La musicothérapie, le remède idéal contre Alzheimer

Loog-France-Soir
Publié le : Lundi 14 Décembre 2015 – 15:43

Chanter pour se souvenir
Une étude menée par l’université d’Helsinki en Finlande a mis en avant les bienfaits de la musique sur les patients atteints d’une forme précoce d’Alzheimer. Selon les chercheurs, chanter ou écouter de la musique (en fonction du stade de démence) permettrait de lutter contre la dégradation de la mémoire.

Chanter pour lutter contre la dégradation de la mémoire des patients atteints d’une forme précoce de la maladie d’Alzheimer, serait un bon remède, selon une étude menée  par l’université d’Helsinki en Finlande et dont les résultats ont été publiés dans le Journal of Alzheimer’s Disease.

La musicothérapie, c’est-à-dire le traitement par l’utilisation des propriétés du son et plus précisément de la musique, stimulerait la mémoire des patients et freinerait sa dégradation. L’essai clinique a distingué deux méthodes à appliquer en fonction du stade de démence.

Selon eux, les patients âgés de moins de 80 ans et atteints d’une forme précoce d’Alzheimer, devraient pratiquer le chant afin de stimuler leur mémoire, tandis que les patients atteints d’un stade plus avancé de la maladie trouveraient eux, davantage de bénéfices dans l’écoute simple.

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont réuni 89 duos de volontaires, composés à chaque fois d’un patient et de son soignant.

Selon le site Pourquoi Docteur, ces derniers ont été réparti de façon aléatoire en trois groupes pendant 9 mois : le premier pour pratiquer le chant, le deuxième pour écouter de la musique et le troisième pour suivre un traitement classique sans musicothérapie.

De cette façon, les scientifiques ont confirmé les bienfaits de la musicothérapie, déjà utilisée dans plusieurs établissements, sur la mémoire ainsi que sur l’apaisement des symptômes dépressifs.

« Au vu de la prévalence et du poids croissants de la démence dans le monde, et des ressources limitées en soins provenant du secteur public, pour les personnes atteintes de démence et leur famille aidante, il est important de trouver des moyens alternatifs de préserver et de stimuler le bien-être cognitif, émotionnel et social de cette population », a indiqué  le Dr. Teppo Särkämö.

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24 au 29 juin 2014 – Théâtre Monfort – Blanche-Neige – Autistes, artistes : à une lettre près

Blanche-neigemusique, théâtre, danse, cirque | 24 > 29 juin 2014 Le Monfort – Grande salle

Blanche-Neige

Gilles Roland-Manuel / Olivier Couder

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Informations pratiquesmardi, mercredi, vendredi et samedi à 20h30 / dimanche à 16h
durée 2h environ avec entracte

Tarifs25€ tarif plein / 16€ tarif réduit

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Autistes, artistes : à une lettre près. Le Futur Composé fédère des centres d’accueil et ateliers de jeunes autistes. Ni musicothérapie, ni rééducation. Le principe : créer du lien, courtcircuiter l’exclusion et ses mécanismes parfaits, reconstruire des voies entre les jeunes gens et le monde tel qu’il va. Le Monde (Futur Composé)

Voilà bien une saisissante aventure artistique et humaine, un manifeste pour une parole engagée et libre dans un monde d’exclusion. A Nous Paris (Futur Composé)

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FESTIVAL • AUTISME & CULTURE
en partenariat avec le Festival du Futur Composé

Le Festival du Futur Composé revient pour sa 8ème édition, sur le plateau du Monfort en réunissant de nombreuses personnes autistes et artistes professionnels sur scène.
Comédie musicale en 3 actes, Blanche Neige revisite le conte collecté par les frères Jacob et Wilhelm Grimm.
Dans ce spectacle, aux allures de comédie musicale pour tous les âges, le chant, la danse, le cirque et le théâtre sont autant de langages subtilement mêlés au service d’une version bouillonnante et atypique du célèbre conte.

biographie

Le Futur Composé accueille tous les deux ans dans son festival des jeunes gens souffrant d’autisme ou de troubles apparentés pour monter des spectacles publics, des animations de théâtre, musique, danse, des expositions… Pour les éducateurs et les artistes qui s’engagent avec eux dans ces projets professionnels, le travail préalable est extrêmement exigeant, long et contraignant. Mais il suscite un extraordinaire enthousiasme. Sa réalisation a lieu le plus souvent au sein d’ateliers dans les établissements d’accueil, puis dans les salles où sont données les représentations. La mixité des participants (personnes handicapées ou non, amateurs et professionnels très aguerris) suscite depuis 13 ans un bouillonnement de rencontres et de partages, des ouvertures très innovantes aussi bien dans le domaine de la création culturelle que dans celui des prises en charges des personnes handicapées.