BD – Découverte des couleurs pour les personnes migrantes

Atelier peinture-dessin en cet après-midi du 28 janvier 2019

Quand je suis arrivée à l’association tout était terminé y compris le nettoyage.
Un lundi un peu plus calme que d’habitude, car depuis 8 jours nous avons à faire à des heurts assez violent entre personnes. Il y a eu même une exclusion.
Comme d’habitude c’est V. qui répartit les jeunes dans chaque atelier (anglais, français, dessin). Les jeunes ne choisissent plus.
Pour cette fois-ci dans mon atelier j’ai eu 5 jeunes. La semaine d’avant j’en avais eu 13…
On m’avait donné l’idée de faire travailler les jeunes sur les couleurs, sur les mélanges.
Pour cet atelier nous allons travailler sur le mélange du bleu et du jaune qui une fois mélangés nous apportent une couleur verte.
Je voulais faire aussi découvrir aux jeunes qu’en rajoutant du blanc de plus en plus cette couleur devenait de plus en plus claire à la imite transparente.
Comme d’habitude j’ai préparé les tables, sorti tout mon matériel et ce n’est qu’après que les jeunes ont pu s’installer.
Ma première question envers les jeunes a été : savez-vous faire des dégradé de couleur ? La réponse des jeunes a été non.
Ma deuxième question a été : savez-vous qu’en mélangeant par exemple du jaune avec du bleu ça nous donne une couleur verte ? La réponse a été non.
C’est à ce moment-là que je leur ai dit alors je vais vous faire découvrir 🖌😉.
J’ai donné une feuille blanche à toutes les personnes. Sur les palettes j’ai donc mis du jaune et du bleu avec et à côté du blanc.
Je me suis dit que la meilleure façon pour qu’il puisse comprendre et voir c’était que  j’essaye sur une feuille. Les 5 jeunes autour de moi ont pu donc observer comment je faisais et ce n’est qu’après qu’ils ont pu commencer.
Sur les 5 personnes 3 ont compris de 3 avaient beaucoup plus de mal. Aussi j’apprécie d’avoir beaucoup moins de monde ça me permet de prendre du temps pour leur réexpliquer.

De mon côté j’ai repris une feuille et j’ai refait les mélanges avec eux jusqu’à ce qu’ils y arrivent de leur côté. Tout se fait dans la douceur sans aucun énervement. Je pars du principe  qu’il faut plus de temps à certaines personnes et c’est à nous de nous montrer patiente. Les trois autres personnes avaient compris la consigne mais je ne les quittais pas de l’œil et c’est ainsi que j’ai pu observer les 5 jeunes mettre du vert sur la feuille après avoir fait leurs mélanges tous seuls.
Ce n’est qu’après que je leur ai montré qu’en rajoutant du blanc la couleur devenait un vert plus clair et que plus on en rajoutait et plus celle-ci devenait un vert transparent. C’est ainsi que les jeunes ont fait de la même façon pour continuer cette découverte sur la feuille.
Les jeunes ont montré beaucoup d’attention pour essayer de faire apparaître quelque chose en couleur, pour essayer de faire naître ce petit dégradé de couleur verte au vert très clair.
Ils ont su également me dire que c’était nouveau pour eux et qu’ils avaient apprécié.
Avec moi j’avais emmené, j’avais imprimer sur Internet une feuille sur les mélanges des couleurs j’ai pu ainsi leur montrer comment on faisait pour les autres… comme par exemple en mettant du bleu avec du rouge ça donnait du violet et qu’en faisant la même chose que pour le vert c’est-à-dire en rajoutant du blanc celle-ci devenait plus clair et ainsi de suite.

Comme d’habitude nous avons rangé ensemble et nous avons terminé par un goûter.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.