BMP – Une bête mystérieuse sortie des glaçons

Je voulais faire une pause, je travaille sur la page de l’intérieur du livre “vide”. J’aime bien, même si parfois il est compliqué de rassembler mes idées. Mais c’est aussi ce côté-là, qui apporte du charme à ce travail. Sinon ça serait trop ennuyeux, trop monotone ! Et puis il y a ce côté recherche qui est là, comme pour la production des dessins pour la BD.

Donc pour en revenir à ce dessin mystérieux, que j’ai fait avec des glaçons, celui-ci est « né », venu au monde, parce que  je voulais me rafraîchir les mains avec des glaçons. Comme je fais pas mal de découpes ça détend mes doigts. Il y a aussi le fait qu’aujourd’hui cette douleur, qui ne me quitte pas dans mes doigts, alors au lieu de faire n’importe quoi… je mets mes mains dans le bac à glaçons directement. Parfois ça marche. Et comme j’aime sentir le froid sur mes mains ça calme ma colère, car je les serre dans mes mains aussi. Voilà donc comment est apparue cette idée, idée que je peux qualifier d’originale et peut-être aussi farfelue :).

Comment avez-vous dessiné ?

Le soleil était là, donc hop, je me suis installée dehors.
J’ai rassemblé sur la table tout ce dont j’avais besoin, et je me suis lancée.
Dans ma tête, je voulais travailler une forme avec un glaçon, j’ai déposé un peu d’aquarelle dessus sur un morceau de glaçon. Et j’ai commencé à modeler cette forme. Mais en la commençant je me suis rendue compte que mon glaçon fondait vite et que de petites marres d’eau apparaissaient sur ma feuille. Et là m’est venue une autre idée :
– Concocter une peinture, avec un glaçon, de l’aquarelle, mais aussi me servir de ces petites marres d’eaux qui apparaissaient sur ma feuille. Mais je devais aussi faire attention que ma feuille ne soit pas trop trop mouillée.
– Et pour la finalisation, y rajouter un peu plus d’aquarelle pure, pour faire ressortir ma forme. Cette forme que j’ai découverte petit à petit.

Matériaux utilisés :

Peinture sur feuille de format de 36 x 48 cm à grain fin.
J’ai utilisé les couleurs suivantes : blanc de Chine, bleu ceruleum, jaune de cadum foncé, rouge rubis, vert clair, violet, bleu azure.
Glaçons, pinceau fin.

Qu’avez-vous ressenti ?

Un envie de toucher du froid était là, mais aussi une envie de m’amuser avec les glaçons, à les regarder fondre dans le creux de ma main.
Dans ma tête, mettre de l’eau partout, ne m’a pas ennuyée, alors que d’habitude je fais très attention.
Parfois je ressentais le froid et parfois dans ma main il y avait ce côté mort dans ma paume. Je me pinçais mais je ne sentais rien, c’était comme endormi. Cette main était là, oui je la voyais, mais après je ne saurais pas bien dire si je voyais bien mes 5 doigts.
Je ne me rappelle pas non plus si j’ai eu des dissociations, mais je me suis amusée à peindre ce dessin mystère même si j’avais cette impression de n’avoir pas eu de doigts.

Que ressentez-vous face à ce dessin ?

En regardant mon dessin, ma première réaction à été : c’est un dessin de petite fille !
Je me suis rappelée aussi que ce matin j’avais eu pas mal de dissociations. RDV bref !
J’ai souri car je me disais que ce tableau ne ressemblait pas trop à ce que je produis d’habitude.
Mais il y a cette question qui malgré tout pointait son nez : qui était là finalement lors de la réalisation de ce tableau mystérieux ?
En regardant ce tableau, je ressens une envie de m’amuser comme une gamine, comme une folle.
Mais ce côté enfantin de celui-ci m’a un peu déstabilisée, mais je ressentais dans ma tête ce côté rigolo. il y a autre chose : prendre des photos je ne y ai pas pensé, simplement une vers la fin.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.