BMP – Un visage de profil créé à partir d’un mouvement de mains

BMP – Un visage de profil créé à partir d'un mouvement de mains
Je souhaitais retranscrire d’une autre manière le blanc des dissociations, par exemple un visage où il manquerait des morceaux, ainsi que le début du corps qui devrait être là. Qui dit dissociations, dit trous.
En fait, je dessinerais une forme où l’on pourrait bien apercevoir la forme d’un visage, avec la place du cou et des épaules.
Dans ce « travail », je représenterai trois éléments qui prendront place sur ma feuille, mais aussi à l’intérieur de ma composition. Il y aura donc : « le blanc des dissociations, un portrait et surtout le mouvement des mains qui, par leur emplacement, position, apporteront un sens et une forme à ma production, sans oublier le manteau de couleur.

Comment avez-vous concrétisé votre esquisse ?

Pour m’aider, je commence par dessiner le début du visage de profil, le nez, la bouche, les yeux, en utilisant la partie de la main qui se rattache au poignet.
Ensuite, c’est à partir de là que le « jeu de mains » va prendre de plus en plus de place. Pour exprimer ceci dans l’image que j’avais en tête, je devais faire naître au total deux fois deux mains, avec des doigts qui bougent. Ceci devant m’aider à tracer la forme du visage.
Après avoir fait apparaître le début de celui-ci, je continue en dessinant les cheveux qui seront intégrés dans le mouvement des doigts, mais dans une deuxième main. Pour finir mon ébauche, je donne vie à un cou et à un haut d’épaules, avec d’autres mouvements de « jeux de mains ».
Ma forme créée au crayon à papier est donc bien là sur ma feuille. Il ne me reste plus qu’à trouver les couleurs avec comme médium la peinture aquarelle. Je me suis alors promenée dans les tons marron-clair et marron plus foncé. Un peu de couleur noire mélangée dans du gris et du marron plus clair.
Les finitions ont été faites soit au pinceau, soit au feutre marron. Je voudrais apprendre à faire toutes les finitions avec mon pinceau, mais ma concentration se fragilise bien vite !

Quels matériaux avez-vous utilisés ?

Cette production a été conçue sur une feuille 36 X 46 cm. J’ai utilisé de la peinture aquarelle, un crayon HB pour faire naître mon esquisse. Pour terminer des feutres marron clair et foncé.

Que ressentez-vous face à votre peinture ?

Je regarde ma production de loin, je souris, car personne ne pourrait penser que j’aborde le mouvement et la situation des dissociations. En fait, c’est cela qui est agréable. Je dépose sur ma feuille ce que moi je désire, et les personnes observent voient ce qu’elles veulent : liberté de voir, d’imaginer, de penser et de voyager.

2 réflexions au sujet de « BMP – Un visage de profil créé à partir d’un mouvement de mains »

  1. Message déposé sur Linkedin
    @Cécilia Bletterie
    Actrice Clown d’Intervention Sociale en Free-lance, Clown, Conteuse, Médiatrice artistique, Créatrice de Mood pour « Dé En Bulle ! »
    4 j
    Fascinante création ! cela me reporte aux apprentissage de la compagnie et école de mime d’Etienne Decroux, où les mains, nos mains étaient des êtres doués d’une vie à part « entière »… Ce qui me fait faire le lien avec le conte : « la jeune fille sans mains »… Tout un monde de symboles par le corps et l’art. Merci beaucoup, et bravo !

    1. J’ai été flâner pour en savoir plus sur ce conte que je ne connaissais pas et sur cette école du mime :

      https://www.grimmstories.com/fr/grimm_contes/la_jeune_fille_sans_mains

      École du mime d’Etienne Decroux http://lavauzelle.org/ressources/le-mime-corporel/

      C’est vrai dans le mime, les mains sont importantes, car grâce à leurs différents mouvements, elles remplacent la parole. Comme pour le langage des signes. Ce sont les mains qui remplacent les mots et le son de la voix. Deux mondes fascinants qui nous saisissent.
      Ce commentaire me touche beaucoup, madame Cécilia Bletterie, pour parler de l’émotion de ma création qui est passée par deux autres événements tout aussi important, qui touche ce monde du Mouvement qui est si important pour ma part. Le mouvement du corps, via la dance par exemple, et le mouvement des mains effectivement qui sont des êtres doués d’une vie à part-entière. Cette vie à part quand je dessine et que je fais danser mon pinceau.
      J’avais hésité pour exposer cette création à l’exposition sur les portraits. Mais j’aurais bien une autre occasion de le faire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.