Un peu le bourdon ce matin, et mes nuits sont absentes alors parfois je prends mon bloc de papier et je m’amuse à faire des esquisses, et celle-ci en fait partie.
Comment avez-vous dessiné ?
Installée dans mon lit, j’ai commencé à dessiner le visage de profil. Je trouve que c’est toujours plus beau, car le profil est plus expressif. Pourtant les expressions de face sont parfois belles à observer, que cela soit chez un homme ou chez une femme. Mais je voulais un visage de profil.
Et puis pour la suite de la réalisation de mon esquisse je suis partie un peu dans le vague, je ne savais pas trop. Et là j’ai eu cette idée de faire un visage de profil dans les nuages, la nuit était là et je trouvais que mon idée allait bien dans tout cet ensemble.
Ensuite pour la réalisation de son manteau en aquarelle, parce que les dissociations qui sont très nombreuses depuis la veille, mon idée s’est perdue, elle a disparue et je me suis retrouvée devant ma feuille avec juste ce mot « nuage » que j’avais écrit dans le coin de celle-ci. Mais après rien. Ceci pour expliquer combien ces dissociations sont parfois compliquées à vivre.
J’ai donc observé mon esquisse de loin et j’avais ce mot nuage dans ma tête. En fait, je dois vous dire que pour les couleurs j’y suis allée un peu comme on dit au pif. Mais toujours en la mettant sur mon chevalet pour observer son avancée. Je ne voulais pas qu’il y ait un côté mal fini, un côté souillon, car ce mot est apparu de suite dans ma tête.
Matériaux utilisés :
Aquarelle réalisée sur feuille de format de 50 x 70 cm à grain fin.
J’ai utilisé les couleurs aquarelles suivantes : blanc de Chine, bleu de cobalt, rouge vermillon, bleu de Prusse, gris de Payne.
Qu’avez-vous ressenti ?
Je dirais que je me sentais légèrement perdue, mais il n’y avait pas cette angoisse qui parfois surgit subitement. Mais comme presque toujours des questionnements qui finissent par aller trop loin. J’essaie de dire stop dans ma tête mais en général c’est le mot blanc qui apparaît. Et ce blanc, cela veut dire que je ne me rappelle plus de ce qui a pu se passer avant, et ça maintenant ça me contrarie un peu plus qu’avant.
Que ressentez-vous face à ce dessin ?
Je ne sais pas je ressens de la douceur dans ma tête et ça me fait un drôle d’effet car une certaine peur pointe son nez et ça je ne le comprends pas.
6 réflexions au sujet de « BMP – Un visage de profil, à la fois dans les nuages et dans l’eau »
Oui Emmanuelle, pour la compréhension etc mais pas dans toutes les matières, même s’il fait de son mieux, des proprets. Il a besoin d’aide il veut réussir son examen bac pro. Je dois faire une nouvelle demande tous les ans…. celle qu’il a en ce moment quitte le lycée pour mauvaise entente avec eux, donc là en septembre ça va être très chaud….
Il a eu une baisse : une des ses amies est morte. Il est aussi suivi pour l’anorexie par un professeur et un suivi par psy dans un centre ado.
Plus par l’hôpital.
Je voulais qu’il puisse avoir plus de liberté pour son suivi. C’était important.
Béatrice Mémoire-Peinte
C’est normal que vous ayez peur, mais cette semaine, vous allez bouger pour résoudre les soucis matériels qui vous renvoient sans cesse à votre passé. Courage !
Emmanuelle Cesari
Je suis allée sur mon compte ce matin et toujours aucun virement. Je suis à découvert. Et le site de la Caf est en panne ! Je les rappelle ce matin ! pour la la 8ième fois. Si je n’obtiens rien je reste coincée pour les aides. L’administration est compliquée.
Je viens de découvrir qu’il avait envoyé ces impôts et pas les miens !
Je m’attends à ce que le banquier m’appelle sachant que j’ai pris les devants en lui donnant la décision de la NDPH pour essayer de le rassurer.
Et je m’attends aussi à avoir une lettre recommandée pour payer le loyer.
Mon ancien ami a demandé une aide financière par son entreprise pour lui, mais quand je lui parle de ma situation il fait semblant de ne rien entendre.
Tout ce qu’il sait me dire : j’ai mal à mon pied! et karaté !
J’ai la boule au ventre et la frayeur quand je me lève tous les matins car je ne sais pas ce que je vais découvrir encore, et qu’on vienne frapper à ma porte, (huissier!) je n’en dors plus, si j’arrive à avaler un yaourt sans le vomir enfin bref…
J’ai l’impression d’avoir été sa vache à lait pour les sous et d’avoir servi à gérer les décès dans leurs familles… mon état de santé se dégrade il a pris la fuite voilà, pour ne pas prendre ces responsabilités en tant que père et conjoint.
Je lui ai dit : « n’oublie pas tu as trois enfants ! »
Par contre je dois aussi prévenir la Cotorep car il était payé pour m’aider le week-end. Etant parti cette aide doit s’arrêter… ce qui va encore causer des soucis en plus pour la suite de mon dossier.
Je dois me battre mais cette nuit je me disais à part les enfants et moi qu’il y a t’il d’autre ? C’est flippant…
Sa famille le soutient ! Ça me renvoie à ma belle-mère qui me disait que je le ruinais et que je le rendais malheureux !
Se faire payer pour s’occuper du moins pour m’aider je me sens comme une charge ! Quelle compagnon aurait fait cela s’il aimait sa femme ou sa conjointe ?
Quel est le « normal » la logique, et les droits etc. à ce jour je ne le sais plus.
Et je suis là à me dire que la vie avec moi et mes troubles dissociatifs, etc effectivement ce n’est pas facile à gérer, je me sans fautive. Comme d’être née, fautive que mes géniteur et génitrice me reconnaissent de force heuit jours après ma naissance, car je n’étais pas désirée, la pilule soit disant n’existait pas à ce moment là. On ne peut pas oublier ces paroles… !
Oui je dois avancer, bouger avec tout ça !
Béatrice Mémoire-Peinte
Commencez par la Cotorep ce matin et ils déclencheront le reste.
Emmanuelle Cesari
Cotorep injoignable, et rien de la Caf : une me dis votre dossier n’est pas à jour et l’autre me dit qu’il est à jour et dans les mains des agents sauf que la dernière fois il y a huit jours, ils m’ont dit la même chose. Bref rien avance !
Je vais voir l’assistant social (un monsieur de mon secteur) à 15h.
Mais je suis effrayée car c’est le même et il est au courant pour le tribunal… etc. mais là, je n’ai plus le choix. J’avale ma salive et je retiens mon souffle… ! je dois aussi revoir le dossier de mon grand pour son AVS, je dois aussi signaler tous les changements… et pour ma petite dernière pour son inscription en 4ième
J’ai eu mon ancien ami ce matin au téléphone il est en rage…
Béatrice Mémoire-Peinte
Votre grand a encore besoin d’une AVS ?
Emmanuelle Cesari