Qu’avez-vous voulu dessiner ?
Terre glaise et encres liquides aquarelle mélangées.
Je suis repartie avec l’idée de découvrir dans le mélange. J’aime bien le week-end réaliser ceci, sans trop savoir comment sera le résultat final.
Ce coté mystère, rechercher et découvrir me plaît bien.
Comment avez-vous dessiné ?
Je me suis installée dehors sous l’auvent, le soleil était présent, donc cela valait la peine d’en profiter.
J’ai recouvert ma table d’un plastique, j’ai déposé tout mon matériel dont j’avais besoin près de moi.
Matériels :
Feuille de format 50 x70 cm à grain fin
Encre de couleurs liquide (bleu, blanc, rouge, noir, jaune)
Moule en plastique en forme de fleurs
Un spray rempli d’eau.
Un torchon
Eau dans une petite cuvette.
Mes instruments à terre glaise (Couteau fin, mirettes, cuillère et un petit pinceau bout arrondi).
Un paquet de terre glaise de couleur blanche.
Pâte à fixe.
Réalisation
J’ai commencé par mettre de la pâte à fixe aux quatre coins de ma feuille, celle-ci bien tendue sur ma table. Je l’ai ensuite bien aspergée d’eau avec le spray. J’ai pris les encres de couleurs aquarelles en pipettes, j’ai laissé tomber quelques gouttes sur ma feuille en levant mon bras un peu en hauteur. Je voulais un mélange mais, pas trop non plus. D’où la hauteur. J’ai laissé sécher à l’air libre à l’abri du vent.
En attendant à côté, j’ai réalisé mes fleurs en agile avec l’utilisation des moules de différentes formes en plastique. Le but était de réaliser un mélange avec mon fond aquarelle et de la texture ce qui explique la terre glaise. J’ai rencontré quelques difficultés pour réaliser les fleurs, mais ce n’est pas grave et j’ai recommencé sans agacement, une fois, qu’elles ont été toutes réalisées je les ai laissées reposer un peu.
Ensuite je les ai déposées sur ma grande feuille avec le fond que j’avais réalisé. Maintenu avec de la pâte à fixe.
J’ai laissé sécher le tout, pendant la nuit. Le lendemain je voulais faire évoluer ce tableau. Je me suis dit que je pourrais peindre mes fleurs en aquarelle. Mais là, j’ai eu un doute. Peut-être trop de mélange en aquarelle, trop de couleurs. Et alors on n’apercevrait plus ce mélange que je voulais réaliser qui était : Aquarelle et terre glaise. Donc une autre idée m’est venue, mettre un peu de grains de riz et du gros sel colorés, le reste d’un travail que j’avais mis de côté quand j’avais réalisé le tableau « deux en un ».
Qu’avez-vous ressenti ?
L’argile me cause toujours des soucis dès le premier touché. Il faut absolument que je capte mon attention sur autre chose, comme la musique, mais pour cette fois si je me suis concentrée sur le vent dehors qui soufflait, ce qui était agréable. Ce côté visqueux apparait encore un peu aussi de temps en temps. J’ai eu des absences lors de la réalisation de mes fleurs. Mais en faisant des pauses rien n’est impossible !
Que ressentez-vous face à ce dessin ?
Je dirai que je me sens bien dans ma tête. Ce dessin je le trouve gai et je n’ai pas mis de noir, ce qui est rare.
Mais je dois encore travailler avec cette argile, le toucher etc.
10 réflexions au sujet de « BMP – Aquarelle et argile »
Est-ce que vous ramassez la terre dans votre jardin ou est-ce que vous l’achetez ?
Emmanuelle Cesari
Alors Emmanuelle j’ai essayé de faire avec la terre de mon jardin , car j’aime bien travailler avec les fleurs etc le naturel 🙂 donc je l’ai tamisée, mouillée mais elle ne tient pas, j’ai rajouté une noisette de colle aussi. Peut-être pas une bonne terre. Mais j’ai une autre idée pas encore essayé, je voudrais bien réussir donc je vais retenter cette idée que j’ai en tête mais je dois réfléchir pour le déroulement. Je ne baisse pas les bras les découvertes moi j’aime 🙂
Pour réalisé ce collage je l’ai achetée.
Béatrice Mémoire-Peinte
Parce que la terre de votre jardin est de la terre glaise et celle que vous achetez, c’est de l’argile.
Emmanuelle Cesari
Oui effectivement un erreur de ma part.
Je l’achète en gros à Dalbe.
Je vais essayer d’une autre façon mais pas sûre de ma réussite mais je vais essayer 🙂 comme cela qu’on découvre 🙂
Emmanuelle merci de remettre un peu en forme diapo etc, ça me touche 🙂
Béatrice Mémoire-Peinte
Ce matin j’ai commencé un nouveau travail, avec une nouvelle mixture 🙂 j’ai joué à la sorcière 🙂 un indice il y aura du terreau 🙂 maintenant la forme est là voir si ça va tenir avec ce mélange et après je fais évoluer. Pour l’instant ça doit sécher. Curieuse d’en voir le résultat final 🙂
Béatrice Mémoire-Peinte
Le fond de votre tableau est agréable au regard.
Concernant la terre glaise je la trouve bien réalisé concernant les fleurs. Mais je les aurais peut-être séparées. Le mélange terre glaise et aquarelle difficile…
Mais ça reste du beau travail.
sissi
Bonjour Sissi, je me demande si cela ne vaudrait pas la peine, que – un peu comme le fait Béatrice – vous puissiez dire ce que ce tableau vous fait ressentir sans porter le moindre jugement ni même de conseil, parce que du coup Béatrice se met à douter ce qui n’est pas bon.
Peut-être ce serait intéressant de savoir pourquoi vous, vous auriez séparé les fleurs. Mais dire pour vous.
Bien amicalement
Catherine Lestang
Pour répondre à votre question Catherine, dans la première grande aquarelle de couleurs, j’y vois des neurones, un flamant rose et un bleu. Je dirais aussi qu’il y a des méduses, et au centre couleur bleue un gros animal.
Pour le deuxième collage avec les fleurs en terre glaise, mon regard a changé il plus harmonieux.
Lorsque je l’ai aperçu la première fois, c’est le mélange qui m’a étonné.
Quand j’observe le tout je ressens un effet « pétant » feux d’artifice.
sissi
« Quand j’observe le tout je ressens un effet « pétant » feux d’artifice. »
Et pourquoi pas sissi 🙂 c’est votre ressenti.
J’aime bien le côté « neurone » ça fait un peu scientifique. En plus ce sont des neurones de couleurs donc mes neurones sont en couleurs 🙂
Béatrice Mémoire-Peinte
oui je doute souvent, mais j’apprends à ne pas toujours douter. Avoir confiance en soi n’est pas si simple, au moins ça me prouve que je peux toujours découvrir et apprendre sur moi et sur les autres. Sinon la vie serait trop triste… tout savoir et rien à découvrir non ?
Béatrice Mémoire-Peinte