BMP – Une création peinte avec un pinceau dans la bouche

BMP – Une création peinte avec un pinceau dans la bouche

Pourquoi peut-on peindre avec la bouche ? La plasticité mentale :


Cette vidéo m’a permis d’essayer de peindre en utilisant ma bouche à la place de mes mains, puisque mes articulations me font beaucoup souffrir en ce moment.

Comment avez-vous concrétisé votre esquisse ?

Peintre avec la bouche ok, mais il me fallait faire naître une esquisse avant, une esquisse sans trop de traits. Je souhaitais de la place, qui me permettrait de laisser s’exprimer les mouvements du pinceau, guidé par la bouche.
Mon idée était donc de dessiner un visage qui serait emmené par le mouvement, à l’apaisement dû aux couleurs et au mouvement du pinceau, et ceci grâce à celui de ma bouche. Je ne me sentais nullement angoissée ! Me voilà donc partie à faire apparaître ce visage, mais sans trop appuyer, avec la pointe de mon crayon à papier. Pendant que je faisais naître mon esquisse, je pensais à ce mouvement du pinceau dans la bouche. Je trouvais l’idée très chouette, et donc je me suis lancée après avoir finie ma forme sur ma feuille au crayon à papier.
Je sors donc ma peinture aquarelle. Je me suis demandée si je devais la déposer directement sur ma feuille ou sur ma palette ? J’ai choisi directement sur ma feuille. Donc je dépose, du jaune ainsi que du blanc et du bleu sans oublier une petite goutte de vert. Me voilà à faire plusieurs mouvements avec le pinceau dans ma bouche. Hum un début légèrement laborieux, mais ce n’était pas grave, car dans ma tête, je percevais bien mes couleurs bien étendues sur cette feuille. Je sentais bien également le pinceau dans ma bouche. Mes mains étaient posées à plat sur le haut de mes cuisses. Je riais toute seule, car je me disais que ma troisième main était la bouche, et que pour cette foi-ci, ce n’était pas des sons et les mots qui en ressortaient, mais ce mouvement qui me donnerait cette « chance » de faire naître une production ! Rien que d’y penser j’étais comme une gamine à vouloir vite savourer cette découverte.
Mes couleurs étant sur mon ébauche, je mouille mon pinceau, et hop le voilà rapidement dans ma bouche à faire des grands mouvements sur ma feuille de droite à gauche. Puis sont venus des gestes plus assurés qui se promenaient sur ma feuille.
Ma composition se recouvrait de son manteau de couleur, mais celui-ci était complètement différent des autres. On parlait de la troisième main où la douleur était absente. Cela me faisait drôle, car cette sensation m’a quittée depuis un moment ;  mon cœur tape fort, car ça me fait beaucoup de bien ! Je voudrais que cette sensation se retrouve dans le mouvement de mes articulations. Mais en attendant je profite de ce moment présent, et ce visage qui a pris forme sur ma feuille, fait apparaître cet apaisement, ce que j’apprécie énormément. Quelques finitions ont été terminées à la main.

Quels matériaux avez-vous utilisés ?

Dessin conçu sur feuille blanche 36 x 48 cm. J’ai utilisé un crayon à papier HB pour mon esquisse, comme médium de la peinture aquarelle, ma bouche et un pinceau.

Que ressentez-vous face à votre production ?

Je suis angoissée, car je suis effrayée pour l’avenir. Pour l’instant je profite et ce moment, avec ce rendez-vous avec ma bouche m’a trop fait kiffer ! Et c’est cela que je vais retenir quand je vais retenir le positif de ma journée dans mon lit ce soir. Je sens mon cerveau ému et pleurer de l’intérieur. Par moment je me dis que l’on peut tout essayer mais jamais aller et toucher à l’extrême.

5 réflexions au sujet de « BMP – Une création peinte avec un pinceau dans la bouche »

  1. Bonjour BMP,
    Quelle émotion !
    Ce visage est apaisé. Quand on regarde cette œuvre, on se sent bien.
    Ce qui me frappe dans vos productions, c’est que l’on ne peut pas imaginer que vous souffrez, certes vous en parlez brièvement, mais à chaque fois, l’émotion esthétique prend le dessus. C’est effrayant, car avec vous on sensait jamais si vous allez bien ou si vous souffrez. Vous nous balancez vos productions mais seule vous pouvez nous dire.
    Mais vous avez mis votre carapace.
    Merci pour le rajout de la vidéo.

    « Je suis angoissée, car je suis effrayée pour l’avenir. »

    Vous avez cette peur de ne plus pouvoir peindre ?

    1. « Je suis angoissée, car je suis effrayée pour l’avenir. » Vous avez cette peur de ne plus pouvoir peindre ? »

      Oui car mon état évolue vite ! Mais il faut continuer à sourire à la vie et garder l’espoir.

      « C’est que l’on ne peut pas imaginer que vous souffrez, certes vous en parlez brièvement, mais à chaque fois, l’émotion esthétique prend le dessus. »

      Ce qui me plait beaucoup, c’est la transformation de cette souffrance et de cette douleur etc. Cela ne m’intéresse pas de m’arrêter à écrire :  » j’ai mal, je souffre !  » non c’est la forme que je dessine sur ma feuille qui est constructif. Et puis la naissance de la création avec les couleurs évite de rester bloqué dans une plainte et de tourner en rond. Oui j’ai très mal etc. mais au bout c’est un autre mouvement, c’est de l’émotion esthétique.
      Pour Frida Kahlo, peindre était une façon de transformer la douleur en expression artistique. C’était son canal, son refuge, sa forme de liberté. Parce qu’elle a toujours refusé d’être victime, elle a compris très tôt que la vie ne devait pas se comprendre à travers sa souffrance physique. La vie, pour Frida Kahlo, était par-dessus tout de la passion.

      https://www.parchemine.fr/lart-comme-refuge-et-canalisateur-de-la-souffrance/

      1. Merci pour ce lien.
        Dans votre partage, il y a cette phrase :
        Frida a elle-même expliqué une fois qu’elle a peint tous ces autoportraits parce qu’elle se sentait seule.
        Est-ce que vous vous sentez seule ? ou alors vous vous sentez en liberté ?

        « Oui car mon état évolue vite ! Mais il faut continuer à sourire à la vie et garder l’espoir. »

        Cette réponse me touche.

        « Et puis la naissance de la création avec les couleurs évite de rester bloqué dans une plainte et de tourner en rond. »

        Ça vous effraie de tourner en rond et de vous plaindre ?

        « Oui j’ai très mal etc. mais au bout c’est un autre mouvement, c’est de l’émotion esthétique. »

        Effectivement c’est vrai, et c’est un régal pour nos yeux.

        1. « Est-ce que vous vous sentez seule ? » 

          Oui ça m’arrive, mais c’est beaucoup plus complexe. On peut se sentir seule de différentes façons.  
          L’abandon ça je reste marquée encore, mais là, c’est différent, rien à voir avec votre question. 

          « Ou alors vous vous sentez en liberté ? »

          Je me sens en liberté sur le blogue oui. Je me laisserais porté par l’aide du mouvement plus facilement. J’en reviens un peu au lâcher-prise. Et je me sens en liberté quand je dessine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.