Durant l’exposition, les après-midis où je n’ai pas organisé d’ateliers, je me suis installée devant la grande vitre et j’ai peint. C’est ce qui a permis de créer cette nouvelle composition riche en couleurs.
Comment avez-vous concrétisé votre esquisse ?
La veille, le mardi, j’avais animé un atelier avec les plumes de verre. Je me suis donc dit que que je pourrais donner naissance à une nouvelle création, qui resterait centrée sur le thème de l’exposition, à savoir le corps.
Comme instrument, j’utiliserai également la plume de verre. C’est un outil que je trouve très fin et très attirant par sa forme. Sans oublier que les couleurs en passant par cette pointe très fine sont très homogènes.
Dans cette nouvelle création, au moment de donner naissance à mon esquisse, je souhaitais y rajouter une petite pointe de transformation, et pour cela il y aura une fleur de tournesol.
En moi, j’imaginais ce partage possible avec les personnes qui me découvriraient en train de dessiner devant cette vitre. Et effectivement, leur curiosité les amena à rentrer dans la galerie et découvrir l’exposition. Les échanges qui se font comme ça tout seul. C’est l’imprévu qui domine et je dois dire que des moments « forts » se sont produits depuis le début de cette exposition.
Je commence donc mon ébauche en dessinant le haut de ma fleur, car elle pourra nous emmener dans le côté mystère, avec les couleurs que j’avais l’intention de déposer comme manteau. Je continue doucement en mettant en forme un corps avec une discrète présence des deux seins. Puis je dessine le début d’un bras et le haut d’une épaule et je termine par des jambes.
Il ne me restait plus qu’à rajouter la tige de ma fleur mystérieuse, mais pas n’importe comment, car ce sera peut-être, grâce à elle, que le charme et l’émotion se manifesteront quand nous regarderons ce tableau.
Une fois mon esquisse terminée, je l’observe de loin. Elle me paraissait nue, mais c’était normal, puisque son manteau de couleur était absent ! J’allais donc y remédier en utilisant mes plumes de verre et des encres colorées liquides.
J’ai aimé ce moment, que je trouvais apaisant. Le fait de dessiner dans une galerie, faisait que les sensations sont très différentes. C’est ainsi que le manteau coloré a pris place sur ce corps. La douceur s’exprimait au gré des mélanges. La légèreté avait pris place ! Quelques finitions ont été faites au feutre fin couleur noir.
Quels matériaux avez-vous utilisés ?
Création conçue sur une feuille 36 x 46 cm. Comme médiums : un crayon HB pour mon esquisse, des encres liquides, des plumes de verre. Un feutre noir à pointe fine.
Que ressentez-vous devant votre création ?
J’ai passé un moment apaisant dans cette galerie. Dans ma tête, je me sens aérée. Je n’ai pas vu le temps passer, je n’y ai même pas pensé. Au dernier moment j’ai joué avec l’ombre, une petite touche qui amène de l’originalité à cette création !
Laisser un commentaire