J’ai plusieurs idées un peu bizarres en tête que je voulais « poser » sur ma feuille. Je savais que je pouvais y arriver, il fallait seulement que je m’organise et que je fasse appel à ma patience, je voulais les rassembler sur ma feuille.
Comment avez-vous procédé pour la concrétisation de votre esquisse ?
J’ai pris des glaçons que j’ai déposés directement sur ma feuille, en faisant apparaître un début de forme ressemblant à un visage.
Je me suis dit que si je mettais de la couleur tout de suite, cela permettrait aux glaçons de se fondre avec celle-ci doucement. J’ai donc fait tomber quelques gouttes de couleurs aquarelles directement sur les glaçons.
Mon autre idée était de jouer avec les ombres qui se reflétaient sur ma feuille autour des glaçons, leurs ombres à eux. Je devais juste tourner ma feuille et les entourer d’une couleur.
Alors la première chose que j’ai faite, j’ai donc pris un pinceau, une couleur liquide aquarelle et j’ai fait le tour de ces ombres.
La première couleur a été le ton bleu. Cette couleur faisait apparaître le contour de la chevelure. Ce qui permettait en même temps de travailler le début de la forme d’un visage, une des idées que j’avais également en tête. Mais un visage humain ou un genre animal ?
Puis j’ai continué, pour faire le tour d’une nouvelle empreinte, en utilisant toujours la couleur bleue : cela a fait sortir la forme du cou. Le « truc » c’est que je devais tourner ma feuille pour mettre des couleurs sur les nouvelles ombres qui apparaissaient.
Ce visage en glaçons avançait bien, surtout qu’ils ne fondaient pas trop vite.
Puis j’ai continué de la même manière pour faire apparaître les deux dernières ombres qui me serviraient pour faire le fond de ma peinture.
Une fois cela terminé, j’ai vérifié que le visage était toujours là.
Pour l’étape suivante, je voulais faire un manteau de couleur autour de ma forme de ce visage de glaçons. Toujours avec un pinceau.
Là je me suis servie des couleurs déjà présentes que j’avais mises sur les glaçons au début. La fonte m’apportait suffisamment d’eau. Donc j’ai fait apparaître ce léger dégradé, mais sans recouvrir les empreintes que j’avais entourées de bleu et de vert dès le début.
Mon visage était toujours présent, la forme était là. La lenteur de la fonte des glaçons me permettait de pouvoir faire ce que je souhaitais. Plus j’avançais et plus je trouvais ce visage intéressant. Il fallait quand même faire appel à l’imagination.
A un moment, j’ai trouvé le fond de mon dessin un peu triste, j’ai rajouté un peu de couleur, mais je devais garder ce visage avec cette drôle d’oreille de couleur verte qui est apparue et que je n’avais pas vue tout de suite, avec la fonte des glaçons et mon petit coup de pinceau.
Je ne devais plus bouger ma feuille, pour éviter aux encres de couleurs et à l’eau de s’éparpiller partout sur ma feuille.
Pour illuminer le fond de mon dessin, j’ai donc remis quelques gouttes de couleurs aquarelles, puis j’ai tamponné avec un morceau de sopalin partout sans trop insister et sans faire disparaître ma forme visage en glaçons.
On peut donc apercevoir dans cette peinture : le visage avec un long cou, une bouche pulpeuse et des yeux noirs. Avec sur le côté comme une grande mèche de cheveux de couleur grise.
Voilà donc ma création, à partir de glaçons, d’observation et ma patte de petite sorcière.
Quels matériaux avez-vous utilisés ?
Dessin conçu sur feuille blanche 36 x 48 cm
Couleurs aquarelles liquides
Glaçons
Papier Sopalin
Que ressentez-vous en regardant votre production ?
En observant ma création, je me suis étonnée moi-même du rendu. Heum un peu mystérieux je dirais 🙂
Je n’aurais jamais pensé d’abord, pouvoir réussir quelque chose tout cela avec la patience et la fonte de glaçons et aussi pouvoir donné vie à des couleurs aussi douces.
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