Le regard envers mon corps m’est difficile. Mais réaliser des tableaux sur ce sujet en y mettant ma « patte », cela permet que dans ma tête, mon regard envers ce mot « corps » soit moins violent.
Ce mot « nu » me retrouver nue m’est toujours difficile.
Je porte toujours quelque chose de transparent et de léger sur ce corps, car il y a ce mot « dignité » qui ne me quitte plus, j’ai subi quelques situations délicates, ce qui fait qu’en rajoutant celles-ci à mon passé, cela provoque soit un verrouillage dans mon cerveau soit une absence totale et Béatrice n’est plus là.
Cette idée m’est venue au moment où je devais me peser. Elle a surgi comme une lionne dans ma tête. Mais je ne voulais pas dessiner sur ce que moi je ressentais à ce moment précis où je me suis pesée. Rien de bien pour moi. Je voulais faire une peinture douce, légère. Je souhaitais faire ressortir un côté caché concernant ce corps. Je ne voulais pas cet adjectif « nu » arrive dans ma peinture de manière négative, mais qu’il ait d’agréables couleurs. En fait, je voulais me faire du bien en peignant, oublier cette pesée, m’entourer de belles couleurs à partager.
Comment avez-vous dessiné ?
J’ai commencé par dessiner en tout premier les fesses, mon point de repère pour débuter cette esquisse. Ensuite, j’ai réalisé ces longues jambes, aussi longues que les pattes des échassiers. Pas de tête, car je ne voulais pas qu’on perçoive ma tête du moment, juste ce mouvement. Et j’ai terminé par ce côté caché du corps. Ces formes légères qui le recouvrent et qui donnent cette impression de s’envoler par leur légèreté.
Pour le revêtir de son manteau aquarelle, donc des couleurs gaies, même pour le rouge, mélangé avec ce blanc et jaune. C’est la même chose pour l’emplacement des couleurs, celles-ci ne sont pas mises au hasard. Un point important pour moi, je devais « habiller » ce corps à ma façon, d’une façon légère. C’était comme cela dans ma tête.
Matériaux utilisés :
Aquarelle réalisée sur feuille de format de 50 x 70 cm à grain fin.
J’ai utilisé les couleurs aquarelles suivantes : Orange, jaune citron,blanc de Chine, rouge carmin, vert de vessie, noir d’ivoire, rouge pourpre, bleu de cobalt. Finitions : feutres pinceaux.
Qu’avez-vous ressenti ?
Beaucoup de flash concernant mon corps, des traces qui sont toujours existantes, celles-ci ne partiront jamais. Des grosses poussées d’angoisses. Une période de terreur, l’odeur de Gros était présente. J’ai donc fait une pause. J’ai écouté un peu de musique, et fait un exercice du livre, je m’y suis reprise à plusieurs fois. Une fois la pression baissée, j’ai repris ma peinture 🙂
Que ressentez-vous face à ce dessin ?
Pas d’angoisse, et le rouge m’attire, mais je ne vois pourtant pas cette tache rouge que je perçois parfois sur l’écran du téléviseur. Je regarde cette couleur d’une façon plus détendue. Je me dis que j’ai eu raison de faire ce corps sans tête. Mais cette peinture me semble un peu tordue. Mais peut-être pas si tordue finalement. Mais c’est souvent ma patte.
Voilà je vous laisse quelque temps, je dois me faire opérer demain. Je reviens le plus vite possible. Je pars avec de beaux partages dans ma tête qui ont eu lieu encore sur le blog dernièrement, et j’en suis fière.
En attends prenez soin de vous et courage.
A très vite. Béatrice. BMP.
Une dernière petite chose avant de vous laisser, aller lire ces liens :)) Et n’oubliez pas qu’il est toujours possible de faire un don sur le site de Art-Thérapie Virtus. C’est important je trouve d’aider et d’encourager une association qui se démène pour aider les autres personnes, et qui veux faire bouger les situations 🙂
merci :))
3 réflexions au sujet de « BMP – Un corps caché nu, en mouvement »
Ma-gni-fiques, ces couleurs de feu et toutes les autres !
Vos oeuvres me nourrissent, merci.
Portez-vous bien 🙂
marie
Et vous, avez-vous essayé de dessiner ?
Emmanuelle Cesari
Alors n’hésitez pas revenir et à vous nourrir, si cela peut vous aider, j’en suis ravie, mon but est cela, montrer qu’on n’est pas folles etc. avec ce qu’on ressent en nous et que l’art-thérapie aide. Et que surtout on n’est pas seule, dans cette solitude qui nous tue… et j’en passe.
Au plaisir Marie 🙂
Béatrice Mémoire-Peinte