Composition aux deux médiums différents: peinture transparente et peinture aquarelle.
Je suis toujours dans le mélange de deux médiums différents et dans la manière de les déposer sur ma feuille. Sans oublier l’amusement !
Comment avez-vous concrétisé votre esquisse ?
L’idée était de faire apparaître, diverses manières d’appliquer le médium choisi sur une esquisse qui retranscrit des formes elles-mêmes décalées et mélangées. Dessiner sans se poser de questions. La fatigue est trop envahissante y compris tous les effets indésirables, alors je voulais m’amuser, m’aérer le cerveau et faire apparaître un mystère, même si ce que j’ai dessiné n’a aucune tenue et ne tient pas debout. Mais l’important était que l’on puisse bien percevoir la différence dans l’application du médium. Mais avant de commencer, puisque la douleur devient trop violente, je m’attèle à un exercice de respiration. Je m’y accroche et j’essaye surtout de bien le faire.
Une fois cet exercice réalisé, je peux laisser aller mon crayon sur ma feuille. C’est le côté déjanté qui a pris place dans ma tête et du coup, je m’éclate. Ceci a permis que le côté qui existe en moi et qui se traduit par « je me prends la tête » a été recouvert par ces mouvements positifs et du coup il me perturbe un peu moins.
Me voilà bien en mouvement avec mon poignet, un trait, deux traits, trois traits et on commence à percevoir ce visage à trois yeux avec une bouche qui peut nous faire penser à une forme de nœud de papier de bonbon, avec des oreilles dont la forme provient de je ne sais où ! Il y a aussi une joue en forme de rond géométrique qui pourrait nous faire penser à un gros nez. Ce premier tout va se continuer par d’autres formes toutes aussi bizarres, qui vont apporter la finition à mon esquisse.
Puis, avec le premier médium, la peinture transparente j’ai commencé à déposer les premières couleurs, avec un pinceau au bout arrondi, que je tapotais. Tenir mon pinceau est tout un art maintenant ! Mais là, je le tiens bien. Comme manteau pour mon ébauche, j’ai choisi des tons vert, bleu, jaune, rouge. Tout était là sur ma feuille, et je me faisais plaisir, je m’amusais et c’était un peu une sorte de douce folie. Puis j’ai utilisé le deuxième médium qui était la peinture aquarelle. Le mouvement était plus dans l’apaisement et dans le plat, l’absence de relief, mais les tons choisis étaient bien colorés.
Voilà ce drôle de visage avait pris ses couleurs. Il pouvait nous regarder lui aussi avec ses trois yeux et avec son nez bien arrondi, car finalement, c’est bien un nez et non une joue ! Comme quoi la couleur peut, elle aussi, tout changer dans une forme. C’est amusant je trouve, en fait c’est aussi l’empreinte de l’inattendu ! Quelques finitions ont été faites aux feutres.
Quels matériaux avez-vous utilisé ?
Création conçue sur une feuille de format de 36 x 46 cm. Comme médium j’ai utilisé de la peinture aquarelle, un crayon HB pour l’esquisse et de la peinture transparente. Feutres à pointes fines.
Que ressentez-vous en face de votre création ?
Je regarde ma création sur le chevalet et je vois apparaître deux visages : petit détail que je n’avais pas vu avant. Effectivement, c’est un drôle de visage. Dans ma tête je me sens rire, mais je sens cette angoisse qui ne me quitte peu. Je me suis amusée ! Ma fatigue se fait moins sentir, je savoure ce moment présent !
2 réflexions au sujet de « BMP – Visage aux trois yeux »
Bonjour BMP,
C’est une bonne idée de mélanger différents médiums dans une œuvre. Je perçois deux visages effectivement aux formes différentes. L’inattendu fait parfois de belles surprises en émotion esthétique, il suffit de regarder votre œuvre !
Max-wars
L’inattendu est devenu « mon compagnon » dans mes créations. Parfois je reprends un peu son mouvement et parfois non.
Béatrice Mémoire-Peinte