RAIVVI – La Relation d’Aide par l’Internet pour les Victimes de Viols par Inceste

Les interventions/ateliers – écriture des lettres – Exercices pratiques par l’Art-Thérapie – sont complémentaires à tout parcours médical obligatoire et ne peuvent pas le remplacer. Les interventions peuvent être réalisées en collaboration avec les psychologues ou psychiatres, hôpitaux, centres de soins ou préventions…
Nos services accompagnent les praticiens et professionnels de santé dans leur compréhension de la dissociation péri-traumatique.

Avertissement

Il n’y aurait que moi je mettrais mes dessins en privé, mais bon à l’art-thérapeute de voir. Les personnes ne respectent pas la règle du blogue : ne pas copier, collé.
Je veux bien servir d’exemple mais je ne veux pas servir de jouet ou je ne sais quoi d’autre. Les personnes ne me connaissent même pas et ne s’occupent pas de ce que je peux ressentir !

Peut-être serait-il nécessaire de rappeler les règles de ce blogue, ça fait partie des limites ça non ! Bonne journée.

L’art-thérapeute décide de mettre les dessins en privé car en ce moment nous travaillons sur les limites et elles doivent être respectées. Avis au copilleurs !
Si la personne qui pille est la même que celle qui pique les ateliers des consœurs sur Facebook, attention nous allons porter plainte.

« Nous vous rappelons que le téléchargement des travaux présentés sur le site Art-Thérapie Virtus est destiné à un usage strictement privé.
Toute reproduction desdits travaux pour un usage autre que privé effectuée sans le consentement de l’auteur constitue une contrefaçon susceptible d’entraîner des sanctions à votre encontre.
(articles L.122-4, L.122-5, L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle). »

livre gérer la dissociation

BMP est lauréate EgArt – Découvrez les lauréat.e.s 2020 et choisissez une œuvre

Thématique

Nous écrire

Préface française de la Dre Muriel Salmona
page 16 du livre
Et il pallie la méconnaissance, la sous-estimation et l’incompréhension qui entravent l’identification des violences et de leurs conséquences psychotraumatiques. Restituer aux victimes traumatisées une parole, une cohérence, une vérité, une solidarité et des droits dont elles sont privés. Redonner du sens dans ce qui leur arrive, est une nécessité absolue.

N’oubliez pas que derrière des syndromes post-traumatique graves,  il existe une personne qui demande à être regardée telle qu’elle est, comme elle est et qu’elle ne veut pas être regardée comme un rat de laboratoire où comme une personne qui amuse « la galerie ».
N’oubliez pas que cette personne n’a jamais demandé  à subir toutes ces conséquences post-traumatiques tous les jours. Elle n’a pas demandé à être violée, à être battue à mort, à être une chose et j’en passe. Elle ne demande qu’à être elle simplement et à être regardée ainsi, comme toute personne a le droit d’être regardée et respectée.

BD

BMP – Table ronde centrée sur le handicap mental ou psychique, la médiation culturelle, la médiation artistique et la question de la création

EgArt s’associe avec Matmut pour les arts lors d’une table-ronde centrée sur le handicap mental ou psychique, la médiation culturelle, la médiation artistique et la question de la création.

Mardi 19 mars 2024, 14h-18h. EgArt-Matmut pour les arts, IMM, Paris 14e.

L’après-midi s’organisera en 2 temps, 2 tables rondes :La personne en situation de handicap mental est un visiteur. Comment faire pour qu’elle se sente, intégrée, légitime et en confiance pour accéder à l’art et la culture ?

La seconde table ronde abordera la question de l’artiste en situation de handicap. Comment peut-il intégrer pleinement les circuits de l’art contemporain, de l’atelier à la vente, en passant par les relations avec les galeristes et l’organisation d’expositions ?

Table ronde 1 – L’accueil et la médiation des personnes en situation de handicap mental ou psychique.

