BMP – Prägefolie : la femme papillon

BMP – Prägefolie : la femme papillon
Découverte d’une nouvelle technique : la prägefolie, je souhaitais découvrir et utiliser un papier métallisé qui permet la gravure. Mais ce qui m’ennuie en ce moment, c’est que ma concentration est de plus en plus difficile, plus fragile avec les médicaments… et que ma vue commence par être atteinte également par la maladie. Mais je continue tant que je le peux 🙂
Chacune des découvertes est pour moi comme un défi : arriver jusqu’au bout. Voir de mes yeux le résultat, le toucher du doigt. Cela c’est mon plaisir, ma petite joie, ma victoire. Sans oublier de faire partager mes découvertes, peut-être qu’un jour vous voudrez essayer.

Comment avez-vous concrétisé votre esquisse ?

Pour le premier essai, je ne voulais pas faire naître une création avec trop de détails. Cela viendra peut-être plus tard. Mais là, c’était juste être dans ce mouvement de la découverte.
La  forme de mon esquisse sera une femme papillon. Papillon, car j’ai aperçu un papillon dans mon jardinet, il n’y a pas longtemps. Cela me fait penser à mon envie, quand je suis en voiture, de voler très haut, comme un oiseau ou comme un papillon.
Voici comment j’ai procédé :
J’ai pris ma feuille argentée, un crayon à papier et j’ai commencé à faire apparaître mes premiers traits, tout en faisant attention de ne pas passer à travers de ma feuille.
Je devais donc avoir des gestes doux. Ne pas trop appuyer avec la mine de mon crayon, et avoir une concentration qui reste bien dans le présent.
Dès l’apparition de mes premiers traits, je percevais le jeu des couleurs lié à la lumière du jour, je trouvais ceci drôle, car cela accompagnait cette esquisse qui avait pris forme sur ce papier pour gravure. C’est quelque chose à quoi je ne m’attendais pas, mais que j’ai bien appréciée.
Ma forme était née, la petite femme papillonne était collée sur ma feuille.
Il lui fallait un manteau de couleur. Comme médium, j’ai eu un hésitation pour prendre la peinture aquarelle, alors je me suis retournée vers les couleurs Pébéo et déco. J’ai donc commencé à déposer mes premières couleurs, des gaies : il y a donc du vert, du violet, du orange, du jaune, du gris et du rose.  Une fois le manteau de tons déposé, j’ai fait quelques finitions, mais tout en gardant le jeu de la lumière du jour.

Quels matériaux avez-vous utilisés ?

Papier pour gravure 18,5 X 29 cm, couleur argent. Médiums : couleur setacalor Pébéo et déco. – Un outil de ciselage (il s’agit de stylet avec un embout en métal en forme de bille, un tapis épais.

Que ressentez-vous face à votre création ?

J’observe ma production. Ma première réaction est l’envie d’en faire une autre. Dans ma tête, je me sens mitigée mais pas angoissée. Je sens, dans ma tête, cette impression de ne pas avoir vraiment fini. J’ai pris plaisir à découvrir, mais je me dis que cette découverte, je peux essayer de la faire grandir.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.