Je souhaitais faire apparaître une composition à partir d’une empreinte d’une forme d’une production que j’avais “loupée »
Comme il m’arrive, par moment, de rien ne jeter, je me suis donc dit, mais pourquoi ne pas essayer de faire revivre ce début de forme “loupée » en l’intégrant dans une autre production, comme pour donner une suite à cette empreinte qui sur le moment ne me parlait plus du tout ?
Comment avez-vous procédé pour la concrétisation de votre esquisse ?
Ce début d’empreinte “loupée » est née à la suite de beaucoup d’eau, d’un peu de peinture aquarelle et le fait que j’ai déposé dessus une autre feuille blanche que j’ai bien aplatie et que j’ai retirée délicatement, ce qui a permis de faire apparaître cette forme “loupée”. Du moins quand je regardais cette ébauche, elle ne me disait rien, et c’est pour cela que j’ai voulu l’intégrer dans une autre forme.
J’ai donc commencé par tapoter sur toute ma feuille, avec un morceau d’essuie-tout imprégné de peinture aquarelle, d’abord du rouge, puis du vert, pour faire disparaître cette forme qui ne me parlait plus. À ce moment-là, je ne cherchais pas à faire apparaître une nouvelle forme, il s’agissait juste de faire disparaître l’ancienne. Une fois ma feuille bien recouverte par ce nouveau fond, j’ai commencé par faire apparaître ma nouvelle forme. Avoir fait disparaître la forme loupée, c’était comme un tour de magie. Plus de questions dans ma tête. Avec le morceau d’essuie-tout, j’ai rajouté un panaché de tons divers. J’ai aussi utilisé le pinceau, les couleurs devaient se mélanger, passer les unes sur les autres et s’étirer vers le haut de la feuille.
Je n’avais rien de précis concernant le choix de mes couleurs, c’est l’instant présent qui a décidé de ce qui devait se trouver sur ma feuille. Ma main était comme manœuvrée par mon cerveau. Ce n’est qu’à la fin que j’ai rajouté volontairement une touche personnelle, c’est-à-dire du jaune et de l’orange pour créer un peu de chaleur. Mais je n’ai pas trop insisté, car je voulais que ceux qui regarderaient cette composition puissent voyager dans leur imaginaire. J’aime laisser la liberté de créer, d’imaginer.
Alors je pourrais écrire : bon voyage !
Quels matériaux avez-vous utilisés ?
Production conçue sur une feuille blanche de 36 x 48 cm. Comme médium de la peinture aquarelle, de l’essuie-tout, un pinceau.
Que ressentez-vous en regardant votre production ?
De mon côté, j’ai pris plaisir, et je n’ai cherché ni pourquoi ni comment, juste laisser vivre ce moment présent. Puis les couleurs réchauffent, car à l’extérieur il fait froid !
Une réflexion au sujet de « BD – Production à partir de l’empreinte d’une forme loupée »
Il y a une telle différence de travail entre cette œuvre et celle-là : https://artherapievirtus.org/RAIVVI/bmp-sensation-de-vide-quand-mon-cerveau-nest-plus-la%e2%80%af-dans-ma-tete/#respond.
Vous avez plusieurs mains avec des gestes différents. L’émotion esthétique n’est aussi pas la même. C’est perturbant. Vous pouvez m’expliquer ?
Max-wars