BMP – Un mélange d’eau de glaçon, de peinture aquarelle et d’encre de couleur liquide

BMP – Un mélange d’eau de glaçon, de peinture aquarelle et d'encre de couleur liquide
C’est donc parti pour une production colorée, parce que la pluie, ça commence à bien faire mais c’est l’automne et oui ! Je vais donc ramener un peu de chaleur pour un petit temps, car celle-ci aurait un peu trop tendance à vouloir nous quitter et à laisser vraiment la place à l’automne.
Pourtant j’aime bien cette saison car c’est là que l’on peut observer les changements de couleur sur les feuilles, un peu comme si la nature aux couleurs de l’été, se préparer doucement pour passer en mode discrétion, transparence, à l’hibernation.

Comment avez-vous procédé pour la concrétisation votre production ?

Mon idée était de laisser s’entremêler les couleurs les unes dans les autres avec l’aide de l’eau des glaçons.
Un peu comme le souvenir que j’ai, comme l’effet papier de soie quand on le mouille et que les couleurs s’emmêlent entre elles en séchant. C’est ça que je voulais retranscrire, mettre un peu de couleurs les unes sur les autres et laisser leur empreinte éclore sans que j’intervienne. Faire grandir ma production ainsi.
Pour cela, je me suis dit que j’allais prendre comme médium des encres liquides aquarelle et de l’aquarelle en tube, le tout accompagné de l’eau de mes glaçons qui fondront doucement sur ma feuille, tout en laissant la liberté de ce mouvement se faire sans intervenir.
J’ai commencé par déposer sur ma feuille blanche, quelques gouttes d’encre liquide, que j’ai mélangées à l’aide d’un glaçon. Ah j’apprécie ce froid sous mes doigts. Comme un nouvel air qui s’y infiltrait.
J’ai laissé ces couleurs se répandre sur la feuille grâce à l’eau de mon glaçon, mais en même temps j’y ai incorporé un peu de peinture aquarelle que j’ai mélangée à l’aide de mon pinceau juste à côté de cette eau. Je me disais qu’elle allait bien venir toute seule pour se mélanger avec ces nouvelles couleurs aquarelles.
Quand j’ai observé ce rendez-vous entre ces couleurs, là j’ai pu voir naître en direct un nouveau mélange de tons qui laissait place à la peinture aquarelle et les encres. C’est trop génial, j’étais là et je voyais ma création grandir toute seule avec tous ces rendez-vous de mélanges. Moi je n’avais juste qu’à rajouter de nouvelles couleurs comme le bleu, le vert et hop de nouveaux mouvements se faisaient tous seuls. Je devais juste laisser faire et accompagner cette chaleur que je voulais partager.
Voilà comment est née ma composition, avec les yeux d’une adulte qui reste toujours « émerveillée » par ce que peuvent nous réserver les couleurs et les mélanges.

Quels matériaux avez-vous utilisés ?

Dessin conçu sur feuille blanche 36 x 48 cm. Peinture aquarelle, encre de couleur liquide, glaçons, pinceaux.

Que ressentez-vous en regardant votre production ?

J’ai passé un rendez-vous coloré et apaisant, mais aussi accompagné de l’inattendu à la  limite de la découverte. Je me sens moins serrée dans ma tête, ça cogne moins.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.