BMP – Visage avec du sable

collage-n427-collage-portrait-sable-3

Qu’avez-vous voulu dessiner ?

Un visage de sables de couleurs, voilà comment j’ai recouvert mon tableau qu’avec du sable.
Je voulais vraiment réaliser quelque chose qui pouvait faire travailler ma concentration et mon attention. Je voulais travailler avec un matériel que je n’utilise peu, j’ai donc pensé au sable, je voulais réaliser quelque chose de gai en couleurs, cet espèce de mélange était présent en moi.

Comment avez-vous dessiné ?

J’ai pensé à réaliser en esquisse un visage, je me disais la couleur les dégradés pourraient mieux ressortir, et comme c’était la première fois que je réalisait un tableau entièrement recouvert de sable, que je ne savais pas trop non plus le résultat qui en ressortirait, les difficultés que j’allais peut être aussi rencontrer, je me dis commencer par petit ça serait pas plus mal. J’ai commencé par le bas de ma feuille pour la réalisation de mon esquisse. Et je suis remontée doucement tout en observant mon dessin de loin.
Pour le collage de mon sable de couleur, j’ai commencé par le haut de la figure. J’ai pris un pinceau j’ai déposé de la colle et j’ai saupoudré d’une couleur. Mais je sais pas, je n’arrivais pas à me rendre compte d’un premier ressenti pour les couleurs, et surtout concernant le collage de celui-ci. Donc j’ai continué mon tableau, par le bas du buste. En remontant doucement vers le haut de la tête. J’ai je me rendais plus du ressorti en couleurs.
Je devais passer plusieurs couches au début, la couleurs tenaient pas, peut être pas assez de colle.

Matériaux utilisés :

Collage réalisé sur feuille de format de 50 x70 cm à grain fin.
Colle blanche, à bois.
Un pinceau à poils fin pour l’utilisation de la colle.
Un gros pinceau qui lui ma servie à retirer le surplus du sable.
J’ai utilisé les couleurs suivantes en sable :
Sable jaune, sable brun, sable vert, sable violet, sable rouge, sable rose,sable tuile, sable noir, sable lilas, sable brun, sable blanc, sable jaune, sable chocolat, sable bleu,
Fond de mon tableau, pastels secs

Qu’avez-vous ressenti ?

En le réalisant, parfois dans ma tête je me disait dépasse pas tes traits, suis bien ton esquisse, et puis parfois j’avais cette idée de dépasser, et mélanger toutes les couleurs, pas de limites.
Une fois complètement fini ce tableau, en l’observant, je trouvais qu’il ressemblais à un visage de femme africaine, avec ses jolies couleurs vives. Par contre je bloque sur les yeux.

Une réflexion au sujet de « BMP – Visage avec du sable »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.