BMP – Danse

bd-aquarelle-n-778-danse-2
Je voudrais voler haut dans le bien-être, très haut, sans limite.
Je voudrais ressentir une énorme explosion en moi, comme un feu d’artifice qui ne s’arrête jamais, qui explose partout dans le moindre recoin de ce corps.
J’ai pris le thème de la danse, car j’en ai fait, les pointes qui nous mettent dans tous nos états :). J’ai choisi cette situation car dans ma tête le mot équilibre est ressorti, stabilité. La stabilité de mon état alors que parfois celui-ci déraille… La danse, l’harmonie, la souplesse, une discipline pas facile, mais d’une grande élégance, une plume légère qui s’envole.

Tableau que j’ai fait évoluer en cours de route.
Toile, réalisée sur feuille de 50 x70 cm à grain fin.
Comme matériaux je me suis servie d’un rouleau moyen pour réaliser le fond, d’un pinceau moyen et fin. Eau. Finitions, crayons Art Grip Aquarelle ( Faber- Castell)
Je me suis servie des couleurs aquarelles suivantes pour réaliser ce tableau :
Terre de Sienne naturelle
Blanc de Chine
Vert clair
Bleu céruléum
Ocre jaune
Gris de Payne
Noir d’ivoire
Orange
La première danseuse dessinée en bas de ma feuille est triste renfermée sur elle-même, puis elle se rouvre peu à peu pour voler très haut avec force et courage.

4 réflexions au sujet de « BMP – Danse »

  1. C’est un très beau tableau, bien équilibré. Je voudrai porter votre attention sur un point.

    Le personnage du bas, et là j’admire votre coup de crayon pour dessiner ces silhouettes qui portent le poids du monde, est dessinée avec comme des bandes de couleurs. Ces bandes, c’est quelque chose que vous utilisez souvent, cela découpe en quelque sorte l’intérieur, que ce soit les bras, la tête, ou les jambes, et c’est je dirai votre « patte » pour beaucoup de dessins.

    C’est là, où la psy que je suis, voit la trace de la dissociation, des morceaux juxtaposés les uns à côté des autres. Mais c’est vous, et c’est beau, donc surtout ne changez pas.

    Par contre les deux danseuses, n’ont pas cela, je veux dire que si vous regardez les jambes, elles sont dans un dégradé de couleur qui n’a rien à voir avec la juxtaposition de zones de couleur.

    Donc pour moi, un peu comme si le personnage en souffrance, car la dissociation traduit aussi votre souffrance, quand il prend conscience de ce qui se passe et qu’il se met à créer ces autres parties qui s’envolent, ces parties là, elles sont entières, et je trouve que c’est un très beau message d’espoir que vous vous envoyez, que vous nous envoyez.

    Un grand merci pour ce dessin que je trouve vraiment magnifique et qui me parle.

    1. Merci Catherine 🙂
      Ce dessin à été réalisé en plusieurs parties, je pense que mon état dans ma tête c’est « retourné » en positif. Par rapport au début à la réalisation de cette esquisse. Parfois il ne me faut pas grand chose un petit déclic, une parole, un mail, un geste.. et je repart dans la bonne direction.
      Il m’arrive d’être submergé ..à bien pas gérer encore.
      Le docteur comme d’autre voie ces changements « dissociation » j’ai du mal à savoir si une partie est intervenue dans ma tête quand mes dessins bougent comme cela.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.