BMP – Dentelle de papier

BMP – Dentelle de papier
Un arbre, réalisé en découpe de papier.
C’est une découverte pour moi. Il y a longtemps que je souhaitais essayer, mais cela me semblait complexe et demandant beaucoup de minutie, donc beaucoup de concentration, ce qui parfois reste problématique pour moi. Comme je devais me faire hospitaliser pour au moins une semaine, je me suis dit que c’était le moment de me lancer. Je n’ai pris que cela avec moi, ainsi qu’un livre : « la thérapie de la dernière chance, une patiente et son psy qui témoignent), livre que je vous recommande.
Pour en revenir à cette découverte, celle-ci s’appelle : L’art du papier. Paper Cutting Old. La découpe de papier est une forme d’art magnifique et polyvalente qui a été appréciée depuis l’invention du papier il y a des milliers d’années. Voici deux liens pour en savoir plus sur cette découverte :

https://en.wikipedia.org/wiki/Papercutting

Cette réalisation demande, de la minutie, de la précision, de l’observation et de la patience.
Au cours de cette découverte, j’ai pu voir que l’on pouvait faire également apparaître ses propres motifs. Cela sera à explorer ultérieurement.
Pour cette première fois, j’ai choisi un arbre. Je n’ai pas choisi le plus simple mais j’aime bien la complication et je trouve que c’est aussi plus intéressant pour moi, que de commencer par du trop simple.
Le principe de base est qu’il faut tenir le cutter comme un stylo et couper toujours les points internes et les coins de votre forme en travaillant lentement et en essayant de maintenir une pression uniforme.
Il n’y a pas de manière définie d’aborder une coupe de papier, mais je trouve que la découpe des petites zones « médianes avant » est bien. Ensuite on peut continuer doucement pour découper le reste de la forme choisie. Il faut faire attention aux angles, car cela peut vite se déchirer. Quand cette phase est terminée, on peut choisir un papier de couleur pour l’arrière plan, donc utiliser quelques gouttes de colle.
C’est une première forme que je découpe ainsi, je la laisse donc nature et blanc sur un fond de papier noir que j’ai mis en dessous. J’ai l’impression d’avoir fait apparaître une dentelle, mais je vais essayer pour mon deuxième d’y incorporer de la peinture aquarelle, je réfléchis donc à la manière de m’y prendre.
Peut-être aussi que j’ajouterai des « remplissages », ce qui revient essentiellement à colorer mon papier découpé.
Pour l’instant tout cela reste sur le chemin de la découverte.

Quels matériaux avez-vous utilisés ?

Des cutters à plusieurs grosseurs et formes, une planche à découpe, des feuilles de couleurs, un tapis de découpe auto-réparant.

Que ressentez-vous en regardant votre production ?

Je trouve génial de pouvoir s’enrichir ainsi par de nouvelles découvertes et de pouvoir également y laisser son empreinte. Une infirmière dans le service où j’ai été hospitalisée a commandé une « broderie », une plume. C’est chouette 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.