BMP – Des couleurs qui font disparaître l’esquisse initiale

BMP – Des couleurs qui font disparaître l’esquisse initiale
Un jour quand je serai une très grande artiste j’arriverai à peindre sans avoir besoin de faire d’esquisse auparavant.
Je vais raconter ce qui m’est arrivé ce matin, alors que le tracé au crayon était sur ma feuille et attendait d’être recouvert, car quelque chose comme un coup de sang est arrivé et je voulais certes recouvrir l’esquisse, mais pas en respectant le tracé.

Comment allez-vous concrétiser votre esquisse ?

Alors au début, mon idée était de créer une composition très colorée avec des boules de feu. J’avais l’image dans ma tête, elle était prête. Je souhaitais faire, une fois ma production terminée, des finitions très carrées très propres. Quand je suis très angoissée j’ai besoin par moment de faire naître des productions ainsi.
Donc, une fois mon esquisse terminée, je fais comme d’habitude ; je sors ma peinture aquarelle, je mets quelques couleurs en vue sur mon bureau, ma palette d’un blanc éclatant n’est pas loin non plus. Je me lance. Je prends mon pinceau, j’y dépose une couleur bleue, et là subitement, je n’avais plus envie, plus rien dans ma tête, un virement total. Recouvrir cette esquisse de son manteau aquarelle, comme je l’avais prévu, me dégoûtait, m’angoissait. « Le coup de sang » était bien installé. Subitement je pose mon pinceau. Je prends à la place la spatule, un couteau en plastique et je commence à mettre plein d’autres couleurs partout sur ma feuille sans réfléchir. C’était la spontanéité qui avait pris la relève. Me voilà partie avec des gestes qui partaient de tous les côtés, et dans tous les sens. La situation « m’amuser » n’était plus assez forte !
J’observais mon esquisse disparaître peu à peu sous les couleurs,  je n’avais aucun regret. Bien au contraire, je trouvais que celle-ci devenait de plus en plus colorée, beaucoup plus colorée que cette image que j’avais au début dans ma tête qui ne sentait pas la vie ! Mon mouvement était sûr, sans évitement et hésitation. Plus j’avançais sur cette création et plus je voulais qu’il y ait de plus en plus de mélanges. Dans ma tête je me disais qu’il y aurait  bien d’autres esquisses à faire naître. Ce qui me rassurait également, c’est qu’il n’y avait aucune finition à faire apparaître. Les finitions me prenaient la tête !
En fait cette création est vraiment naturelle, spontanée, et c’est ce que j’apprécie le plus.

Quels matériaux avez-vous utilisé ?

Production conçue sur feuille blanche 36 x 48 cm. Crayon à papier HB, peinture aquarelle. Spatule et couteau.

Que ressentez-vous en regardant votre création ?

Je regarde ma production, une partie dans ma tête sens un regret mais une autre partie s’amuse car cette production la renvoie à la douceur. Mais aussi à des éclats de couleurs, comme du feu dont les braises s’envoleraient. Je ne sens pas le danger. Concernant cette production, celle-ci peut être  regardée dans tous les sens.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.