Comment se passe un atelier d’Art-Thérapie ?

Logo-Isabelle-ReboulLes séances se font seul ou en groupe (les groupes sont prévus pour les adultes). Une séance individuelle peut être complémentaire d’un atelier en groupe. Les ateliers sont thématiques : ils sont ponctuels ou annuels, à raison d’une séance par mois pendant 9 mois en général.
Une séance individuelle pour un adolescent ou un adulte dure en général une heure. Pour qui a besoin de plus de temps des séances de 1 heure 30 ou 2 heures sont possibles.
Une séance individuelle pour un enfant dure 45 minutes.
Un atelier de groupe mensuel pour adultes dure 3h ou 3h30.
Un atelier de groupe ponctuel pour adultes dure une demi-journée ou une journée.
Tout le matériel est fourni.

Dans un atelier d’art-thérapie, avec un art-thérapeute…

Ni cabinet de psychothérapie, ni atelier d’arts plastiques, un atelier d’art-thérapie est un lieu tout à fait particulier ! Dans cet atelier, seul.e ou en groupe, un.e art-thérapeute vous accompagne.

L’art-thérapeute a ceci de particulier que son accompagnement et sa formation le situent à la charnière entre l’aide psychologique et l’expression par la créativité. Les deux avancent ensemble. L’art-thérapeute est à la fois un professionnel de la relation d’aide et un artiste, c’est-à-dire quelqu’un qui pratique régulièrement un ou plusieurs arts et qui sait, de l’intérieur, comment le processus créatif est au service de l’humain et de son psychisme.

…une séance vous fait passer par différents moments :

L’accueil pour vous poser et vous accueillir tel-le que vous êtes aujourd’hui ;
la détente pour vous préparer à l’expression créative ;
la création proprement dite – c’est le cœur de la séance d’art-thérapie : le moment où vous entrez en contact avec la matière et où vous créez avec la terre, les crayons et craies variées, la peinture, les images et papiers à découper, déchirer et coller, les objets de récupération à transformer, la voix, les mots créatifs…

«  Quel animal est-ce que je suis aujourd’hui ? »,
« De quelles couleurs sont mes émotions ? »,
« Quelle forme a ma colère ? »,
« Je laisse sortir les sons de ma musique intérieure »«  C‘était l’histoire d’un petit bonhomme qui… »,
« A quoi ressemblent ces voix qui tournent comme un petit vélo dans ma tête ? » 

L’observation et la parole pour observer votre réalisation et exprimer vos émotions, ressentis, découvertes et enfin la mise en route pour intégrer tout ce qui s’est passé.

Pour joindre le blog d’Isabelle Reboul, cliquez sur l’image

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire