Traumatisme, art-thérapie et thérapie par les arts expressifs | Pourquoi les arts expressifs ?

Trauma, Art Therapy, and Expressive Arts Therapy | Why Expressive Arts?

Traumatisme, art-thérapie et thérapie par les arts expressifs | Pourquoi les arts expressifs ?

Thérapie par les arts expressifs
16 déc. 2020
Cathy Malchiodi, PhD

Nouveau film sur youTube Expressive Arts Therapy Channel – l’introduction de la Conférence internationale de Novembre 2020 au Brésil.

Cathy Malchiodi :

« Vous m’entendrez parler très lentement pour que la traduction synchrone puisse se produire et que le tournage soit un peu remis en question par Internet. L’intention de ce court segment explique  « pourquoi les arts expressifs v. art-thérapie seulement » – parce que nous avons besoin d’exploiter de multiples sens dans la réparation des traumatismes et la restauration de soi par le jeu, l’animé, l’imagination et l’engagement social. »


La Trauma Informed Expressive Arts Therapy® et la Trauma Informed Art Therapy®

Ce sont des approches développées par le Dr Cathy Malchiodi. Elles intègrent des pratiques fondées sur le traumatisme, des interventions artistiques « brain-wise » et des concepts de sensibilisation. Par ailleurs, ill s’agit de soutenir la réparation et le rétablissement des traumatismes.
Nous pensons que la thérapie par l’art expressif [utilisation intégrée de l’art, de la musique/son, de la danse/mouvement, de la mise en scène/improvisation, de la narration, du jeu et de l’imagination] est une stratégie psychothérapeutique clé pour traiter le stress traumatique.
L’Institut se consacre à l’enseignement professionnel et à l’apprentissage à distance de ces pratiques qui mettent l’accent sur les arts expressifs en tant que forme de psychothérapie corporelle.

Utilisation des arts expressifs pour soutenir la résilience et le système immunitaire pendant la COVID

Pendant la COVID
Dans ce webinaire, nous explorons ce qui constitue la résilience pendant la pandémie. Nous approchons aussi ce que la recherche nous apprend sur la façon dont les approches expressives peuvent soutenir le corps et l’esprit à court terme.
L’accent est mis sur les approches polyvagales des arts expressifs.  Nous observons les résultats des recherches visant à soutenir les pratiques fondées sur les traumatismes avec les clients/patients/individus. Quoiqu’il en soit ces pratiques s’appliquent également aux praticiens eux-mêmes. Ce sont des concepts que nous appliquons pour soutenir la résilience et le corps et l’esprit lors d’événements pénibles tels que le COVID.

Pour joindre le webinaire, cliquez sur la production