Une envie de blanc qui finalement n’est pas si présent, dans ma peinture.
Et bien oui, parfois cela arrive que finalement mon idée de départ joue à cache cache.
Une envie de blanc, mais cela ne veut pas dire pour autant : page blanche.
Le blanc peut faire apparaître une sensation de calme et c’est peut-être ce que je cherchais après une semaine bien mouvementée dans ma maisonnée.
Une envie de couleur blanche comme pour effacer des souvenirs.
Blanc, comme la couleur de la neige qui fond dans le temps présent avec ce grand soleil de plomb qui nous donne envie de savourer de bonnes glaces au goût de noix de coco qui nous rappelle les Antilles.
Blanc comme l’intérieur d’un litchi, qui me fait penser aux étoiles blanches dans le ciel.
Blanc comme l’intérieur de la banane, blanc comme ces pêches qui rassasient à mon envie de fraîcheur et de sucré. Ah cette couleur blanche comme le fruit à pain, ce fruit tropical qui me rappelle la patate douce dans la purée. Blanc comme la crème fraîche liquide, que l’on rajoute comme une petite touche finale dans nos plats, qui appelle notre gourmandise.
Voilà c’est ce qui s’est passé finalement dans ma peinture, une jolie « salade de couleurs douces en écrit », où ma couleur blanche s’y cache.
Une balade qui peut nous emmener dans un drôle de paysage, avec des arbres magiques de couleurs, une petite touche de verdure, de légers petits reflets qui nous conduisent dans une discrète couleur bleue qui pourrait nous faire penser à de l’eau. Une petite note de rouge, qui pourrait nous dire que de petites pierres de montagne sont là…
Au début de la naissance de cette peinture, j’avais déposé sur ma feuille un gros “tas” de couleur aquarelle blanche, comme pour calmer cette envie, qui n’avait rien d’agressif, mais je ne saurais pas dire pourquoi le blanc. Peut-être le côté inaperçu qui apparaît, finalement pourquoi pas ? Peut-être aussi la discrétion. Ah oui, je trouve que ce duo va bien ensemble.
Peut-être également la pureté, l’innocence. Bref que de choses à dire sur cette couleur blanche qui a disparu peu à peu de ma peinture. Un tableau que l’on peut aussi retourner.
Et finalement, je voudrais dire que, même si j’ai fait ma petite salade en couleurs, c’est à chacune et à chacun d’avoir le choix de voyager comme il le souhaite. C’est cela que je veux faire à travers mes peintures 🙂
Bon voyage !
3 réflexions au sujet de « BMP – Une envie de blanc »
Un très beau texte qui fait passerelle entre le quotidien de la pose d’un papier peint avec un être cher et la magie picturale qui naît au bout de votre pinceau. Le blanc choisi par un tiers pour raviver sa chambre, remodelé par vous et voilà le travail de l’art-thérapie. Le quotidien se transforme peu à peu, les liens s’affirment et la joie s’infiltre partout. Une mise en appétit de la vie. A partager sans restriction.
Elisabeth Pascual
Merci de nous suivre 😯
Emmanuelle Cesari
Coucou 🙂 un petit texte que j’ai fait justement à la suite de la pose du papier peint blanc. J’aime bien cette clarté qui apparait. Comme un surplus qui a disparu, comme une nouvelle page où l’on doit mettre de nouvelles couleurs et de nouvelles écritures, des rires et sourires de nouvelles forces.
On n’a pas tout à fait fini… mais le changement fait plaisir aux yeux : un peu d’air frais, un peu de fraîcheur, de nouvelles couleurs… effectivement sans restriction 🙂
Au plaisir 🙂
Béatrice Mémoire-Peinte