Sarah Hugounenq (modératrice). Journaliste, spécialiste mécénat, gestion et économie des institutions patrimoniales, politique culturelle Intervenants

Frédéric Reichhart, Maître de conférence HDR en sociologie et responsable de la spécialité « conseiller en accessibilité » (INSHEA)

Guillaume Désanges, Président du Palais de Tokyo

-Gunilla Lapointe, Chargée de projets de médiation au Louvre-Lens

Rachel Amalric, Musée Henri Martin à Cahors

Table ronde 2 – Accès à la création pour les personnes en situation de handicap psychique ou mental .

-Bernadette Grosyeux, présidente d’EgArt, directrice générale des établissements médico-sociaux Mfpass (coordination).

• Intervenants

Silke Schauder, Professeure en psychologie clinique à l’université de Picardie Jules Verne, centre de recherche en psychologie (Amiens).

Maurice Corcos, professeur de psychiatrie à l’Université Paris Cité, département de psychiatrie de l’adolescent et de l’adulte jeune de l’Institut Mutualiste Montsouris (Paris).

Marie-Hélène Vignes, avocate au barreau de Paris, spécialisée dans le droit d’auteur, droit de l’art, des médias et de la communication.

Gaël Lecerf, artiste médiateur, centre d’accueil de jour , Couleurs et Création, Centre de la Gabrielle, Claye-Souilly (77).

Françoise Adamsbaum, experte auprès de la CECOA, directrice du Musée International des Arts Modestes (Sète).

Carl Havelange, directeur artistique du Trinkhall museum, Liège (Belgique).

Marie Girault, cheffe de projet EgArt, journaliste, membre de l’AICA.

Béatrice Dromas, artiste soutenue par EgArt.

Simon Le Fur, artiste soutenu par EgArt.

EgArt qui soutient et accompagne sur le marché de l’art les artistes en situation de handicap psychique ou mental présente « Médiation et ateliers d’expression artistique », un ouvrage collectif qui fait suite au « Guide de bonnes pratiques pour l’écriture de la notice biographique des artistes » édité en 2021. Ces deux ouvrages proposent des repères et explorent à travers des échanges de pratiques et d’idées, les différentes pistes pour défendre les droits des artistes en situation de handicap psychique ou mental et permettre leur inclusion.

• Lancement du Guide « Médiations et ateliers d’expression artistique des établissements médico-sociaux ». A disposition sur demande.

• Appel à candidature EgArt 2024.

À l’occasion de la table-ronde, EgArt invite les artistes qui souhaitent candidater à venir nous rencontrer et présenter leur porte-folio à la pause de 15 h 45 à 16 h 30 sur place.

• Pause-forum

La pause permettra la rencontre de porteurs de projets de manière plus informelle et d’échanger sur l’état d’esprit, la conception et la méthodologie de projet.

– Philippe Le Squéren et Marion Sordoillet, Kilema – Éditions en FAL

– Sophie Gindt, Institut national supérieur de recherche et formation pour l’éducation inclusive.

– Angélique Lopez et Corinne Paltani, GrandPalaisRMN, projets « Histoires d’art aux petits soins » et « Histoires d’art ensemble ».

Quand ? Le mardi 19 mars 2024 de 14 h à 18 h, Institut Mutualiste Montsouris – Paris 14°.

Y aller : Métro ligne 4 – Arrêt Porte d’Orléans, puis 8 mn à pied ou 1 arrêt de tram. RER Ligne B – Station Cité Universitaire.

Contact : EgArt-Pour un égal accès à l’art. contact@egart.fr – Marie Girault – tél : 01 60 27 68 63 – contact@egart.fr

S’inscrire gratuitement à l’ensemble des rencontres en cliquant sur « s’inscrire » dans le formulaire ici.

ACCUEIL – à partir de 13h30, avec un café

OUVERTURE – 14h-14h30 > 30 minutes.

1ère partie : L’accueil et la médiation des personnes en situation de handicap mental ou psychique : 14h30-15h45 > 1h15

Pause-forum : 15h45-16h30 > 45 minutes.

2ème partie : Accès à la création pour les personnes en situation de handicap psychique ou mental : 16h30-18h00 > 1h30.

