté vivant. C’était aussi faire revivre un peu plus ces beaux souvenirs de Camaret.
Une fois mon esquisse finie, je l’ai observée de loin, je ne voulais pas que ce mot « étouffer » soit là, mais juste ces adjectifs « vivants et gais », rien d’autre.
Pour son manteau en aquarelle, j’ai mis plein de couleurs dans mon assiette, puis j’ai pris celle qui me « parlait » à chaque fois que je regardais ma peinture se recouvrir de son manteau petit à petit.
J’ai beaucoup observée cette esquisse de loin, afin qu’à la fin ce tableau fasse ressortir un manteau gai et qui donne envie d’aller voir se rocher du lion.

Matériaux utilisés :

Aquarelle réalisée sur feuille de format de 50 x 70 cm à grain fin.
Pour les finitions crayons Art Grip Aquarelle.
J’ai utilisé les couleurs aquarelles suivantes : orange, vert clair, rouge écarlate, jaune citron, jaune, rouge vermillon, noir d’ivoire, bleu céruléum, lac rouge cramoisi, blanc de Chine, terre de sienne brûlée, vert foncé, orange, ocre jaune, vert jaunâtre, jaune rouge écarlate. J’ai aussi fait des mélanges entre les couleurs.

Qu’avez-vous ressenti ?

Quelques angoisses mais je savais que la couleur allait peut-être me travailler un peu. Mais en moi, je savais que je devais faire face à ces couleurs vives en ce jour.
J’ai eu des dissociations, mais je souriais car je me disais que ça ne se verrait pas non plus dans tout ce mélange, car les couleurs n’avaient pas non plus une place bien définies.
Il y a un côté rassurant.

Que ressentez-vous face à ce dessin ?

C’est une aquarelle colorée. Il y a un peu se mot « étouffer » qui me titille mais rien de bien méchant.
Une petite angoisse mais elle ne m’étrangle pas.
Je me disais aussi que dans le dessin on ne maitrise pas tout.

BMP – Une fleur que l’on peux mettre dans tous les sens


Le soleil est de retour chouette 🙂 ! ça tourne fort dans ma tête et dans ces moments-là mes idées sont parfois en éruption. Et puis je me disais qu’il y avait longtemps que mon côté petite sorcière n’a pas fait des siennes dans les mélanges, mes petites salades surprises.

Réalisation du tableau

J’ai pris un châssis en coton que j’ai recouvert d’un coup de bombe de couleur. Par précaution j’ai mis un masque afin de ne pas respirer trop l’essence des odeurs, et puis je me suis installée dehors.
Une fois ma couleur sèche, j’ai pris une grosse fleur.  Elle ne devait pas être petite par contre. J’ai pris n’importe quelle fleur, que j’ai déposée délicatement en appuyant bien sur ses pétales afin de bien l’étaler, de façon à ce que son cœur ressorte bien. J’ai pris ma bombe de couleur et j’ai aspergé tout l’ensemble, ma main légèrement en position de hauteur. Il ne fallait pas que la puissance du jet abîme la fleur.
Ensuite j’ai déposé quelques gouttes de « d’encres aquarelles » un peu partout. J’ai pris mon châssis que j’ai tourné doucement dans tous les sens. J’ai ensuite renouvelé l’opération, tout en faisant attention de ne pas faire de grosses taches. En essayant de faire ressortir un peu de relief.
J’ai mis un peu de couleurs gaies accompagnées de ce beau soleil qui est venu nous faire un petit clin d’œil en cette journée.
Une petite création façon petite sorcière, pour terminer cet après-midi.
Une petite légèreté dans ma tête…

Matériaux utilisés

Encre Pébéo colorex.
Châssis classique en coton blanc 46 x 38 cm
Bombes de couleurs pain gold nc-Acrylic.
Fleur.
Masque.
J’aime bien parfois réaliser des mélanges comme ceci.
Il y a toujours le côté « découverte », car je ne sais jamais si mon mélange va réussir où pas. Et puis il y a ce côté « lâcher » qui parfois fait ressortir des résultats inattendus dans ma tête. Positif où pas.
Quand j’ai regardé le tableau la premier fois, je me suis dis ouhai il y ce petit relief qui ressort, le mot « vivant » était présent.
Après ça été plus compliqué mon regard.
Les taches sur le côté me faisais penser au sang par terre qui coulait.