BMP – Couleur encre de Chine au pays Arctique

BMP – Couleur encre de Chine au pays Arctique
Quand il fait chaud on fait tout pour se rafraîchir même quand on prend son pinceau.
Pour ma part, rien ne m’arrête pour trouver des idées, pour m’éclater.
C’est une production que je vais faire en une seule fois sans prendre de photos car je ne dois pas louper une seule minute de son évolution.
Je ne dois rien louper dans le mélange de mon encre et la fonte de mon glaçon. La chaleur étant très présente et donc ça va aller très vite.

Comment avez-vous procédé pour la concrétisation de votre esquisse ?

Je me suis installée dehors avec tout mon matériel, mon encre de Chine liquide de couleur noire, un bol de glaçons, de l’essuie-tout, un pinceau fin, un peu de peinture aquarelle de couleur noire et me voilà partie dans ma découverte.
Ma feuille blanche de format 36 x 48 cm à grain fin était devant moi sur cette table.
J’ai commencé par déposer quelques gouttes d’encre de Chine en haut à gauche que j’ai laissées s’imprégner. J’ai laissé faire sans intervenir. J’ai rajouté quelques gouttes en plus, puis avec un gros glaçon j’ai fait des petits mouvements, que j’ai déplacé sur ma feuille et j’ai laissé faire les formes qui apparaissaient sans trop intervenir.
Dès les premiers mélanges que j’avais devant moi est apparu cet effet stalactite de ce froid. Ça me plaisait et j’avais envie de continuer alors qu’au départ je n’étais pas trop rassurée car je n’étais pas sûre de moi mais surtout je ne savais pas du tout comment aurait été au final le mélange des deux matières.
Pour continuer j’ai rajouté des glaçons, un peu de peinture aquarelle de l’encre de Chine et j’ai mélangé en tamponnant par moment avec mon essuie-tout légèrement, ou alors en travaillant avec mon pinceau tout en rajoutant toujours des glaçons pour garder cet effet de froid qui me plaisait et qui devait laisser son empreinte derrière à chaque fois dans mon mélange.
Je devais me montrer très minutieuse dans mes gestes mais aussi dans mes proportions de matières.
Par moment je retournais en arrière pour ajouter cette petite dose qui manquait qui devait nous emmener dans ce pays des glaces.
Tout comme par moment j’avais envie de laisser apparaître un peu plus de mon encre de Chine pour dire voilà c’est aussi grâce à elle que cette production est née.

Quels matériaux avez-vous utilisés ?

Feuille blanche de format 36 x 48 cm à grain fin
Encre de Chine noire
Peinture aquarelle.

Que ressentez-vous en regardant votre production ?

Dehors il faisait chaud mais sous mes mains j’avais de la fraîcheur et c’était très agréable. Je me suis baladée… Je suis étonnée du résultat je me suis étonnée moi-même. Avec une petite idée on peut faire beaucoup de choses. Après le reste côté anxiogène comment dire…

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.