L’idée, faire une composition, en essayant de trouver de nouvelles idées au fur à mesure, et de les rajouter sur mon esquisse pour en faire une création pas comme les autres. Je crois aussi que je ne voulais pas aller trop loin dans ma « caboche ».
Comment avez-vous concrétisé votre esquisse ?
Au départ, l’idée pour cette esquisse était de faire naître une tristesse sous la forme d’une création cubiste ! Comme je l’ai écrit il n’y a pas longtemps, j’apprécie beaucoup cette forme d’œuvre. Je trouve que ça me ressemble un peu. Ce qui est génial c’est que je peux aussi faire apparaître des petites formes aux plus grandes.
Pour celle-ci, je dessine donc mon visage triste sur une feuille blanche, la tête légèrement penchée sur le côté avec des yeux et un nez un peu décalé. Cette personne aura des cheveux longs. Une fois mon idée mise à plat sur ma feuille, je prends ensuite le médium la peinture aquarelle, avec un morceau de coton blanc, car mon idée était qu’il remplace le pinceau, mais subitement cela ne me disait plus rien. J’ai repris mon pinceau. Je l’ai donc repris avec la peinture aquarelle, en faisant plein de grands gestes. J’ai donc déposé divers tons multiples en jouant avec des mélanges, et j’en rajoutais encore et encore, et subitement, je trouvais que je faisais naître un nouvel arc-en-ciel à ma façon qui lui apparaissait sur toute ma feuille et donc sur mon esquisse. J’étais trop bien dans ma tête, je trouvais cette idée bien meilleure que celle que j’avais eue en premier. Je n’étais pas bien sure de bien pouvoir jouer avec les mélanges si j’utilisais le coton blanc. Sur ce moment présent je ne le sentais pas dans ma tête, et puis il y avait ce point d’interrogation qui ne voulait pas disparaître de mon cerveau.
Une fois ma composition terminée, je repasse avec un feutre marron sur tous mes traits au crayon à papier. Puis, je voulais continuer à rajouter un petit plus ; pour ce faire, je prends mes feutres aquarelles et je rajoute d’autres couleurs sur ma peinture aquarelle : du noir, du jaune, du marron, du rouge, et du bleu pour former une larme.
De ce fait, ma production cubiste n’est pas aussi triste que je le souhaitais au départ. Il y avait ce côté cool, imprévu accompagné de cette petite note de plus, due à cette idée de rajouter au dernier moment. Comme cette forme de larme bleue.
Finalement c’est une création colorée, mais qui ne me semble pas comme les autres. Dans ma tête, celle-ci est effectivement à part !
Quels matériaux avez-vous utilisés ?
Cette production a été conçue sur une feuille de format 36 x 46 cm. J’ai utilisé un crayon HB pour l’esquisse. De la peinture aquarelle pour recouvrir mon ébauche et des feutres aquarelle.
Que ressentez-vous face à votre création ?
J’observe ma production, je me sens quelconque. En fait je ne sais pas trop, je suis ambivalente. Subitement dans ma tête ça vire de bord, je me suis amusée à dessiner autrement. Cette production est à part, subitement je la savoure. Il y a des moments comme cela qui ne s’expliquent pas vraiment, et je ne veux pas non plus rentrer dans un de mes grands délires à chercher à comprendre pourquoi et comment. Je tournerais en rond et cela pourrait également faire fuir ce moment que j’ai apprécié.
Une réflexion au sujet de « BMP – Un mélange de peinture et de feutres aquarelles »
L’arc-en-ciel est cette pointe qui met en valeur votre œuvre. Je ne sais pas si cela vient de moi, mais j’observe que le mouvement de votre pinceau n’est pas le même sur toute votre feuille. Une autre main a pris la relève.
Ça fait drôle, mais ce côté fascinant me plait.
Max-wars