Je souhaitais faire un exercice qui consiste à faire plein de petits points pour recouvrir une esquisse. Cela s’appelle le pointillisme.
Il faut un matériel spécifique ; c’est une nouvelle découverte que je voulais éprouver.
Comment avez-vous procédé pour la concrétisation de votre esquisse ?
Avant de commencer le travail proprement dit, il me fallait d’abord découvrir tous les petits instruments nécessaires.
En ouvrant le paquet, j’ai été intriguée par la forme des instruments. Je me suis vraiment demandé dans quoi je m’étais engagée. Comme toujours, même si je n’étais pas sûre de moi, je devais essayer ! Ça me démangeait.
J’ai donc pris une feuille blanche, de la peinture acrylique et j’ai commencé à faire apparaître tous ces petits points. J’avais à peine commencé que je voulais déjà faire plein de mélanges de couleur.
Mais j’ai du changer d’idée quand j’ai vu que mes premiers mouvements n’étaient pas trop aux points. Je voulais aller trop vite pour rassasier ma faim de découverte. Et en général cette période est suivie par une autre période, plus calme, qui permet un peu aux émotions de s’exprimer.
Pour cette esquisse, je voulais dessiner des mains. Elles remplaceraient des fleurs et j’y rajouterai quelques feuilles.
Pourquoi des mains ? Parce que c’est grâce à mes mains et à leur mouvement que je peux faire apparaître ces petits petits points, et bien sûr ce nouveau matériel.
Une fois mon esquisse terminée j’ai commencé à déposer mes premiers petits points de couleur. J’ai tout de suite senti que ma concentration ne devait pas me quitter. Je ne devais surtout pas trembler.
C’est vrai que je doutais de moi, mais je voulais quand même me lancer.
Je me disais que si ce n’est pas pareil partout, cela n’avait pas vraiment d’importance, que je ferai autrement, mieux une prochaine fois. L’important c’est de se lancer.
Au début, je voulais mettre du marron, du blanc et du vert pour les feuilles.
Mais il y a eu une bouffée de chaleur qui m’est tombée dessus et j’ai opté pour autre chose.: toutes les couleurs devaient être présentes. J’étais concentrée, dans le présent, donc rien à voir avec une dissociation.
Je pense que j’ai déposé l’angoisse présente en moi sur ma feuille. Je veux dire que par moments je me sens serrée au niveau de la respiration, ce qui bien sûr me gêne, surtout quand cela dure un certain temps.
C’est ainsi qu’est née ma production avec plein de petits points de toutes les couleurs.
Mais il fallait que la forme des mains reste bien visible. Je devais dont faire le contour avec les points.
Quels matériaux avez-vous utilisés ?
Production conçue sur une feuille blanche de 36 x 48 cm. Crayon à papier peinture et acrylique. Outils de pointillage.
Que ressentez-vous en regardant votre production ?
La première chose que j’ai regardée c’est si on percevait bien les formes, avec ces petits points.
Je n’ai pas trouvé de mots qui pourraient refléter comment je perçois l’effet de ce travail, maintenant qu’il est fini. Pour moi, il n’y a pas d’impression de tristesse et c’est déjà beaucoup.
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