J’ai eu cette idée un peu farfelue pour le réaliser mon tableau.
Toujours en exploration .
(Photo 1), sur ma feuille de format de 50 x70 cm à grain fin, j’ai fait tomber quelques gouttes de couleurs d’encre de chine : Bleu, rouge, noire. J’ai ensuite humidifiée celle-ci à l’eau avec un spray. L’étape suivante j’ai versé quelques gouttes de couleurs aquarelle liquide : Jaune, marron ,vert, rouge, j’ai continué ma petite cuisine, j’ai donc rajouté toutes les herbes de cuisine que j’avais en ma possession (persil, basilic, herbe de Provence, paprika, sauge, cumin, poivre, curry) (photo 2)
Je rajoute encore, allez Béatrice sois folle ! laisses toi aller 🙂 !, donc j’ai continué en déposant de la bombe à raser par petits tas, par ci par là sur toute ma feuille.
Je ne sais pas dans ma tête pour moi cette feuille n’était pas assez gaie en couleurs, du moins je la voyais comme ceci avec mes yeux, à ce moment là du présent. Pas assez remplie non plus, donc j’ai rajouté des gouttes de couleurs directement sur les petits tas de mousse à raser (voir photo 4) pas chouette ce début de mélange ?
Et pour finir oui car je devais bien m’arrêter un moment donné:) j’ai pris une autre feuille vierge de format 50×70 que j’ai déposé délicatement sur mon premier tableau en appuyant doucement avec mes mains, pour bien éparpiller, étaler tout le contenu, ses couleurs, herbes, encre, aquarelle, qui se trouvaient sous cette feuille.
J’ai retiré ensuite délicatement ma feuille de dessus, j’ai recommencé l’expérience deux fois de suite et en voici le résultat final, ça me fait deux tableaux en un, et je les trouve assez originaux.
J’ai laissé sécher complètement mes deux feuilles et j’ai repris une autre photo, j’ai laissé le temps à mon dessin encore un peu plus, il me semble qu’on aperçoit mieux tous mon petit mélange que j’ai réalisé. plus clair aussi en couleurs, il n’y avait plus la mousse à raser, disparue.
Il y avait chez moi dans ma tête ce côté: je vais découvrir un truc nouveau. Ma curiosité était là, aller et faire quelque chose qui n’était pas planifiée. Explorer l’inconnu en y allant en tâtonnant. Ce qui ne me ressemble guère.
J’ai bien aimé réaliser ce tableau, j’ai aimé rajouter encore et encore, tout ce que je pouvais mettre, sans me poser de questions. Si monsieur le grignoteur Grr Grrr venait et bien il venait, si la petite fille beatrisse ou l’ado Béa voulaient intervenir aussi et bien pas de problème, voilà dans ma tête pas de pression rien , j’avais cette envie de découvrir et d’en voir le résultat rien de plus, passer un moment agréable.
En regardant mon tableau une fois fini, celui-ci me fait penser au test qu’on m’a fait passer en neurologie, le Test de Rorschach (http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/consulter/rorschach/10243-test-rorschach.htm)
J »écris cela par le résultat de la forme du dessin , sauf que le mien est en couleur, et original 🙂 on dirait un grand papillon.
4 réflexions au sujet de « BMP – deux tableaux en un »
Bonjour Béatrice,
je m’appelle Sandra. Je travaille dans le médical j’ai découvert ce blog.
Je suis intriguée par se suivi et par votre évolution.
Je me suis inscrite pour mieux suivre se suivi en ligne car il me semble que c’est la fonction de se blog je ne connaissais pas le trouble dissociatif je n’en ai pas encore rencontré dans mon travail. J’aimerai suivre la continuité de votre évolution avec les personnes qui vous entourent.
J’ai une question à vous pouvez si vous me le permettez ?
Comment gérez-vous ces troubles dissociatif dans la vie de tous les jours et que vous apporte ce travail d’art thérapie et pour ce blog j aimerai connaître la profondeur réel de ce travail merci au plaisir de vous relire.
sandra
Bonjour Sandra,
Bienvenue sur le blogue ouvert à tous.
« intriguer » oui je peux comprendre, ce n’est pas commun un suivi en ligne de cette façon en effet, et pourtant si ça marche bien 🙂 Première chose pour que cela marche, il est instauré sur ce blogue des règles à respecter. Il faut être suivi par un psychiatre, ou psychologue. Afin que si un souci apparaît l’Art thérapeute qui gère ce blog puisse ce mettre en contact avec celui-ci. On poste quand on veut, ce n’est pas un concours, pas d’obligation non plus rien. Il y a sur ce blogue ce mot liberté, bienveillance, et respect de la personne.
Me concernant si vous avez lu un peu le blogue, vous avez vu qu’en ce qui me concerne poster mes dessins reste compliquer. C’est à cause de mes dissociations… Donc c’est l’art thérapeute qui gère ce blog qui le fait. Mais une autonomie est demandé, car c’est à nous de travailler sur nous-même pour avancer. Les personnes qui se trouvent sur ce blogue, nous guident, nous conseillent, nous accompagnent. Mais ne font pas le travail à notre place.
Je dirais que ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille, à gérer je dirais que je fais au mieux afin de rester dans le présent, bon j’évite de me poser des questions tout le temps sinon je déraille. Je fais en sorte de repérer des petits détails sur le moment pour ne pas perdre le fil de ma journée. Cela m’aide pour avancer, et puis je suis comme tout le monde, je suis maman donc je dois être présente en tant que maman etc. La différence est que je dois faire attention de rester dans le temps présent, et non aller dans le passé. Je dois faire comme vous, vivre et organiser mes journées et faire face aux imprévus et avancer.
Une stabilité, je sors de mon état de repli sur moi-même, ça m’aide aussi, à ne pas me faire du mal physiquement, ça m’aide à ne pas me mettre dans un état de zombi en ne prenant que des médicaments pour oublier etc. ça me sort de ma solitude, ça me permet de me sentir exister, réparer mon identité, à refaire re-naître certaines images qui ont souffert, qui ont été brisées, à rester dans le présent, diminuer mes pulsions etc. la liste est longue 🙂
Je voudrais montrer les bienfaits de l’art thérapie sur mes séquelles post traumatiques, apporter cette lueur d’espoir pour les personnes, victimes qui se posent des questions qui ont les mêmes troubles que moi et qui restent dans le silence, de frayeur de ne pas être normales, ou d’être jugées etc. Voilà j’aimerais faire partager ce côté pansement, qu’il est possible de vivre, même si c’est dur, comme tout le monde, qu’il y a toujours une lueur d’espoir et qu’il ne faut jamais l’oublier, elle existe.
Voilà j’espère vous avoir répondu au mieux. Je reste à votre disposition si vous désirez poser d’autres questions.
Mais vous pouvez aussi vous adresser aux personnes qui accompagnent qui entourent ce blogue et qui le gère.
Bonne visite sur ce blogue en entier car d’autres parties existent, il n’y a pas que cette page 🙂
Béatrice Mémoire-Peinte
Quand vous ne tournez pas en rond, vous faites des « exploits » 🙂
J’aime bien lire les étapes.
Certains de vos tableaux, ne sont pas communs 🙂 Vous cuisinez à votre façon.
C’est toujours agréable de vous découvrir. Le bon côté.
sissi
Ça arrive à tout le monde de tourner en rond non, je ne suis pas une exemption 🙂
Merci Sissi
Béatrice Mémoire-Peinte