L’art pour mieux vivre avec un cancer

L’art pour mieux vivre avec un cancer
Publié le vendredi 25 septembre 2015
Depuis quatre ans, l’Association du cancer de l’Est du Québec offre des ateliers d’art-thérapie pour les personnes touchées par la maladie. Il s’agit d’un service unique encore peu connu dans la région.
Un texte de Laurence Gallant
Lorsque que des patients du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord séjournent à l’hôtellerie Omer-Brazeau de Rimouski, ils ont la possibilité de participer aux ateliers donnés par Marie-Ève Laflamme, l’une des rares art-thérapeutes dans l’Est du Québec.

Elle offre notamment un programme de sept semaines à des hommes et des femmes atteints du cancer qui acceptent d’expérimenter l’art-thérapie.

Ils viennent de semaine en semaine prendre du temps pour eux, pour créer, et je vais vraiment les accompagner dans un processus où est-ce que les participants vont eux aussi apprendre à se connaître, à connaître leur histoire.


Marie-Ève Laflamme, art-thérapeute et coordonnatrice du Centre de mieux-être Cendrine et Philippe de l’Association du cancer de l’Est du Québec

Pour lire l’article, et voir la vidéo, cliquez sur le logo de radio Canada

Une réflexion au sujet de « L’art pour mieux vivre avec un cancer »

  1. « qui acceptent d’expérimenter l’art-thérapie. »

    Expérimentez, expérimentons tous, oui .
    L’art pour mieux vivre, en passant par le cancer, la dépression, le burn-out, les posts traumatiques, la solitude, à nous de savoir avec un accompagnement d’un professionnel de savoir où est la place de l’art thérapie pour nous afin que cette aide puisse nous aider.
    J’aime bien aussi ce mot « offrir » tout comme la magie opère..Une très belle vidéo qui donne de l’espoir concernant l’art thérapie.
    Découvrir un sens à la souffrance ça aussi : un sens pour digérer..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *