Ce matin, en me levant, j’avais envie d’utiliser des pastels secs qui salissent un peu les doigts mais qui permettent les mélanges, non pas comme les carrés de couleur qui eux ne salissent pas les doigts. Je m’en servirai donc pour recouvrir ma nouvelle esquisse.
Comment avez-vous concrétisé votre esquisse ?
Me voilà donc partie à dessiner ce corps sur une feuille blanche, il sera donc assis et de profil. On pourra apercevoir un nez et un semblant d’oreille. Ensuite, je me suis amusée à faire apparaître des traits à l’intérieur de celui-ci. Des traits et encore des traits qui finalement se rejoindront même si un mélange bizarre en émerge. Des pieds tendus comme ceux d’une danseuse sur pointes. Donc des courbes, des mélanges, du mouvement et encore du mouvement, des croisés et entre-croisés. Je prenais plaisir, j’avais cette impression de donner vie à des chemins. Mon esquisse ayant pris forme sur ma feuille, je passe à l’étape suivante : les couleurs.
Comme je l’ai écrit au début de ce texte, je vais utiliser comme médium du pastel sec. Je commence à déposer mes premières couleurs dans chacune des parties séparées, comme du rose, du vert, du bleu, du rouge, du jaune et un peu de marron. Ensuite, j’ai travaillé mes divers tons pour en créer un mélange évoquant de la douceur. Mais je voulais aussi de la gaité dans tout cela, c’est pourquoi j’ai rajouté un peu plus de jaune et j’ai mélangé par la suite avec les autres tons déjà présents, en me servant de mes doigts. J’ai terminé avec des finitions au feutre noir.
Quels matériaux avez-vous utilisés ?
Création conçue sur une feuille 36 x 46 cm. Comme médiums : un crayon HB pour mon esquisse, un crayon noir pour les finitions et du pastel sec pour recouvrir mon esquisse.
Que ressentez-vous devant votre création ?
Je me sens bien, je m’aperçois que j’apprécie de plus en plus les couleurs. J’apprécie de me noyer à l’intérieur de celles-ci, tout comme noyer ce qui me rend mal, ce qui m’angoisse. C’est du ni vu, ni connu, mais moi cela me rassure. Je suis la seule à savoir ce qui me fait souffrir, ainsi cela reste cadré ! Mais par moment cela va beaucoup plus loin.
Laisser un commentaire