BMP – Des oiseaux derrière ma fenêtre

BMP – Des oiseaux derrière ma fenêtre
Ce dessin est parti du fait d’avoir vu un oiseau derrière ma fenêtre de la cuisine de très bonheur le matin, au moment que je buvais ma Ricoré, il était tellement prêt j’aurais pu l’attraper. C’est rare une situation comme celle-ci, j’ai quatre chats alors les oiseaux…

Comment avez-vous dessiné ?

Je me suis installée dans mon salon, ma feuille sur le chevalet, j’aime bien, ça me permet de bien observer de loin l’évolution de mon esquisse.
J’ai commencé par dessiner le premier oiseau, qui se trouve au centre de ma feuille, puis le deuxième.
Un deuxième car je souhaitais tout simplement qu’il ne reste pas seul cet oiseau. Ensuite j’ai continué en réalisant les roches, et fini par les fleurs, un parfum d’exotique.
Pour le recouvrir mon esquisse d’un peu de couleur, ma réaction dans mettre n’est pas apparue de suite. Je ne voulais pas en mettre au départ. Je voulais une toile de couleur grise et blanche. Mais je ne sais pas, quand j’ai observé mon esquisse finie, en l’imaginant tout de noir et de blanc, une grand angoisse est apparue, quelque chose bloquait.
Ça m’a vraiment angoissée cette histoire du noir total, et plus elle grimpait cette angoisse et plus je me suis revue dans cette chambre chez mes mères, trop de souvenirs qui remontaient subitement assez violemment, au point de faire une pause. Et de me recentrer dans le temps présent et sur mon dessin
Quand cette situation arrive, j’aurais tendance à me mettre en colère contre moi, de ne pas réussir à arrêter mon passé qui remonte comme ça pour un oui et un non. A venir me titiller ma tuyauterie du cerveau  m’énerve !
Et là je dis merci dissociation pour arrêter et mettent des barrières à tous ces souvenirs violents. Mes dissociation par moment me servent de bouclier dans ces moments-là elles apparaissent et hop elle fait fuir.

Matériaux

Dessin réalisé sur feuille de format de 50 x 70 cm à grain fin.
J’ai utilisé les mines de plombs 4B et 2B, un crayon graphique HB.
crayons Art grip aquarelles de couleur avec utilisation d’un pinceau. Couleurs : vert foncé, vert clair, rouge, noir, jaune, et bleu.

Que ressentez-vous face à ce dessin ?

Ma première réaction a été que ce tableau est inhabituel, il ne ressemble pas du tout aux autres de mes réalisations.
Mais c’est pas grave Béatrice ! Un besoin de me rassurer pour faire fuir cette petite peur.
Après un mieux 🙂 mais cela a été plus long pour se mettre en place dans ma tête.

Une réflexion au sujet de « BMP – Des oiseaux derrière ma fenêtre »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.