Qu’avez-vous voulu dessiner ?
Avancer pas à pas, doucement, tranquillement 🙂 malgré mes soucis en général. J’avance doucement, en laissant mon passé derrière moi. Du moins j’essaie au maximum:)
Comment avez-vous dessiné ?
Installée dans mon salon sur ma table, pour réaliser mon esquisse et pour la recouvrir de son manteau d’aquarelle.
Pour réaliser mon esquisse je me suis mis cette musique :
Titanic Theme Song – My Heart Will Go On – Harp / Violin
Pour mon esquisse au crayon de papier, j’ai commencé par le haut, avec ce livre où est inscrit en lettres « pas à pas », mon passé qui m’envahit encore. Mais ces mots, inscrits sur le livre sont importants inscrit sur ce livre. Puis des mains : cette main qui fait ce geste de prendre le bout de la page pour ensuite la tourner… Pour l’instant pas tournée mais le geste est là. Plus bas en descendant vers le bas de ma feuille, j’ai voulu représenter mes troubles. Ces moments où ça part en vrille dans ma tête. Pour comprendre le pourquoi de cette partie là, je l’ai dessinée en partant sur le côté vers la longueur.
Un visage de face, mais qui ferme les yeux, cette angoisse de regarder droit devant moi est toujours plus ou moins présente chez moi, mais je dirais un peu moins par moment.
Ensuite je suis passée à la recouvrir de son manteau d’aquarelle, là j’ai commencé par le livre, je voulais voir le résultat, j’avais un doute pour savoir comment celui-ci allait ressortir : peut-être le reprendre au crayon de papier, mais non. Donc j’ai continué en descendant doucement vers le bas, le visage, en faisant parfois des observations de loin. Je trouve qu’on s’aperçoit mieux s’il faut réaliser des reprises ou pas, et pour les couleurs aussi, les emplacements.
Matériels
Aquarelle réalisée sur feuille de format de 50 x70 cm à grain fin. Pour les finitions crayons Art Grip Aquarelle.
Fond de mon tableau, pastels secs.
J’ai utilisé les couleurs suivantes en aquarelle :
Vert de vessie, rose, jaune-pâle, bleu céruléum, terre d’ombre brûlée, terre de Sienne brûlée, jaune-orangé, rouge vermillon, noir d’ivoire, blanc de Chine.
Qu’avez-vous ressenti ?
Je me disais quand l’angoisse commençait à pointer son nez, que non je n’étais pas seule. Le silence m’effraie toujours, quand trop de silence, c’est pourquoi je mets de la musique, si non je tourne dans des angoisses. Cette situation s’est produite lors du début de la réalisation de mon esquisse.
J’ai eu des moments d’absences, mais rien de méchant, je me re-concentrée sur les couleurs et sur la musique, et je suçais un bonbon à la menthe pour ressentir le frais dans ma bouche.
Mais dans l’ensemble je dirais pas mal 🙂
Que ressentez-vous face à ce dessin ?
Je le vois en positif ce mot « pas à pas »
Pas envie de le faire évoluer non plus ce tableau comme il m’arrive parfois de le faire au dernier moment.
Juste jouer avec les rayons de soleil.
Pas à pas toujours un de plus chaque jour, pas reculer non toujours un peu plus en avant 🙂 j’essaie.
Une réflexion au sujet de « BMP – Aquarelle Pas à Pas »
Le geste de tourner la page est présent, c’est déjà bien. Celui-ci est un geste doux.
C’est une toile optimiste.
Les yeux sont fermés la personne se concentre.
sissi