Quand je ne dessine pas sur ce qui me turlupine, entre autre, je travaille sur mes couleurs, mais pas uniquement.
J’apprécie aussi de travailler ma technique avec les divers crayons graphiques, comme par exemple avec les crayons : Silky Black Gioconda, Extra Charcoal Giocondia. J’essaie de faire apparaître une vie, de donner un mouvement à mes productions, une respiration à travers les traits, les courbes, les arrondis etc.
Une fois ma production finie, il m’arrive par moment de me dire que j’ai crée une nouvelle conversation avec la création.
C’est ce que je vais faire aujourd’hui en plus de travailler avec mes crayons graphiques.
Comment avez-vous procédé pour la concrétisation de votre esquisse ?
D’abord, les yeux fermés, pour penser, réfléchir, ou bien même se poser un instant. Retrouver un moment de calme à l’intérieur de nous. Se reconnecter avec le temps présent.
J’ai choisi le visage car pour moi c’est ce qui est le plus complexe pour cerner une émotion et l’exprimer à travers les traits. Et comme tout ce qui n’est pas facile à travailler m’attire, me voilà contente !
Concernant les crayons graphiques s’en sont de nouveaux, et ça sera une première fois que je m’en servirais. Mais avant, j’ai fait un essai sur une feuille ; j’étais curieuse d’en observer les premiers traits et c’est là aussi que je me suis rendue compte qu’ils laissaient des traces comme le fait le pastels secs.
J’ai donc commencé par faire apparaître le plus gros de la forme de mon visage, mais tout en faisant cela, je commençais déjà à me demander, à repérer, à observer où je pouvais appuyer plus fortement avec mon crayon et à quel endroit je commencerais à donner de la vie à mon tracé et donc à ce visage.
Je me disais également que jouer avec les nuances de noir et de gris m’aiderait.
C’est ce que j’ai fait petit à petit, mais aussi en posant mon esquisse sur le chevalet. Oui, ça, j’aime bien. Car ça fait grand peintre 🙂 oui ça, c’est dans ma tête, mon petit délire !
Pour faire vivre ce visage, je me suis attardée avec mes doigts sur les yeux, les contours et sur les petites nuances d’ombres, sans oublier d’amener un peu de clarté en laissant du blanc sur l’ensemble de ce visage. Ah j’aimais me servir de mes doigts, de les faire glisser sur la feuille pour faire bouger le médium dans d’autres dégradés de tons. Sans oublier l’inattendu qui s’invite.
Quels matériaux avez-vous utilisé ?
Dessin conçu sur feuille blanche 36 x 48 cm. Crayon à papier HB, Silky Black Gioconda, Extra Charcoal Giocondia.
Que ressentez-vous en regardant votre production ?
D’abord, je me suis amusée. Et j’ai aimé ce moment de découverte avec mes crayons. Je recommencerais !
Pour les angoisses, en ce moment, elles sont plus fortes. Parfois je les colle dans les couleurs, mais là, ça sera dans le noir, gris, elles y resteront prisonnières.
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