Et aussi :

Lancement de l’Appel à candidature EgArt 2024.

A l’occasion de la table-ronde, EgArt invite les artistes qui souhaitent candidater à venir nous rencontrer et présenter leur porte-folio à la pause de 15H45 à 16H30 sur place.

Date limite de candidature : 31 mars à minuit en envoyant votre dossier de candidature à contact@egart.fr

Le dossier doit comprendre : une présentation de l’artiste (date et lieu de naissance, lieu de vie, présentation du travail artistique) et cinq à six visuels de bonne qualité et d’une même série.

Le jury EgArt constitué de professionels du monde de l’art se réunira en avril pour annoncé les nom des lauréats EgArt 2024.

Pour déposer votre candidature, merci d’envoyer votre dossier ou vos questions à contact@egart.fr

Nous rencontrer : le 19 mars de 15H45 à 16H30 à l’auditorium de l’Institut mutualiste Montsouris, 42 bd Jourdan 75014 Paris et nous présenter votre porte-folio à la pause de la table-ronde « Handicap mental : côté création, côté visiteur, où en est-on ?

Évènement EgArt-Matmut. s’inscrire en envoyant un courriel à contact@egart.fr

S’inscrire gratuitement à l’ensemble des rencontres en cliquant sur « s’inscrire » dans le formulaire ici.

Y aller : Métro ligne 4 – Arrêt Porte d’Orléans, puis 8 mn à pied ou 1 arrêt de tram. RER Ligne B – Station Cité Universitaire.

Contact : EgArt-Pour un égal accès à l’art. contact@egart.fr – Marie Girault – tél : 01 60 27 68 63 – contact@egart.fr

BMP – La géométrie avec une main élégante

BMP – La géométrie avec une main élégante
Un petit voyage, un moment de bien-être dans un monde légèrement géométrique.
Voilà ce qui me tentait en ce jour.

Comment avez-vous concrétisé votre esquisse ?

L’idée que j’avais en moi était que tout devait apparaître dans une forme géométrique. Me concernant, la géométrie s’associe à la notion de léger relief.
Cela m’amusait, mais je voulais aussi faire apparaître une tête autre. La forme du visage sera présente, mais dans un mouvement différent.
Je commence donc, avec mon crayon papier, à laisser venir les premiers traits qui vont donner vie à un visage. Est apparu ensuite un début de chevelure qui indique le sexe de ce que sera ce corps ? Parfois je pense que cela se perçoit aussi dans le positionnement. Pour moi, il y a une différence entre la posture d’un homme et celle d’une femme.
Le visage étant en une forme sur ma feuille, je continue mon ébauche en dessinant un bras avec au bout une main bien fine. Une main majestueuse qui pourrait refléter l’élégance.
J’ai également rajouté un début de corps avec une forme qui pourrait évoquer deux seins. Pour terminer celui-ci, je me suis dit que je pourrais rajouter une grande forme toujours dans la géométrique qui pourrait nous faire penser que celle-ci pourrait cacher le bas de ce corps y compris les jambes.
Une envie de dernier moment. Une façon de faire apparaître un corps, toujours d’une autre façon…
Mon esquisse était là, tout comme la géométrie, mais celle-ci avait besoin de couleur, et pour cela, je me suis servie de la peinture aquarelle.
Je me suis promenée dans le violet, le bleu, l’oranger, le jaune, le marron et le rouge rose accompagné de divers mélanges. Les finitions sont faites au feutre noir.

Quels matériaux avez-vous utilisés ?

Création conçue sur une feuille blanche de 36 x 46 cm. Comme médiums : un crayon HB, de la peinture aquarelle. Pour les finitions, un feutre noir.

Que ressentez-vous devant votre création ?

J’observe ma production et je me sens présente sur mes pieds. La géométrie est présente. Dans ma tête, je m’amuse en me disant : « si nous étions constitués de cette sorte, nous serions de drôle d’humains » 🙂
Je m’amuse dans ce monde de forme qui nous/me fait voyager.