BMP – Expérimentation picturale


Dessin conçu avec la couleur blanche de la paraffine et de la vaseline.
Je suis toujours à la recherche d’idées pour remplacer par exemple le blanc de l’aquarelle.
Il m’arrive de ranger mes tiroirs et quand il reste des fonds de tubes, comme par exemple de la vaseline, je me dis que j’aimerais lui donner comme une autre vie en l’incorporant à d’autres matières dans un dessin.
J’avais ma petite idée : je voulais des couleurs et je savais que ma forme commencerait par la forme d’un rond. Donc je n’avais plus qu’à me lancer et à me laisser guidée par ce produit !

Comment avez-vous procédé pour la concrétisation de votre esquisse ?

• J’ai commencé par déposer de la vaseline et de la paraffine en rond au milieu de ma feuille.
J’ai apprécié le premier rendu visuel, car cela créait un relief avec des petites billes et c’est une idée à retenir pour plus tard.
Mais là, mon rond en relief était présent devant moi sur ma feuille, je devais le faire évoluer.
• J’ai pris du jaune et j’en ai déposé une petite goutte sur la couleur blanche de mon produit. Puis j’ai également pris une spatule moyenne et j’ai fait des petits gestes allant du centre vers l’extérieur.
Je devais faire attention de laisser apparaître cette nouvelle couleur blanche dans mon jaune.
• Puis j’ai continué mon mélange avec du violet, et là encore j’ai fait des petits mouvements avec la spatule en mélangent le jaune avec le violet et avec le blanc venant du mélange vaseline-paraffine.
Cela a donné naissance à d’autres couleurs, pas très visibles, mais présentes.
• De temps en temps je rajoutais une noisette de couleur jaune pour toujours apporter une belle clarté à mon dessin, car je voulais de la couleur dans ce tableau.
• Une fois toute ma vaseline disparue sur ma feuille, j’en ai rajouté un peu, pour finir mon dessin en gardent cette envie de faire des arrondis dans la forme ronde.
Puis j’ai rajouté un peu de rouge Carmin et de la couleur ogre et j’ai recommencé à faire d’autres mélanges en faisant apparaître de temps en temps la couleur blanche de paraffine et de vaseline. J’ai fini ma production de cette façon.
Quand je regardais la texture de ce blanc, j’avais cette impression qu’elle dégageait une espèce de calme, une sorte de silence apaisant.
Ma spatule glissait toute seule. Je trouvais cela très agréable et le mélange avec mes couleurs se faisait très bien.
Je n’ai pas senti d’odeur, pourtant mon blanc était là, mais il apparaissait avec une discrétion, comme pour me confirmer que mes gestes traduisaient bien de la timidité et de la fragilité, ce qui correspond à ce que me fait ressentir ce blanc obtenu par le mélange paraffine et vaseline.

Quels matériaux avez-vous utilisés ?

Dessin fait sur feuille de format de 50 x 70 cm à grain fin. Couleurs conçues à la peinture aquarelle et à la vaseline-paraffine.

Que ressentez-vous en regardant votre production ?

En regardant mon dessin, je le trouvais éclatant, pas d’angoisse, mais j’avais une impression d’observer une explosion dans les couleurs. Je ne sais pas, je ne me sens pas très bien…

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.